Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Judge - Tome 2

Judge - Tome 2

Après l'incroyable suspense laissé en... suspens, du tome précédent, nous n'aurons pas immédiatement la réponse. On peut dire qu'à l'instar de cette chronique, on rentre dans le vif du sujet rapidement ici. Hein ? Ou l'inverse. Donc, après quelques pages colorées expliquant le principe du "Judge" avec des animaux en peluches ensanglantés, on retrouve Hiro en proie au doute. En effet, son plan est malin pour sauver tout le monde, mais si une personne ne joue pas le jeu, cela pourrait mal tourner.

Et c'est exactement ce qu'il va se produire ici. Le truc bizarre tient du fait que la personne condamnée (car il y en a une) va décéder plus tardivement. Évidemment alors que tout le monde est occupé à autre chose. Là, on penche plus du côté de l'émission Koh Lanta. Avec ce principe d'alliance qui va se forger. Et le moins que l'on puisse dire est que le forgeron va vite, très vite, trop vite.

Notre héros se lie d'amitié avec Kazu, et verra, suite au décès du condamné (oui, c'est un homme), une explosion du groupe des 7 survivant.e.s. Vous faites le calcul rapidement, le chiffre est impair, donc si il y a 2 groupes, celui de 4 peut s'en sortir indemne. Car rappelez-vous, il y aura 4 personnes qui sortiront vivantes de ce macabre jeu.

Seulement Hiro ne veut pas être juge et bourreau. Il a trop fait souffrir son amie, et se croit coupable de la mort de son frère. Il va s'évertuer à sauver tout le monde, quitte à risquer attirer l'attention sur sa personne et donc devenir une cible. Nous verrons dans le dernier des 5 chapitres de ce tome, une tentative de manipulation de la part d'une des femmes sur Hiro. Avec posture sexy et sous entendu sexuel en prime. Histoire de balancer un peu de fan service. Quoique ce n'est pas violent ou choquant en vérité. Surtout que le héros semble réellement serein dans sa conviction de garder les 7 personnes toujours en vie.

Problème, le tome s'achève par un léger cliffangher, Hiro et la jeune femme ayant été vus dans une posture délicate, qui pourrait laisser penser au voyeur (ou à la voyeuse, on ignore son identité) qu'il y a une alliance d'effectuée entre les 2 personnages. De plus, pour couronner le tout, sans que l'on sache si c'est du bluff ou non, il semblerait que l'une des personnes toujours en vie soit complices du (ou des) tortionnaire(s). Dès lors, il faudra se méfier de tout le monde, et faire les bons choix (ou le bon choix, comme le chantait Leslie).

Le dessin de TONOGAI Yoshiki reste propre, lisible, tout comme la mise en scène des cases. Seul l'histoire paraît lente. On ressent une montée en puissance. Mais sachant qu'il y a 6 tomes en tout, on constate que nous sommes à un décès par tome. Comme on débute à 8 et qu'il faut finir à 4, on sait donc que certains tomes n'apporteront pas de mort. En plus, toujours avec ce problème d'histoire, on voit certes des flashbacks, mais ils sont trop rapides pour s'attacher aux personnages.

Ainsi, la première victime du tome 1, bah on s'en moque. Et il en sera de même pour la personne mourant ici. Surtout que le premier tome nous indiquait qu'il avait pété un câble et assassiné sa mère. Mieux, on constate que le jugement rendu est visible de toutes et tous à travers un tableau qui montre qui a eu le plus de voix. L'occasion de voir les alliances effectuées ou non. Ce qui laisse présager d'un prochain vote tendu.

Ce qui dérange le plus, ce n'est pas l'ambiance, ce n'est pas la condition des personnages, mais c'est bien cette lenteur à laquelle avance le récit. Le dessin, la mise en scène sont impeccables. Il y a pourtant un souci de rythme avec l'histoire. On aimerait plus de flashback, afin de s'attacher aux personnages, parce que là, à part Hiro et un peu Kazu, on s'en moque des autres. Ces derniers ont beau se présenter, je n'ai retenu aucun nom.

Quitte à aller doucement, il vaudrait mieux nous permettre de nous attacher aux personnages, plutôt que de chercher à aller vite niveau présentation, mais lentement pour faire avancer l'histoire. Après, il faut reconnaître que ceci est effectué du point de vue de Hiro, donc mon côté "il faudrait plutôt" ne marche pas. Dans ce cas, les légers flashbacks que l'on voit parfois n'ont pas lieux d'être. Je veux dire, si on raconte l'histoire du point de vue du personnage principal, il vaut mieux éviter de nous donner des infos que le héros ignore.

Ou alors nous présenter celles-ci comme quand Kazu explique pourquoi il pense être ici. Lorsqu'il a raconté à "cheval" son histoire, devant Hiro. Après c'est à nous de départager le faux du vrai. Mais nous indiquer dans une petite scène introductive pourquoi "cheval" (ou "ours", je ne sais plus) est là, comme ce fût le cas dans le premier tome, c'est dommage et ça perd un peu.

Bon, ma chronique est brouillonne, un peu comme l'avancée dans l'histoire. Malgré cela, on reste capté.e.s car on assiste à ce que la nature humaine offre de plus horrible. Choisir de présenter l'histoire à travers les yeux de Hiro, qui cherche une forme de repentance, est une bonne idée. Même si elle n'est pas toujours suivie comme je l'ai expliqué un peu plus haut. Le tome est très vite lu. Ce qui donne l'impression de devoir enchaîner la série intégralement.

Si mes chroniques sont dispatchées à travers le temps, sachez qu'en fait j'enchaîne la lecture des tomes. Car il me paraît difficile de rentrer à nouveau dans ce "jeu" macabre sans avoir en tête ce qu'il s'est passé avant. Je regrette juste un manque de présentation des personnages, auxquels on ne s'attache jamais hormis le héros. Pourtant, ce mélange de "Saw" (ou plutôt "Saw II") avec Koh Lanta est passionnant. Captivant même. Malgré un rythme bancal, j'aime beaucoup parcourir les chapitres. Trop rapidement même, ce qui explique mon manque d'empathie pour les autres personnages. J'aime bien donc, et vous le conseille malgré une histoire un peu trop lente.

@+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article