Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Hunger Games : La révolte

Hunger Games : La révolte, en, euh, bah livre. Ah, c'est de Suzanne Collins.

Hunger Games : La révolte, en, euh, bah livre. Ah, c'est de Suzanne Collins.

Il est rare que je fasse des "série" ou "saga" en livre, en effet, de mémoire, je n'ai fait que Eragon, avec le cycle L'Héritage, en 4 tomes. Donc si en regardant ce que j'ai à lire, je fais les comptes, je constate qu'en fait, à part 1Q84 de Murakami Haruki, dont je possède 3 tomes, est bien il est rare d'avoir une trilogie, voir plus, sur une même histoire. Ah, si, j'ai les premiers tomes du Disque monde du feu Terry Pratchet (achetés avant son décès, mais pas encore lus), et j'ai aussi la trilogie du Seigneur des anneaux, par encore lue nan plus. Bon, tout ceci pour vous dire que généralement, quand le lis un livre, je veux pas qu'il continue encore et encore. Donc quand j'attaque une "saga", elle est finie, oh purée, j'oublié les Harry Potter, oki. Mais toutes les sagas romanesques que je viens de vous citer, je les ai toutes débutées alors qu'elles étaient closent, comme les maisons.

Donc, on a découvert Katniss Everdeen et les Hunger Games dans le premier tome, le deuxième nous a montré un début de révolution, dont Katniss est l'emblème involontaire, et se retrouve à être suivie de près par le président du capitole, Snow, pas celui du Trône de fer hein?

On tombe dans le district 13, après son extraction de l'aire des 75è Hunger Games, Katniss découvre une organisation militaire, permettant la survie du 13, mais aussi permettant d'entamer la rébellion. Une fois de plus Katniss va servir la propagande, étant filmée, par les rebelles cette fois ci, pour permettre le soulèvement des districts. Enfin, des districts encore debout du moins, le 12 ayant été rasé. Bon, je vais pas trop en révéler, donc on va partir sur ce que j'ai ressenti en lisant ce bouquin.

Déjà, c'est hyper vite lu, on ne bloque jamais, et les chapitre sont divinement bien placés, du coup, on avance sans cesse. Autant le cycle L'Héritage pouvait saoulé par moment, tirant en longueur, oui, étant chiant quoi. Là aucun temps morts, il se passe toujours quelque chose, on voit la rébellion avancer, placer ses pions, et c'est avec bonheur que l'on revoit d'autres personnages, un Plutarch qui, au final s'avérera bizarre je trouve, une présidente des rebelles, Coin de son nom, étant une politique avant tout. D'ailleurs sur la fin, il y aura une scène entre Katniss/Snow/Coin, dont on devine la fin, en tout cas j'avais deviné. Surtout, il n'y a pas de côté Disney, pas de manichéisme ici, certes au capitole il y a des beaux enculés, mais il n'y a qu'à voir les méthodes employées par les rebelles pour comprendre que tout le monde se salie les mains et fait preuve d'une cruauté aussi bien d'un côté que de l'autre. Une fois de plus, c'est sur la fin que l'on prend dans la gueule cette horreur qu'est la guerre, sans réellement savoir qui est le vrai responsable de ces bombes entre le capitole et les rebelles.

Toujours dans les pensées de Katniss, qui se retrouve bien neutre en fait, au milieu d'un conflit dont elle veut la fin, mais n'arrive pas à plier aux contraintes de Coin, tout en voulant assassiner Snow. On arrive indéniablement à ressentir de l'empathie pour le personnage principal, même avec encore ce triangle amoureux assez stupide, dont le dénouement sera, euh, bah complètement débile en y repensant, mais bon, ça passe aussi.

Donc, voilà, malgré une fin, sympa, mais un peu con con, je retiendrai surtout le dialogue entre Katniss et Plutarch :

"- Vous vous préparez à une nouvelle guerre, Plutarch?

- Oh non, pas tout de suite, répond-il. Pour l'instant nous sommes dans cette période bénie où chacun s'accorde à reconnaître que les horreurs récentes ne devraient jamais se répéter. Mais la mémoire collective est généralement de courte durée. Nous sommes des êtres versatiles, stupides, amnésiques et doués d'un immense talent d'autodestruction."

Bon au final le dialogue vire à l'optimisme, mais je trouve ce passage extrêmement réaliste.

Alors, on résume, si les 2 premiers tomes furent intriguant, violents, voir choquant, ils se lisaient hyper vite, surtout à travers les yeux de l'héroïne, permettant de ressentir et de comprendre ses réactions. Tout en constatant l'horreur des adultes. Sur ce tome final, on atteint un niveau supérieur dans l'horreur et en fait c'est surtout parce que c'est la guerre, crue, telle qu'on peut l'imaginer. Le mélange entre horreur/action/phase de réflexion est parfait, ne nous laissant aucun temps mort, très facile à lire sans être niais, pour un livre destiné aux ados je le trouve un peu extrême, mais j'avoue que j'aurai aimer avoir ce genre de livre à lire ado. Au niveau d'un bon Stephen King, peut être moins gore, mais tout aussi répugnant parfois, j'ai aimé ce dernier tome, et la série en général. Si le premier film adapte bien le premier livre, c'est une autre histoire pour le deuxième, un peu plus de coupure et de censure. Là, pour ce dernier tome (partagé en 2 films), je ne vois pas comment ils ne vont pas censurer des trucs, j'ai hâte de voir les films pour voir la vision (bonjour la redondance) des producteurs et du réalisateur. Je sais déjà que ce sera moins bien que les livres, vu que ces derniers nous font ressentir ce que Katniss éprouve, les rendant indispensable à lire si vous avez aimé les films. Et si vous avez peur (dans le sens, ça doit être nul) que ces livres soient trop mignons, trop pépères, et bien non, ça se lit super bien, vite, c'est passionnant, en plus Katniss est une héroïne très forte, à la Lara Croft, qui n'abandonnera jamais ses idées et restera fidèle à elle même, sauf pour le vote sur la fin (si vous avez lu le livre vous comprendrez j'espère), j'ai été désagréablement surpris par sa réaction et son vote, mais après elle se rattrape donc voilà quoi.

Paye ton résumé, donc je vais résumer mon résumé. Un excellente trilogie, vite lue et qui vous fera passer un excellent moment, la fin n'est pas pourrie, quoique bizarre mais logique. Oui, ça ne veut rien dire, mais j'ai aimé tout les livres, sauf le final assez, euh, bizarre je trouve. Une trilogie à lire donc.

@+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article