Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

L'énigme du coffre - Kaamelott tome 3

L'énigme du coffre, tome 3 de Kaamelott.

L'énigme du coffre, tome 3 de Kaamelott.

C'est le merdier, père Blaise (pas Matuidi le footeux voyons) constate que les convois d'or n'arrivent plus depuis 2 semaines, il faut organiser un expédition pour aller voir à la mine qu'est ce qu'il se passe. Lancelot se porte volontaire, et se retrouve avec les 2 boulets Perceval et Karadoc qui eux aussi veulent être utile.

Avec Alexandre Astier à l'écriture, on retrouve toujours ce ton particulier, qui, même sans les images, nous permet de savoir qui dit quoi, du grand art. Steven Dupré trouve enfin son style, plus ressemblant, cette fois ci on peut dire que c'est réussi alors qu'avant, ce n'était pas hyper flagrant, voir difficile sur le tome 1, pour reconnaître les personnages.

Niveau narration, on débute par l'arrivée de la mission au village minier, et forcément ça part en cacahuète avec un des convoyeur qui est pris de panique et s'enfuit pour finalement se retrouver mort par on ne sait quelle façon. Là, un flashback intervient, voyant Karadoc ronchonner comme quoi c'est toujours pareil, c'est n'importe quoi, ça part toujours en couille, on découvre donc pourquoi et comment cette mission fut décidée.

Le lendemain c'est reconstitution avec les convoyeurs encore en vie, ceux ci tendent une embuscade, les compères abrutis font encore une connerie, s'assommant l'un contre l'autre en faisant le coup de l'arbre. Les voir insulter leurs adversaires qui ne jouent pas réglo est hilarant, le plus drôle reste cette répétition du vingt tours, coup spécial des deux compères qui voit Karadoc découvrir sous le pont des coffres qu'il espère plein de nourriture. Manque de bol ils sont plein de pierre ce qui fait dire à Lancelot, Arthur et Léodagan (qui sont intervenus entre temps pour aider Lancelot les 2 autres étant assommé), que certains mineurs détournent de l'or. Le chef, mi humain mi orque attise tous les soupçons avec sa sale gueule.

Bon je m'arrête là, pas tout spoiler non plus, mais après les deux premiers tomes, L'armée du Necromant sympa mais pas top et Les sièges de transport un poil mieux, nous voilà devant une vraie BD et non plus une adaptation de ce qu'aurait pu être Kaamelott avec beaucoup de pognon, le découpage de l'action est nickel, c'est rythmé, c'est drôle, on ne tombe pas devant un truc ultra spectaculaire, les personnages sont respectés (Perceval et Karadoc sont stupides, Lancelot toujours prêt pour faire des missions) et l'on prend plaisir à lire cette BD qui est la plus réussie des 3, les précédentes sont sympathiques, mais si vous débutez avec ce tome, vous aurez un petit peu de mal à lire les précédentes, surtout le tome 1 qui pique un peu les yeux.

Sortie en 2008 chez Casterman, la question est, vaut-elle les 14€ demandé, même pour les non initiés à la série télé? Et bien je dis, contrairement aux précédentes destinées aux fans, je dis oui, entièrement en couleur, offrant une vraie aventure, bien découpée, toujours aussi bien écrite, même ceux n'aimant pas le série pourront apprécier sans soucis ce tome, Steven Dupré trouve enfin son style et laisse présager un avenir radieux pour cette série de BD. Un indispensable donc, tome 3 dans la lignée des Trolls de Troy, avec son idée de mine et son orque a moitié humain, du régal grâce à l'écriture d'Astier, mais aussi, pour la première fois, grâce au beau travail de Steven Dupré au dessin. Je ne l'ai pas cité mais Benoît Bekaert nous offre une couleur toujours aussi nickel. Un beau tome, peut être même vous conseillerai-je de débuter par celui ci en oubliant les 2 premiers tomes, ou du moins le tout premier ^^.

@+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article