Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Shazam! : La Rage Des Dieux

Shazam! : La Rage Des Dieux

Il y a bientôt 3 ans, vous découvriez ici une chronique sur un film mettant en scène un super héros quelque peu étonnant. Anciennement connu sous le nom de Captain Marvel, le personnage se fit renommé Shazam, comme la formule magique qu'il doit prononcer pour se transformer en super héros. Oui, "Shazam!" avait des défauts, mais ce fut un divertissement honorable qui se cala tranquillement entre "Aquaman" et "Wonder Woman 1984". Le fait de donner des capacités hors normes à Billy Batson (Asher Angel), un orphelin lycéen assez chétif, était une idée sympathique. Le voir tout surpris par ses pouvoirs, avait quelque chose de frais et réjouissant.

Entretemps, DC (qui publie les comics) a cherché une formule différente pour contrer le Marvel Cinematic Universe (MCU). "Joker" en fût la preuve. On peut même dire que depuis "Aquaman", le DCU n'est plus. Ou du moins est moins ambitieux. Résultat, on tombe sur l'excellent film suite/reboot de "The Suicide Squad" (qui s'est vautré au box office), ou le rigolo mais trop Dwayne Johnson centré "Black Adam", qui reprend aussi le principe de Shazam. À savoir un personnage atypique auquel on confie un immense pouvoir.

Je confesse que j'ignorais l'existence d'une suite jusqu'à récemment, genre il y a 1 ou 2 mois. Mais la bande annonce vue lors de "John Wick : Chapitre 4" m'a convaincu d'aller le voir au cinéma. Et nous revoilà donc dans les salles obscures, pour un film d'environ 2h, réalisé par David F. Sandberg (comme le premier), et scénarisé par Henry Gayden et Chris Morgan. Bande annonce en version française (VF), soit de la façon dont j'ai vu ce film.

Vidéo de Warner Bros. France

Le bâton magique qui offre les pouvoirs des Dieux aux élu.e.s brisé par Billy Batson/Shazam (Zachary Levi) est retrouvé et mis à la disposition des visiteurs et visiteuses d'un musée en Égypte (si j'ai bien compris). Pourtant, deux personnes habillées comme des anciens grecs semblent lui prêter une attention particulière. Avant de finalement s'en emparer. Il s'agit de Hespera (Helen Mirren) et Kalypso (Lucy Liu). Et elles recouvrent une partie de leur pouvoir en s'emparant du gourdin magique (nom très mal choisi en VF je trouve).

En parallèle, à Philadelphie, la fine équipe héroïque sauve des gens, mais provoque aussi catastrophe sur catastrophe. Au point que tout ce petit monde est détesté. La bande des mauvais, ou losers, je ne sais plus leur surnom, mais il n'est guère du goût de Billy. Ce dernier s'inquiète par ailleurs de sa majorité qui arrive à grand pas, et qui risque de le voir quitter sa famille d’accueil. Ce sentiment, cette peur d'être rejeté plutôt, transpire sur sa volonté de devenir indispensable.

Seulement Billy n'est pas très doué, et il n'arrive pas à créer une équipe dont il serait le meneur. Son sentiment d'inutilité le force à élaborer des plans qui échouent. Comme lorsque toute l'équipe, composée de Freddy (Jack Dylan Grazer jeune et Adam Brody en mode super héros), Mary (Grace Fulton pour les 2), Darla (Faithe Herman et Meagan Good), Eugene (Ian Chen et Ross Butler) et Pedro (Jovan Armand/D. J. Cotrona), sauve 162 personnes d'un effondrement de pont. Ils essaieront de sauver la structure, en vain, et tout Philadelphie ne retiendra que la destruction du pont.

Les Déesses ayant fait prisonnier le sorcier (Djimon Hounsou), elles recherchent activement l'élu Shazam. Alors qu'en même temps, au lycée de Freddy, une nouvelle arrive et semble bien apprécier le courage du jeune boiteux. Anne (Rachel Zegler) cache autre chose, on s'en doute, mais nous ne vous le révélerons pas ici. En tout cas, assez rapidement, Billy est mis au courant du danger des sœurs descendantes d'Atlas (Hespera et Kalypso donc), et il va élaborer un plan de défense.

Voilà, grosso modo l'histoire. L'équipe va devoir tout faire pour éviter la vengeance des Déesses (et non des Dieux comme l'annonce le titre du film), avec leur maladresse habituelle. Billy, en plus d'avoir peur de son avenir au sein de sa famille (il n'arrive pas à appeler "maman" sa mère d'adoption), va devoir affronter une force qui le dépasse.

Le film offre des moments d'action sympathiques comme tout, qui en mettent plein la vue, sans l'aspect un peu fouillis de "Black Adam". La dose d'humour, assez adolescente, fonctionne parfaitement, avec les difficultés à retenir les noms notamment. Et même les instants plus mous arrivent à marcher je trouve. Ça parle beaucoup pour ne rien dire, mais reconnaissons que le coup de la lettre où Steeve (un crayon magique) écrit tout ce qui est dit, offre un passage hilarant.

Le problème du film est, comment dire, cette volonté de parler d'un sujet complexe (la peur de l'abandon, la solitude), mais de façon légère. Dommage de ne pas assez avoir développé cette phobie de Billy, cette crainte. Car les (trop peu nombreux) moments où on pourrait avoir de l'émotion, on la sent bien présente. Ceci frustre un peu, quand on se retrouve un peu de temps après à avoir un dialogue qui parle de pet. Ou des tentatives de punchlines qui tombent malheureusement souvent à plat.

Sinon, ça fait le boulot. Nous sommes face à un film divertissant, qui effleure quelques graves problèmes, et propose des scènes sympathiques. On joue à nouveau avec l'univers DC, et c'est plutôt bien fait. Bon, ça ne vole pas haut, oui, mais j'ai bien aimé. Je vous le conseille si vous avez apprécié le premier film "Shazam!". On est un peu plus centré sur le duo Billy/Freddy, et ça fonctionne bien. Zachary Levi est impressionnant en mec balèze qui a un esprit d'ado. Bref, pas le film de l'année, mais j'ai passé un excellent moment devant.

@+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article