Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Ring Fit Adventure

Ring Fit Adventure

Depuis sa Wii et l'introduction du "motion gaming" (mouvement réel retranscrit en jeu), Nintendo a ouvert une brèche concernant les simulation de remise en forme sur console. Si on se souvient des frais "Guitar Hero" et autre "Rock Band", ou, plus lointain, les "Dance Dance Revolution", reconnaissons que se servir de son corps devant sa console (et donc sa télé), est une chose peu enthousiasmante. Nintendo avait introduit un nouvel accessoire, la Wii Balance Board. Peu utilisée dans les jeux, elle servait surtout pour "Wii Fit". Un programme de remise en forme assez rigolo, et plutôt efficace.

Son évolution fût "Wii Fit U", en ajoutant un podomètre afin d'aller un peu plus loin quand la console est éteinte. On pouvait rire du principe et de l'accessoire, massif et cher (environ une centaine d'euros avec le jeu), le jeu était efficace et donnait envie de revenir. Avec une Wii Balance Board représentée de façon rigolote à l'écran qui savait motiver. Et les coachs aussi. Seulement, c'était encombrant, et j'avais lu (je n'ai pas les preuves désolé) que Nintendo avait pris pas mal de reproche devant le calcul de l'IMC effectué par le logiciel. Ne prenant pas en compte la masse osseuse, il indiquait à une petite fille normale qu'elle était en surpoids.

Est-ce la faute de ces critiques que Nintendo ne continua pas avec un Switch Fit ? Capable d'être utilisé avec la Wii Balance Board, cela aurait été une bonne occasion de rentabiliser cet accessoire. Ah, il bouffait des piles aussi. Mais pas autant que cela. Mais donc, lors de la sortie de sa Switch, en 2017, pas de nouvelles d'un "Fit 3". Il faudra attendre le 18 octobre 2019 pour voir arriver le logiciel de remise en forme nouvelle génération.

Vidéo de Nintendo France

Comme vous l'avez vu sur la première photo de cet article, le carton est grand, mais de taille raisonnable (j'ai mis la Switch nue dedans pour vous donner une idée). Nous avons une brassière qui se met aux cuisses, donc une cuissière... ah, non, bref, une bande élastique capable de contenir le côté bleu du pad. J'ai paumé les noms aujourd'hui c'est dingue. Joy-con. Voilà. L'autre, le rouge, le droit quoi, se glisse dans un cerceau nommé Ring-Con. La sangle, le Ring-Con et la cartouche du jeu sont disponibles pour maxi 60€. Ce qui est le prix d'un jeu normal.

Fait surprenant, c'est le premier jeu sur lequel je me suis penché sérieusement sur la Nintendo Switch. Car oui, c'est bien un jeu, mais j'y reviendrai. Vous savez, à la sortie de l'hiver, on se dit que quand même, on a un peu abusé sur la galette des rois et reines, et qu'il faut songer à se bouger un peu pour l'été. C'est ainsi qu'en février 2023, j'ai décidé de voir ce que donnait ce "Ring Fit Adventure". Avec la promesse d'une aventure d'environ 30 heures (le terme était 2 mois si on fait 30 minutes par jour). Donc on reçoit le bidule, et on se lance dans l'aventure.

Fait notable, on ne vous pèsera jamais. Résultat, pas de dépression à cause de son poids, mais aussi un manque évident de suivi. Il est difficile de se motiver quand on sait que la principale récompense est de voir sa courbe de poids chuter au fil des mois. Mais passons. Car on trouve plusieurs modes de jeu, l'aventure, et la possibilité de faire son propre programme. Ou de refaire les balades au fur et à mesure que nous les débloquons dans l'aventure.

C'est instinctif, il faut utiliser les Ring-Con (que je vais nommer RC maintenant) pour aller à droite ou à gauche. En le pivotant comme un volant. Ou alors le lever/baisser pour aller en haut/bas. On valide en le pressant. Sachez que vous pouvez aussi utiliser la moitié de Joy-Con attachée au RC pour vous déplacer et valider.

L'aventure vous demande votre genre, et va se présenter comme un jeu de rôle. Avec des mondes, et des niveaux à franchir. Comme "Super Mario Bros. 3" par exemple. On rencontrera des gens, un couple de marchands bien sympathique, qui vous vendront des accessoires, vêtements, smoothies ou ingrédients, pour vous aider lors de votre aventure.

Le but est simple, vous allez devoir aider Ring, qui ressemble à votre RC, à lutter contre Drago. Ce dernier est un excellent ami de Ring, mais il a perdu la tête et est devenu obsédé par le sport, quitte à effrayer les habitantes et habitants des différents mondes traversés. Ces derniers sont au nombre de 23, et possèdent des embranchements, téléporteurs et autres joyeusetés. Nous ne sommes pas obligé de tout faire, mais il est conseillé d'en faire un maximum.

Car vous aller devoir courir sur place, mais aussi affronter des adversaires aux têtes marrantes. Comme des Kettlebulls (venant des Kettlebell) etc. Vous gagnerez des points d'expériences, des niveaux, et donc des cœurs et des exercices. Répartis en 4 genres, ils permettent de travailler les bras, abdominaux, jambes et équilibre. Des ennemis aux couleurs des genres seront plus sensibles à cette technique.

On trouve une palette d'exercice assez grande. Qui permet de composer ses attaques facilement, sachant que les combats se présentent sous la forme d'un tour par tour. Et qu'en défense il faudra appuyer sur ses abdos avec le RC. Sinon, dans le niveau, on avance en courant sur place, sur un rail. Parfois on pourra avoir un autre chemin en sautant haut (avec une capacité à débloquer), mais dans l'ensemble on se contente d'avancer.

Des minis jeux parsèment les monde, et on les retrouvera intégrés dans certains niveaux. Comme l'escalade par exemple. Au fil des épreuves on gagne des possibilités, et on a une palette d'exercices qui permet de ne pas s'ennuyer.

Photos de www.nintendo.frPhotos de www.nintendo.fr
Photos de www.nintendo.frPhotos de www.nintendo.fr

Photos de www.nintendo.fr

Alors, parlons des points forts et négatifs. La bonne chose est que l'on nous propose un échauffement au début (pas obligatoire), puis des étirements à la fin (pareil, pas obligatoires). Ceci permet de bien se préparer à la séance du jour, et de bien s'étirer à la fin pour éviter les courbatures. Les exercices, dès qu'on les a débloqués, sont variés et intéressants. Rapidement compréhensibles. Pour peu que l'on arrive à gérer l'intensité (qui ajoute une certaine quantité à effectuer, comme 10 pressions au lieu de 8 si on augmente cette intensité), on s'amuse rapidement, tout en constatant l'efficacité du jeu.

Pourtant, "Ring Fit Adventure" me paraît moins efficace sur le temps. Au début, en faisant 15-20 minutes, on sent ses muscles travailler. Après, il faudra augmenter l'intensité, et ça deviendra plus long à faire, et plus compliqué sans avoir un vrai retour. Je ne sais pas comment l'expliquer. Autre défaut, si "Wii Fit U" était généreux dans sa façon de compter le temps de travail effectif (il arrivait souvent de sortir de 20 minutes d'exercice alors que nous venions d'en passer 16-17), ici, ça ne pardonne pas. C'est comptabilisé à la seconde près. Et c'est du temps effectif.

Comprenez que si vous n'effectuez aucune actions, le chronomètre ne bouge pas. Lors de l'échauffement ou des étirements, ça ne compte pas non plus. Comptez 2-3 minutes dans le vent. Pire, parfois, les Joy-Con doivent s'étalonner, vous forçant à faire une action sportive pendant 2-3 secondes. Idem, ce n'est pas comptabilisé. Lors du mode aventure, les dialogues, certaines quêtes, les déplacements sur la carte, ne compte pas en temps effectif. Tout ça pour vous dire que dans le mode aventure, comptez 30 minutes de temps effectifs de sport pour 1 heure devant votre Switch. Bon, parfois ce sera 35-40mn, mais avouez que si vous n'avez que 20mn devant vous, et bien "Ring Fit Adventure" dans son mode aventure vous comptabilisera 10mn. De quoi décourager un peu.

Si vous comptez sur "Ring Fit Adventure" pour vous musclez. Euh, oui, ça va le faire un peu, mais pas de façon folle. Nous sommes face à un programme Fitness. Comprenez par là que ça va vous faire bouger, transpirer, mais sans une alimentation saine, vous ne perdrez pas de poids de façon significative. La frustration de devoir passer 2 fois plus de temps devant sa télé pour avoir son objectif temps du jour, c'est gênant. Bon, ce n'est qu'en aventure, mais ce dernier se veut ludique, donc poussant à revenir.

Au final, mon expérience fût bonne. Avec de belles surprises comme de bons conseils prodigués, un échauffement conseillé, tout comme les étirements. Malheureusement, si le RC permet de bien se muscler les bras, il paraît plus délicat avec les abdominaux. Là où la Wii Balance Board permettait de faire des pompes et autres gainages plus efficacement. Ces derniers utilisaient mieux le corps pour se muscler, en utilisant son propre poids par exemple.

Rigolo, mais nécessitant d'avoir pas mal de temps devant soi pour être réellement efficace (les sessions de 30mn de temps effectifs minimums ont une vraie efficacité, tandis que seulement 10mn, c'est bof), "Ring Fit Adventure" me paraît pourtant plus sympa et moins lourd qu'un "Wii Fit U". On perdra en efficacité ce que l'on gagnera en encombrement et en fun. Les Joy-Con possèdent une meilleure efficacité dans la retranscription des mouvements par contre, ce qui est un bon point. J'ai bien aimé, mais ça nécessite d'y passer 1 heure par jour en mode aventure. Ou alors, il faut rapidement tout débloquer et se faire ses propres sessions, là ça permet d'affiner sa silhouette efficacement dans un temps restreint.

@+

Photos de www.nintendo.frPhotos de www.nintendo.fr
Photos de www.nintendo.frPhotos de www.nintendo.fr

Photos de www.nintendo.fr

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article