Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Yotsuba&! - Tome 01

Yotsuba&! - Tome 01

AZUMA Kiyohiko est bien connu par ici. Le terme "Ashou" venant de son excellente série de gags humoristiques "Azumanga Daioh". Que je vous recommande toujours autant si vous arrivez à les trouver. Et là, je vous vois venir, vous voulez des explications concernant les photos d'illustration de cette chronique. Oui, en premier lieu, dès que Kurokawa a annoncé sortir en France la prochaine série de ce mangaka, je me suis empressé de l'acheter. Plus tard, vu que les sorties sont très espacées (parfois moins d'un tome par an), j'ai eu envie de me prendre les version originales, japonaises donc. J'ai aussi celles de "Azumanga Daioh" pour info.

 

Malgré la présence du tome original en japonais, c'est bien la version française que nous allons voir. Et je ne me risquerai pas à comparer les versions. Je ne sais pas lire le japonais. Mais alors, de quoi cela parle-t-il ? Déjà, sachez que la série existe depuis 2003 au Japon et que c'est arrivé en 2006 en France. Après, il faut le lire "Yotsuba to !". Soit, "Tournesol et !"... ah, non, attendez, Yotsuba est une petite fille, principale héroïne de cette série. D'ailleurs, sa coiffure peut rappeler une fleur de tournesol.

 

Donc, cette introduction au petit monde de Yotsuba se compose de 7 chapitres. Autant de tranches de vie, qui se suivent. Un peu comme le faisait brillamment l'auteur avec ses gags en 4 cases de "Azumanga Daioh", et arrivait à construire une histoire là dessus. Yotsuba et son papa Yosuke portent le nom de Koiwai. Ils aménagent dès le début du tome dans un petit quartier d'une grande ville. On apprendra plus tard que Yosuke est traducteur, donc travaille chez lui, et qu'il s'est retrouvé, on ignore comment à adopter Yotsuba. Une petite fille de 4-5 ans, perdue, orpheline, et qui a tout à apprendre.

 

Notre héroïne fait le charme de cette série. Découvrant lors de chaque chapitre, une chose pourtant bien connue. Ici il y aura la nouvelle ville, la politesse, le réchauffement climatique, et j'en passe. Le premier chapitre introduit parfaitement tout ce microcosme qui va tourner autour de la petite fille. Jumbo est le grand ami de Yosuke, et on perçoit qu'un certain Yanda est aussi un ami, mais il ne sera pas présent ici, car il semble être un tir-au-flanc.

 

Les Koiwai aménagent à côté de la famille Ayase. On ne voit pas encore le patriarche, mais toutes les femmes ou filles de la famille seront présentées ici. Fuka, première voisine rencontrée, est une lycéenne tout ce qu'il y a de plus normal. Elle sera sans cesse surprise par le comportement étonnant de ses voisins. Elle est la cadette d'une famille de 3 filles. Ena est plus jeune, c'est la benjamine et elle est très douée, très intelligente pour son jeune âge. Reste Asagi, l'aînée, l'étudiante qui aime bien embêter tout le monde de façon bienveillante. Jumbo flashera sur elle dès la première rencontre.

 

Nous verrons aussi leur maman, très gentille, à l'image de ses filles. La famille Ayase est importante dans ce récit, dans le sens où Yotsuba, en mini tempête pleine d'énergie qu'elle est, ne cessera jamais de se rendre chez elles, et ce sans y être invitée. Le tout est montré avec beaucoup de gentillesse, et on sent que Yotsuba est un peu rustre, pas mal éduquée, mais plus libre dans ses choix que ce que ce serait dans une famille "classique" on va dire.

 

Le dessin, bah on connaît AZUMA, c'est beau, je vois beaucoup de la maladresse de Osaka en Fuka, à qui il arrive pas mal de mésaventure. Ena possède un peu le design de Osaka, mais avec l'intelligence de Chiyo. Bon, je sors des noms, mais si vous ne connaissez pas "Azumanga Daioh", ça doit être obscur. Désolé. Ce qu'il faut savoir ici c'est que Yotsuba n'est pas spécialement dans un environnement propice à éduquer à la japonaise une petite fille. Elle est plus libre, sachant que Yosuke n'est pas le genre de père à enguirlander sa fille. Il est même parfois autant déjanté que Yotsuba.

 

Ce qu'il y a d'intéressant, c'est que ceci permet d'apprendre plein de minis détails sur le Japon, sans que l'on ose le demander. Mieux, Yotsuba va apprendre la vie sociale auprès de ses voisines, et elle leur permettra de se détendre pas mal aussi. C'est assez drôle à voir. Yotsuba a certes un âge assez avancé, 4-5 ans, mais elle a tout à apprendre, ce qui explique pourquoi elle pose un milliard de questions. Bizarrement, ça devrait être pénible, mais non, pas du tout, c'est drôle et touchant.

 

"Yotsuba&!" c'est, à ce jour, 15 tomes emprunts d'une sensibilité et d'un humour qui ne peuvent que faire mouche. On y suit la découverte de la vie à travers les yeux d'une enfant qui a tout à apprendre, et qui fait preuve d'une énergie déstabilisante malgré le fait qu'elle fût une orpheline. Tous les personnages qui entourent notre héroïnes possèdent leurs propres caractères et sont attachants. Même Yanda qui est particulier le sera par la suite (on ne le voit pas ici). Si vous cherchez un manga qui vous fera rire devant les réactions logiques mais pourtant surprenantes d'une petite fille, c'est fait pour vous. Un manga que j'aime de tout mon cœur et que je ne peux que vous conseiller, surtout en première lecture.

 

@+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article