Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

La Légende Final Fantasy I - II - III : Raphaël Lucas

La Légende Final Fantasy I - II - III : Raphaël Lucas

Il y a 35 années sortait au Japon la suite d'un jeu au succès inattendu. Si "Final Fantasy" fit un carton sur la Famicom de Nintendo, "Final Fantasy II" sort moins d'une année après (18 décembre 1988 pour le deuxième contre 17 décembre 1987 pour le premier) et enfoncera le clou, faisant de SquareSoft (pas encore Square Enix) un pilier majeur du J-RPG avec son ancien adversaire Enix (et le fameux "Dragon Quest"). 35 étant un chiffre plus rond que 36, c'est en ce 18 décembre 2023 que nous ouvrons enfin un des nombreux ouvrages de Third Éditions consacré à une des saga les plus cultes du Jeu Vidéo.

 

En 2017 Raphaël Lucas voit enfin son ouvrage sortir, après, de ce que nous comprenons dans les remerciements, une écriture semée d'embûches. Reste que si la première trilogie n'a besoin que d'un livre pour effectuer le fameux adage "Création - Univers - Décryptage" souhaité par la maison d'éditions toulousaine, l'histoire peut s'avérer intéressante. On se doute aussi que parler de jeux vidéo, jamais sorti en Europe à l'époque, et dont seul le 1er épisode aura droit à une sortie hors de l'archipel, aussi anciens, est délicat. Manque d'archives, manque de mémoires, qui plus quasiment exclusivement japonais, on saisit aisément la lourde tâche qui attend l'auteur.

 

Pire, pour que les lectrices et lecteurs modernes que nous sommes comprennent bien l'état du jeu vidéo, il faut effectivement en passer par un contexte. Avec les jeux de rôle papier, puis les jeux sur micro ordinateur, donnant le C-RPG (pour Computeur Role Playing Game). Ceci permettra mieux de comprendre où SquareSoft a puisé ses idées, et surtout, comment elles furent améliorées pour les joueuses et joueurs consoles, souvent jeunes et ignorant pas mal de chose des jeux de rôle étasuniens.

 

Viendront ensuite l'explication des diverses créations. Commençant par le premier pour finir par le troisième. Les personnes clés, telles que SAKAGUCHI Hironobu (réalisateur iconique de la saga), MIYAMOTO Masafumi (fondateur de SquareSoft), Nasir Gebelli (programmeur) ou UEMATSU Nobuo (compositeur) sont introduits au fur et à mesure de leurs arrivées sur les Final Fantasy. Oui, j'en oublie une tonne, c'est juste pour vous dire que tout le monde est cité, et voit même une brève biographie au moment de la sortie des jeux, être contée.

 

Toujours de la même façon, on partira même carrément sur la création de SquareSoft jusqu'à la sortie de "Final Fantasy III". Viendront ensuite les scénarii. Avec une volonté de l'auteur de faire dans l'original, afin de palier justement le manque d'originalité desdits scénarios de cette première trilogie. Ici, j'avoue ne pas du tout avoir accroché. Entre le premier qui est conté de la façon "Livre dont vous êtes le héros/l'héroïne", puis le journal intime concernant le deuxième jeu. Je trouve que c'est une originalité dont je me serais bien passé tant c'est embêtant à lire. On saluera évidemment l'effort de l'auteur, qui possède un vrai talent d'écriture et beaucoup d'idée. Seulement là, c'est bien simple, je n'ai rien compris. Je trouve que ça fait un peu "m'as-tu vu" comme effet et que ça manque d'efficacité.

 

Je ne parle même pas du troisième jeu, dont le scénario est résumé façon archives, avec par moment des trous dans la narration. Avec un langage digne des contes, et qui, une fois de plus, s'avère pénible à parcourir, pour au final que nous ne comprenions pas l'histoire. Dommage, car même si les scénarii sont peu originaux, ils ont l'air intéressants, surtout pour les 2 derniers épisodes.

 

Ici, ce sera le seul défaut de se livre. L'auteur a voulu se faire plaisir, se triturer les méninges, il le fait parfaitement bien, mais ça ne me touche pas, pire, ça m'a ennuyé, avec l'impression de louper un truc pour le premier "Final Fantasy" ce qui s'avère frustrant. Après, cela plaira indéniablement aux fans de littérature. Ce qui n'est pas mon cas. Après arrive les analyses, concernant les mécaniques de jeu, mais aussi les inspirations. Chapitre court mais qui s'avère être le plus intéressant du livre. Quoique le final, qui s'attarde sur la musique, est très bon aussi.

 

À la fin des 220 pages, on en sait un peu plus sur cette trilogie marquante du jeu vidéo. Certes je n'ai pas tout retenu, mais comme il se trouve que j'ai acheté le "Final Fantasy Pixel Remaster Collection" sur Switch (qui réunit les 6 premiers Final Fantasy) et bien ça m'a donné envie d'y jouer. Ce qui est déjà bien. Devant l'aspect délicat de parler de jeux sortis entre 1987 et 1990, Raphaël Lucas s'en sort très bien. Oui, sa volonté de rendre originales ses présentations des scénarii ne m'a pas parlé, mais ceci plaira à beaucoup de monde. Le livre n'est pas indispensable, sauf si vous êtes mordu.e.s de la saga de Square Enix. J'ai aimé malgré tout parcourir ce livre, instructif et très bien écrit.

 

@+

 

N.B. : J'ai avancé la date de parution d'une journée pour cause de planning à resserrer, du coup ça décale légèrement mes dires, veuillez m'en excuser.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article