Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

L'attaque des Titans - Tome 30

L'attaque des Titans - Tome 30

Pour la dernière chronique "L'Attaque des Titans" de l'année, nous voilà au tome 30 (sur 34), qui offrira un nombre inquantifiable de révélations. Connue sous le nom de "Attack on Titans" (AoT), ou plus sa version récente plus pompeuse "Shingeki no Kyojin" (SnK), qui est son nom original en fait, la série créée par ISAYAMA Hajime a donc vu sa conclusion intervenir en avril 2021 en tome relié. Ma phrase était longue, pardon. L'adaptation animée a connu sa conclusion cette année 2022, mais pas au moment où j'écris ces lignes (oui, en juillet 2022 c'est tôt).

Il se trouve que le parcours fût long pour en arriver ici, et de nombreuses questions restaient en suspens. Le fait que Eren fasse plus confiance à son demi-frère Sieg que ses ami.e.s Mikasa et Armin montrait un changement radical dans le comportement de l'enfant devenu homme. En, effet, le porteur des titans assaillant, originel et maintenant marteau (si je ne me trompe pas dans les noms), a vu son caractère évoluer vers plus de solitude depuis qu'il a décidé de mener son plan anti-Mahr tout seul.

L'histoire peut paraître complexe si on la prend en cours de route, mais les informations sont distillées avec parcimonie et l'auteur nous laisse le temps de les assimiler. Ainsi, lorsque Sieg arrive à échapper à la surveillance de Livaï, son objectif est de rejoindre son demi-frère pour déclencher le Grand Terrassement. Un sombre projet qui doit se déclencher si Eren et Sieg entrent en contact. Ceci assurerait la fin de la passation des Titans, mais aussi la fin du peuple d'Eldia qui ne pourra plus se reproduire.

Le premier chapitre est graphique. Les mouvements, l'intensité du combat, tout y est époustouflant, et pourtant, c'est un simple geste de Gaby, une simple image, qui va vraiment faire hurler. Je ne peux le décrire sans le révéler, mais la mise en scène intensifie d'une façon magistrale ce que nous voyons. C'est assez violent par contre. D'ailleurs, le combat qui intervient juste avant est ultra violent. Entre les Titans cuirassé, mâchoire, charrette, bestial et Eren (qui en regroupe trois à lui seul).

L'ancien bataillon d'exploration prêtera main forte, mais rapidement tout ceci sera mis de côté. Car après l'action, place aux explications. À un procédé malin, mélangeant flashbacks et dialogue, on en apprend plus sur les intentions de Sieg, mais aussi celles de Eren. On découvre la création de Ymir, le titan originel. Par contre il est assez compliqué de comprendre comment Eren l'a obtenu. Vu que ce que l'on nous a expliqué jusque là peut s'avérer faux.

On revit même les scènes du passé, un peu comme dans "Avengers : Endgame", mais sans savoir si c'est réel ou non. En tout cas, on assiste à la création des Titans, et la façon dont ils se sont reproduit. Attention, c'est assez violent là aussi, Ymir étant une victime du roi Fritz. Et c'est à la fin du dernier chapitre de ce tome que l'on découvre qu'une immense chose vient d'être créée, sans savoir quoi. De quoi bien finir sur un énième cliffangher qui impose la lecture immédiate du tome 31.

Ceci sera pour l'année prochaine sur Ashou. En attendant que dire. On reste sur un sublime dessin, une mise en scène parfaitement lisible et ce tome offre beaucoup d'action et d'explication, sans nous offrir des dialogues pénibles comme nous avons pu en connaître vers le milieu de la série. Une histoire qui devient plus claire au fur et à mesure que l'on approche de la fin, et qui impose la vision de l'anime juste pour voir à quel point l'auteur semble avoir tout calculé dès le début. Sauf si il improvise.

Dans tous les cas, c'est violent, aussi bien dans l'action que dans la création des Titans, mais toujours captivant. Une œuvre maligne, que je mets au niveau de "FullMetal Alchemist" de ARAKAWA Hiromu, mais malheureusement l'humour en moins. Ce dernier a totalement disparu depuis que l'on sent que l'auteur s'achemine vers la fin du tome 22 (et donc au début du tome 23). Ce qui me surprend le plus, c'est qu'il arrive à donner envie de recommencer la série. Pour voir si c'était vraiment calculé et si tout ceci est cohérent. Après, sachez que j'ai décidé de voir l'anime, et que, normalement, vous le savez déjà. Donc nous n'avons pas fini d'en parler, d'autant plus qu'il reste 4 tomes à voir. Une série à lire en tout cas.

@+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article