Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Lovely Writer

Lovely Writer

Donc, voilà un bien délicat exercice qui se présente devant nous. Comment expliquer la présence de "Lovely Writer", un drama Thaïlandais, ici. Déjà, sa présence gratuite sur YouTube. Ça aide. Les premiers épisodes sont, qui plus est, sous titrés en français, de quoi bien se lancer. Avant de passer aux sous titres anglais vers l'épisode 5 ou 6. Ensuite, parce que je suis tombé sur une vidéo de Sironimo, concernant sa chronique de ce drama lors du BL Café. Je vous avais déjà parlé de ce podcast qui muta en émission Twitch, me laissant un peu sur le bas côté. Et bien finalement, malgré cela, cette émission continue de me faire découvrir des choses.

Ah, oui, BL. Pour Boy's Love, soit une romance homosexuelle entre deux hommes. Le podcast cité m'a fait découvrir deux pépites mangas, "Given" et "BL Métamorphose", ne vous inquiétez pas, ces séries sont toujours au programme sur Ashou. Donc, suite à la vidéo de Sironimo, je me suis dit "pourquoi pas ?". Après tout, 12 épisodes c'est vite vu, et elle a indiqué que c'était mignon et soft, sans jamais aller dans les travers des BL.

Du coup, me voilà en train de découvrir l'histoire de Gene, un écrivain de Science-Fiction, qui se retrouve à devoir faire un nouveau roman BL, suite au succès de son premier. Le jeune homme de 26 ans n'y connait rien, et galère un peu. Seulement, son premier roman va être adapté en série. "Bad Engineer : The Series" va permettre de plonger dans la conception d'un show. Et lors du casting, Gene sera immédiatement alpagué par Nubsib, la superstar de 20 ans, et une histoire d'amour, peut-être plus ancienne que ce que nous croyons, va se mettre en place.

La vidéo qui suit est en thaï, non sous titrée, mais les 4 parties des 12 épisodes sont bien sous titrées en français puis en anglais, sinon je n'aurais rien compris.

Vidéo de นับสิบจะจูบ Lovely Writer

Si j'ai passé cette vidéo, en fait les premières minutes de la série, c'est pour vous acclimater. Entre les bruitages très dessin animé, la musique d'accompagnement, et la langue peu habituelle, il y a de quoi rebuter. Pourtant, on arrive à être immédiatement happé. Gene est très attachant comme personnage et va, le long du show, se découvrir un amour pour Nubsib qui va le déstabiliser. Et même expliquer pourquoi il n'a jamais eu de petites amies.

En quelque sorte Gene est un homosexuel qui s'ignore encore au début de la série. Il a du mal à écrire un nouveau roman BL, et pourtant son éditrice, Bua, va le pousser. Quitte à faire des scènes plus chaudes. Seulement Gene est mauvais là, et la parenthèse offerte par son job de consultant sur la série, lui fait du bien. Plus qu'il ne le croit, car Nubsib va clairement lui faire du rentre dedans. De quoi le déstabiliser.

Là où la série est passionnante, c'est cette plongée dans divers monde. Celui des médias, de la télévision notamment, avec la conception de la série. Celui de l'édition aussi. Et, bien entendu, celui de l'homosexualité. Tout y passera, le refoulement de Gene, l'acceptation. Puis les difficultés, que ce soit pour le sexe (ultra bien amené et pas du tout gore, c'est toujours soft), que pour le dire à sa famille ou même gérer la célébrité.

J'ai du mal à m'exprimer sur ce dernier point, mais un clash interviendra en fin de série suite à la révélation du couple Gene/Nubsib. Qui énervera les fans de Aoey. Alors, celui-ci est la co-star de la série, et on le croit amoureux de Nubsib. Il fera tout pour faire capoter le couple qui se forme, et sera l'instigateur... non, disons qu'il appuiera avec un passage remarqué sur TikTok, sur sa tristesse de voir ce couple se former.

Ah, mais j'en révèle beaucoup voyons. Le problème de Aoey (ou Aey, je ne comprends pas trop comment l'écrire), c'est que c'est un personnage qui navigue entre le fait qu'on le hait ou qu'on le comprend. Il a une famille rude, l'affrontement face à son père sera marquant, mais en même temps il fait vraiment n'importe quoi à côté. Il a pourtant en Tiffy, son agent, une grande sœur toujours prête à l'aider.

Tiffy est d'ailleurs un des rares personnages féminins récurrents. Et elle est juste excellente. Pratiquant la boxe thaï, faisant de la moto, elle aime travailler dans ce monde du BL. Elle est plutôt amie avec Tum, l'agent de Nibsub. Tum est d'ailleurs un ami de Gene. Le monde est petit. Tiffy croit Tum homosexuel, hors il se pourrait que ce dernier l'apprécie plus que ce qu'elle pense.

Alors, il y a plein de personnages, mais ils sont présentés doucement, et, avantage de ce drama, leurs noms sont ultra faciles à retenir. Mieux, c'est raciste ce que je vais dire, mais on ne confond personne. On assimile bien qui est Gene, Hin, Nubsib etc... Et ceci rend la vision encore plus sympa.

Les épisodes sont tronqués sur YouTube, en 4 parties. Ils durent environ 1h-1h20. Et s'achèvent souvent par un cliffangher, ou un truc loin d'être drôle. On navigue entre les personnages, tout en voyant rapidement la Thaïlande. Très rapidement même. Après, rien ne choque vraiment. Je veux dire, ça pourrait se passer en France que ce serait pareil. Du coup il manque peut-être le dépaysement. Mais rien de grave.

L'histoire d'amour est belle, très belle. Elle prend racine longtemps avant le casting de la série, mais l'explication arrive plus tard dans la série. Et je ne me risquerais pas de trop en dévoiler. Après, les sous titres n'aident pas par moment. Mais dans l'ensemble ils permettent une bonne compréhension de ce que nous voyons à l'écran.

Si c'est le côté homosexuel qui vous gêne. Il n'y a pas de quoi en faire tout un foin. Oui, les baisers (assez rares) sont appuyés, mais rien de trop gênant. Juste le premier m'a surpris car c'était très long. On y parlera sexe de façon rigolote et légère je trouve. Une fois de plus, seul la réaction du lendemain m'a surpris, voire plus gêné que la préparation.

En fait, on est devant un BL, mais on ne s'en rend pas compte. Comme l'a dit Sironimo dans sa chronique (visible en fin d'article), les clichés du Boy's Love sont écartés de façon astucieuse. On pense que Nubsib va souvent faire le "forceur", mais non, pas du tout. Les baisers ne sont pas volés, il y a systématiquement consentement. Et c'est juste impeccable, surtout quand on voit un drama thaï pour la première fois.

Il y a les diverses plongées dans des mondes que je connais peu. Les médias, les agences d'acteurs/mannequins, les maisons d'édition. On voit comment est fait le casting, mention spéciale pour Mai, le réalisateur qui demandera à un acteur musclé de se mettre torse nu, je vous garantis que c'est plutôt drôle. On voit aussi comment Bua, l'éditrice, essaye d'orienter Gene dans son futur roman, en lui demandant des scènes plus croustillantes. Les agents d'acteurs ne sont pas oubliés, à travers Tum et Tiffy. J'ai mis un moment à comprendre que le premier était employé par sa sœur Tam (ou Tarm). On voit la pression qu'ils/elle peuvent subir.

Qui plus est, on comprend les réactions des personnages. Hin s'avère posséder un but très louable, il sera très touchant alors que dans le premier épisode on se demande qui est ce clown en salopette. Aoey, malgré son aspect énervant, oscillera entre haine et compréhension. Quelques passages seront plus délicats, avec les familles notamment, mais on nous montre une forme de réalité assez choquante, sans filtre. Gene s'avère être le personnage auquel je me suis le plus identifié. Il ne sait pas comment réagir, et est souvent gêné par la situation. C'est assez marrant. Nubsib c'est le mec cool et beau gosse, qui devrait être énervant tant il est parfait, mais en fait, on l'aime rapidement.

J'ai oublié de dire que "Lovely Writer" date de 2021 et est l'adaptation d'une Light Novel "Nap Sip Ja Joop" écrite par Wankling et illustrée par KAMUI710. D'ailleurs, je ne me suis pas risqué à donner les noms des actrices et acteurs car ils sont délicats à recopier pour le Français que je suis. Je m'en excuse, mais j'ai vraiment peur de faire une faute.

La toute fin est assez... comment dire. Disons que la dernière partie de l'épisode 12 part un peu en vrille, on sent qu'ils ont voulu rallonger un peu, de façon inutile je trouve, mais c'est pour mieux montrer l'image de fin, que je trouve métaphysique. On a été embarqué dans le milieu du BL tout le long de la série, et ça prend un certain sens. La fin est très belle je trouve.

Alors, comment dire. Une plongée dans le monde du BL, à travers divers médias, mais aussi dans la vie d'un homosexuel qui l'ignore encore. On va assister à toutes les étapes qui feront que Gene va enfin trouver l'amour, en la personne de Nubsib. Et tout ceci nous est montré avec un peu d'humour, de la romance, mais aussi du drama (logique pour un drama). On rit, on s'énerve contre des personnages (surtout Aoey), on pleure par moment, de tristesse ou de joie. Bref, on en découvre beaucoup sur le monde du BL, de façon ultra soft et mignonne, à travers une très jolie histoire d'amour. Si vous cherchez un drama BL pour débuter, celui-ci est parfait. J'ai passé un très bon moment.

@+

Vidéo de Siro Nimo

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article