Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

South Park - Saison 08

South Park - Saison 08

Nous rattrapons donc tranquillement mais surement la saison 12. L'objectif est de la rejoindre avant la fin de l'année. La bonne nouvelle est que devrions y arriver, et ceci sans rater un seul épisode. Quoique il me semble que sur une future saison, il en manque un, mais pas ici. Vous l'ignorez peut-être, mais c'est de plus en plus délicat d'introduire ces articles, car je regarde la série quasiment d'un bloc.

Bon, en vérité j'alterne avec "Futurama", mais je m'enquille les saisons de "South Park", et le plus surprenant est que ça ne me lasse pas du tout. Nous avions vu que les dernières saisons avaient offert deux choses. Une structure "maligne" qui dénonce un fait de société ou le comportement de personnes, enfin bon, un truc bien pensé, bien exploité. Et un contre balancement toujours trash. Un personnage de la série (souvent Cartman) commettant des choses gerbantes.

Nous avons aussi constaté que la série commençait à avoir des épisodes un peu plus faibles que d'autres. Sans que cela ne gêne pour autant la vision d'une saison. Cette fois, ce sont 14 épisodes de 22 minutes que nous allons voir, et je dois reconnaître qu'après celui "Les Simpson l'ont déjà fait" de la saison 6, nous tenons ici aussi quelques épisodes cultes, dont un exceptionnel, qui traitera avec un ton juste une grande personnalité.

Tout d'abord, on s'amuse. Bon, je précise, Trey Parker réalise et scénarise tout. Tout tout seul. Et je regarde en version française, que je juge excellente. Ensuite, on retrouve le rythme de diffusion original de mi-mars à mi-décembre. Cette fois-ci en 2004 aux U.S.A. Voilà, maintenant que vous savez tout cela, plongeons donc dans cette huitième saison.

Le début est tonitruant. Ou comment dénoncer la stupidité étasunienne de donner l'accès à des armes ultra dangereuses à n'importe qui. Suite à une négociation âpre, en chouinant et faisant croire qu'ils sont orphelins, Kyle, Stan, Kenny et Cartman vont pouvoir s'acheter des armes blanches particulièrement dangereuses. Le style spécifique à "South Park", à savoir des bonshommes découpés dans du papier, va rester, mais fini les formes rondes et simples. On passe à de l'imitation d'animation japonaise.

Je n'en suis pas certain, mais ça y ressemble fortement, j'ai un peu pensé à "JoJo's Bizarre Adventures". En tout cas, l'animation japonaise est ciblée avec une chanson gore et hilarante à un moment. L'épisode surprend, et voir le passage de la vision des enfants (quand ils ressemblent à des grands combattants), et la "normalité" (retour aux apparences bien connues de la série), ça impressionne. On devine qu'une catastrophe va arriver. Une fois de plus les adultes de la ville vont faire n'importe quoi aussi. Mais ceci est une habitude.

Jimmy va revenir en forme "Olympique" pour l'épisode 2. Avec des jeux Paralympiques pour jeunes handicapés. Le petit garçon va prendre des stéroïdes et devenir ultra violent. Ce qui dépitera Timmy. Mais le pire reste Cartman, qui va se faire passer pour déficient mental, pensant gagner facilement face à ces handicapés. Seulement, n'étant pas sportif, il arrive systématiquement dernier. Ce qui est un peu ironique quand on y pense. Bon, la gueule de Cartman est... comment dire... très moqueuse auprès des déficients mentaux. Ce qui gêne un peu j'avoue, on ignore si nous sommes bien face à de la parodie, ou une volonté de se moquer.

Le film de Mel Gibson, "La passion du Christ", fera l'objet d'un épisode spécial. L'acteur, réalisateur, scénariste, va prendre cher, très très cher, dans cet épisode. Les adultes continueront à faire n'importe quoi ici. Tout comme l'épisode suivant, un peu plus faible, mais en mode "on monte une équipe pour gagner un concours de danse" qui est sympathique. Le très attachant Butters montrera une partie de son passé peu reluisante. La fin se devine, mais ça passe.

Bon, on retrouve Butters en victime d'une mauvaise blague de Cartman dans l'épisode qui arrive juste après. Ce dernier se transformant en robot afin de découvrir quelque chose de compromettant sur Butters. Ceci va se retourner contre Cartman, qui va même se retrouver engager par Hollywood et l'armée, afin d'exploiter ses compétences. Un bon épisode j'avoue. Mais arrive le meilleur. "Les Jefferson". Qui s'avèrent être un petit garçon et son papa. Celui-ci étant Michael Jackson en fait.

J'ai eu peur. Peur qu'on exploite son côté pédophile pour faire du trash facilement. Mais il n'en sera rien. Trey Parker a compris la personnalité de l'icône de la pop, et explique ici son point de vue à travers Kyle et Stan. MJ est juste un homme naïf, qui se croit enfant, incapable d'assumer ses responsabilités de père. Il ne fait pas l'amour avec les enfants, vu qu'il est lui-même un enfant. Ce qui lui permet de dormir avec eux sans rien faire. Par contre, sa chirurgie esthétique qui se dégrade, et surtout son incompréhension sur la façon d'élever un enfant, sont exploitées de façon virulentes, mais logique.

C'est ici que la police en prendra plein la tronche. Le duo d'enquêteur me fait d'ailleurs un peu penser à "Starsky et Hutch". J'ignore si c'est voulu. Mais en tout cas, les enquêteurs feront tout pour piéger les millionnaires Afro-Américains. Quitte à créer des preuves pour les envoyer en taule. C'est la partie trash de l'épisode, et elle est encore malheureusement d'actualité. Je pense que c'est un des meilleurs épisodes de la saison et même de la série.

On verra aussi des personnes venues du futur qui forceront les hommes adultes de la ville de South Park à devenir homosexuels. Je n'ai rien compris à cet épisode. Qui dénonce en fait l'immigration qui est exploitée par des personnes sans scrupules. On aura aussi droit à la parodie horrifique avec l'arrivée d'un Wall-Mart de l'enfer. Avec l'exploitation des plus fragiles, et la création d'un besoin inutile. Sans parler de la catastrophe que cela provoque sur les commerces du centre ville de South Park.

Entre ces deux épisodes nous aurons un épisode métaphorique sur l'importance du vote. Juste brillant. Comparant les démocrates et républicains à une poire à lavement et un sandwich au caca. Stan y apprendra, à la rude, l'importance de voter. Ou non. Et que dire de cette critique violente des membres du PETA (association luttant pour la protection des animaux), qui font absolument n'importe quoi avec leur extrémisme. L'épisode est vraiment très bon si on arrive à passer outre les blagues sur le caca, la poire à lavement et le côté sexuel et sanguinaire que nous verrons dans le camp des membres de PETA.

Ensuite vient un épisode sur le passé en Maternelle du quatuor. Qui avait fait accuser à tort un petit garçon un peu rebelle. Le moment où mademoiselle Claridge se retrouve en panne de batterie et ne peut plus communiquer ni se déplacer (elle est lourdement handicapée), que les gens veulent lui venir en aide, mais n'ayant pas de réponse, finissent par l'insulter... c'est tellement ça, tellement réaliste. Personne ne cherche à comprendre le problème qu'elle a. On arrive donc à l'extrait vidéo qui suit. Les enfants découvrent la dure loi de la télévision, avec une émission informative de qualité, qui ne fait pas d'audience. Dès lors ils vont tout faire pour obtenir de l'audimat. Quitte à enquêter sur ce qui rend les téléspectatrices et téléspectateurs aussi attentives et attentifs devant l'émission débile de Craig.

Vidéo de Extraits South Park

L'épisode est vraiment très bon et écorche le monde de la télévision sans filtre. Ce sera le même ton employé pour descendre Paris Hilton lors de l'antépénultième épisode de cette saison. La jeune héritière va passer pour une grosse pétasse qui transforme les petites filles en putes, putes, putes (whore, whore, whore). L'épisode y va fort, très fort. Après, ça reste cet humour spécifique à la série, donc ça passe. Butters va morfler ici, et on apprendra que ses parents sont de belles grosses merdes au passage.

Reste deux excellents épisodes. Celui dans lequel Cartman devient médium. Du moins, c'est ce que croient les enquêteurs de la police de South Park. Quand un tueur en série sévit dans la petite ville du Colorado, la police préfère faire confiance en un jeune garçon qui fait des suppositions, plutôt que de voir l'évidence même qui est donnée par Kyle. L'épisode est assez marquant j'avoue, et bien foutu.

Ce sera aussi le cas de celui spécial noël. Qui voit Stan aider contre lui les animaux de la forêt à célébrer les fêtes de la nativité. Ça partira forcément en "couille", et tout trouvera une excellente explication. Le différentiel entre les animaux mignons et ce qu'ils veulent faire est juste parfaitement trouvé. L'épisode maintient l'attention avec brio, et à la fin, on ne se retrouve pas d'accord avec Kyle qui ne veut pas entendre la conclusion.

En somme, nous voilà face à une excellente saison. Qui possède pas mal d'épisodes cultes, et conserve son côté anticonformiste. On reste dans le gore, on parle toujours de sexe, de violence, de caca, mais je pense que j'assimile et tolère plus facilement l'aspect trash du show. C'est fou, mais je me retrouve un peu en Butters. On a un peu le même caractère docile. Cette réflexion est bizarrement posée là, en plein milieu de ma conclusion, mais c'est ainsi. Une fois de plus, un dessin animé à ne pas montrer à tout le monde, car il est violent, cru, et trop trash. Cependant, il y a une façon de voir la société sans filtre, qui trouve une résonance dans la réalité. Même en 2021. Bref, j'ai aimé.

@+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article