Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Princess of Mana - Tome 02

Princess of Mana - Tome 02

Ah, oui, j'avais quelque peu mis de côté la lecture du manga de YOSHINO Satsuki... presque 3 ans tout de même depuis la chronique du premier tome ici. Mais ne vous inquiétez pas, si mes calculs sont bons et que je respecte mon planning niveau lecture (tout est déjà préparé et en tas pour info), nous allons tout lire cette année. Après, il ne reste que 4 tomes en même temps.

 

"Princess of Mana" est donc un manga qui se déroule dans l'univers que l'occident nomme "... of Mana", là où le Japon l'appelle "Seiken Densetsu". Oui oui, vous connaissez probablement cette saga vidéoludique qui s'est un peu perdue, mais depuis "Collection of Mana" et le remake de "Seiken Densetsu 3" ("Trials of Mana"), SquarEnix semble vouloir capitaliser sur cette licence. Pour mon plus grand bonheur, vu que "Secret of Mana" (deuxième épisode de la saga, sortit sur Super Nintendo) est mon premier jeu J-RPG. Bon, il y a débat avec "The legend of Zelda : A Link to the past", mais ceci est une autre histoire.

 

Je reconnais que je n'ai plus du tout l'histoire en tête. Heureusement la mangaka nous remémore un peu les évènements passés. Mieux, elle nous donne en sous couverture un détail des héros et héroïnes. Ceci afin de mieux replonger dans cette univers féérique, mais en proie aux terribles Exhatios. Il se trouve que Nico et Emma sont jumelles et des prêtresses qui doivent sauver le monde. Heureusement, Ian et Fir, deux jeunes guerriers, leur ont prêté allégeance si j'ose dire, et les accompagnent dans ce périples mouvementé.

 

Qui voit donc notre petite troupe faire connaissance avec Wrangler, un pirate qui va les aider avec son bateau à aller de Topple à Lorimar. La traversée est courte, mais délicate. Surtout que Emma a la bonne idée de passer à travers une mer de requins, qui devraient être inertes au moment où le navire passera. Ceci pour mieux fuir les Exhatios. Manque de chance, l'un d'eux arrive à bloquer notre petite troupe, et attaquera le navire sans vergogne. L'occasion pour Ian et Fir de combiner respectivement leur épée et arc afin d'engager le combat.

 

L'adversaire est puissant, d'autant plus qu'il est assisté de Gnome, un magie puissante de Terre. Tentant un subterfuge, notre équipe arrive tout de même à fuir vers Lorimar, un lieu gelé. Ici Ian, Emma et Nico vont se retrouver à 3, et à devoir affronter une étrange femme. Et c'est alors que le Dieu de la mort vêtu de blanc fait à nouveau une apparition.

 

Et voilà, la suite au prochain tome. Si le dessin est loin d'être mauvais, rien ne ressort vraiment. L'action est parfois un peu délicate à saisir, mais ça passe bien. On a ce mélange un peu étonnant d'humour et d'action sérieuse qui passe bien. Voir Nico vomir sur un Exhatio est assez drôle (elle a le mal de mer). Et ce sont ces petites touches d'humour sont le plus déstabilisantes. On se croirait vraiment devant un manga de ARAKAWA Hiromu, "FullMetal Alchemist" notamment, devant ces vignettes qui parfois détonnent dans l'action. Si ça fonctionne plutôt bien, on sent que c'est un peu daté. Le manga date de 2007 au Japon, et seulement 2018 en France chez Mana Books. Personnellement cela ne me dérange pas, mais ça peu paraître un peu lourd ou mal placé.

 

Sinon, et bien j'ai aimé. Bon, ce n'est clairement pas la série du siècle, mais ce mélange d'action, d'humour un peu lourd et surtout l'attachement que l'on porte aux personnages, rendent cette aventure épique. Parfois violente, mais sans choquer. On retrouve quelques magies des "Seiken Densetsu", l'aspect J-RPG aussi, à travers l'âge des personnages (Ian n'a que 16 ans). Au final, ça se lit bien, quoique c'est un peu long à parcourir. J'ignore pourquoi, certainement l'action assez mal coupée je pense, qui déstabilise un peu. Le reste se laisse lire et est agréable. De là à vous le conseiller, c'est compliqué. Il y a tellement mieux. En tout cas, c'est un bon manga, dans la moyenne. J'aime bien.

 

@+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article