Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

L'attaque des Titans - Tome 33

L'attaque des Titans - Tome 33

Pénultième tome de cette grande série qu'est "L'Attaque des Titans", le moins que l'on puisse dire est que ISAYAMA Hajime est arrivé à relancer l'intérêt de son manga depuis qu'il a résolu une des plus grandes questions que l'on se posait à partir du premier tome. "Qu'y-a-t-il derrière ces murs ?". Cette réponse étant intervenue à la fin du tome 22, il paraissait délicat de repartir découvrir un nouveau monde.

Un changement majeur qui débuta par l'introduction de nouveaux personnages. Tout en nous montrant ce que sont devenus d'autres personnages, dont Reiner. C'était lors du tome 23, et dès lors on sentait la fin approcher, sans vraiment savoir quand. Lors des 10 tomes précédents celui que nous voyons aujourd'hui, de nombreuses explications furent données, tout en omettant un passage entre la fin des Titans sur l'île Paradis et l'arrivée sur le continent.

Nous apprîmes des détails sur la guerre entre Mahr et Eldia. Ces derniers ayant un pouvoir dans leur sang, celui de se transformer en Titan. Plus ou moins dangereux, et pouvant être contrôlés par un des 9 Titans importants. On découvrit comment Mahr envoyait ses esclaves Eldiens à une mort certaines sur l'île Paradis, afin de servir d'exemple. Ceci expliqua d'où sortait ces Titans qui acculaient les habitants de la cité fortifiée sur l'île. Bon, allez, j'avoue, je ne vais pas tout vous expliquer, mais vous aurez compris que l'univers est riche, et en plus offre une certaine cohérence dans ce que ISAYAMA a placé depuis le début.

Car on peut prendre ça comme une partie d'échecs, où l'auteur place ses pions afin d'offrir le meilleur final possible. Malgré les fausses routes (on pense à Gaby et Falco notamment), on devine que tout le monde va se retrouver pour une fin aussi intense que le fût cette série.

Ici, ISAYAMA est sans filtre. Il nous montre dès le début du tome, ce qu'est le Grand Terrassement. Et ce n'est pas joli. La violence est crue, exposée frontalement, et l'on voit des gens se faire écraser sans ménagement. On revient sur Eren, qui a totalement fondu un câble, et est persuadé que son option est la meilleure. Le Titan Originel est effrayant à voir, avec ce squelette et cette tête....son gigantisme aussi. D'autant plus effrayant qu'il est accompagné par une horde de Titans qui sèment la terreur et aussi la mort sur leur passage.

Le début de l'épisode 131 est difficile à parcourir. C'est extrêmement choquant et violent, encore plus que ce que nous avions vu lors de l'attaque précédente du port de l'île Paradis. En parallèle, la petite équipe qui va tenter de stopper Eren est en chemin vers une île (ou péninsule) un peu plus paisible. Afin d'assembler l'hydravion qui fera gagner un temps précieux pour survoler Eren et son armée. Annie se pose des questions, comme énormément de personnages dans l'équipe.

C'est de justesse qu'une partie de l'équipe arrive à échapper au Grand Terrassement, les Titans manquant de peu de les brûler. Un personnage se sacrifie pour cela, et sa fin est magnifique, avec cette arrivée dans une sorte de paradis où elle retrouve ses amis. Mais bon, ce n'est pas tout, il y a un génocide à stopper. En chemin, alors que Armin indique qu'il fera tout pour raisonner Eren, ce dernier communique avec l'équipe entière. Il indique clairement sa volonté, et dès lors, une seule option se présente, il faudra le tuer. Ou rompre son lien d'avec Sieg.

C'est à Slatoa qu'aura lieu le destin de l'Humanité. Et on retrouve les images choquantes de rouleau compresseur du Grand Terrassement dans cette ville. Les Mahrs tentent tout, mais c'est bien l'arrivée de l'hydravion qui marque un espoir pour les femmes, enfants et hommes présents. C'est alors que la bataille finale s'ouvre que le tome s'achève, laissant présager d'une féroce lutte pour le sort de l'Humanité.

Vous connaissez la série désormais, un trait de dessin atypique mais plaisant, une maîtrise scénaristique qui impressionne, et une mise en case efficace. Voilà ce qui caractérise le plus "L'Attaque des Titans". Avec des personnages non manichéens, dont on comprend les sentiments, et vous obtenez ce qui est une des séries les plus impressionnante à lire. Que ce soit à travers l'opposition des échelles, les Titans étant gigantesques contre des petits humains, ou juste grâce au scénario qui a fini d'assembler ses pièces de puzzle, on parcourt les pages à une vitesses rapide.

Offrant un mélange parfait entre action, avancée scénaristique et émotions, ce tome offre son lot de sensations, avec un sacrifice magnifié, et émouvant. Ce tome est particulièrement violent, trop cru même par moment, mais ceci est pour mieux faire passer Eren comme l'antagoniste, ce qui paraît incroyable quand on regarde le début de la série. Même si on comprend ses intentions, ça reste choquant. L'ultime tome s'annonce épique aussi bien en terme d'action que d'émotion. En espérant que l'auteur puisse offrir un bel épilogue, mais ceci, je n'en doute pas.

@+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article