Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

La 5ème Vague

Image de www.allociné.fr

Image de www.allociné.fr

Encore une fois à la pointe de l'actualité, ASHOU vous présente donc la chronique de La 5ème Vague sortie au cinéma il y a tout juste une semaine. Battant au passage mon record de nombre de films vus au ciné en 1 mois, oui, pour moi 4 c'est un record. Donc cinéma de campagne oblige, j'ai vu ce film en VF, les films en VOST étant rares. Au passage, avez vous remarqué comment bibi il permet de différencier la chro ciné de celle du livre? Malin le Lynx. Oui car ce film est forcément l'adaptation dans les salles obscures du lire de Rick Yancey, dont la chronique est disponible sur ASHOU. Allez, je vais vous confier comment j'en suis venu à m'intéresser à cette œuvre. Tout débute en octobre ou novembre 2015, sur Facebook, oui, le réseau social, une bande annonce est publiée par Sony en guise de pub. Voyant qu'il y a Chloë Grace Moretz dedans, que je connais depuis Kick Ass, oui, je la connais perso tout ça, mais le seul truc c'est que elle, elle ne me connait pas, le truc ballot quoi. Donc je regarde la bande annonce, et je me dis, oui, ça à l'air sympa, sorte de mélange habile entre La route, Je suis légende et District 9, non en vérité j'ai pensé à Independence Day, de suite c'est moins classe. Tout en gardant ça à l'esprit, quand je vis à France Loisirs le livre, bah je me suis dit, rooh, ça peut le faire, donc je me le suis pris. Mwahahahahaha j'ai mis un lien vers un Coming soon (Maybe) soit le truc le plus stupide du monde. Donc quand j'ai constaté, le week end du 9 et 10 janvier, que j'arrivais à aller au cinéma tout seul, ma décision fut unanime, merde, ça ne veut rien dire une fois de plus, donc je décidât, putain, c'est quoi ce temps que j'emploie, sérieux, grosso merdo, j'ai attaqué de lire le livre le 10 janvier avec comme intention d'aller voir le film une fois le livre terminé, rendez vous était pris pour le week end du 30 - 31 janvier. Voilà. La vache, sacrée introduction que je viens de pondre, regardons le film, non, la bande annonce pardon, en VF.

Bande annonce VF, vidéo de FilmsActu.

Réalisé par J Blakeson, ah bon, il a pas de prénom le mec? Donc ce film est sorti le 27 janvier 2016 dans nos salles obscures, avec pour rôle principal Chloë Grace Moretz. En fait c'est l'histoire d'une invasion alien subtile, les mecs, non, les zitis pardon, ils sont malins comme des singes, enfin, comme des singes pas de la Terre, et merde, bref, ils sont malins quoi, ils débarquent, sans dire coucou c'est nous, mettent leur vaisseau spatial en orbite autour de la Terre (oh t'as écris bite....), et commencent à élaborer un plan. Celui ci se comporte en 5 vagues d'agressions. La 1ère détruit tout ce qui est électronique, une IEM ou EMI, une truc électro magnétique quoi, et voilà tout de bousillé. Bon, le film ne hache pas les vagues, tout est montré tel quel successivement. Le tout début nous montre Cassie contre le soldat à la croix de la station service, avant de revenir en arrière, nous posant certains personnages, Ben Parish, la famille Sullivan, et puis vient le détail des vagues. Si la première donne des scène spectaculaire comme le crash d'un gros vionvion pile devant l'école de Cassie, ou de nombreux accidents de voitures, la deuxième reste celle qui offre le plus de scène à grand spectacle. Celle ci consiste à travers un tremblement de terre (que l'on sait provoqué par le largage d'un objet depuis l'espace par les zitis, les Autres pardon, ceci n'est expliqué que dans le livre), qui provoquera un immense ras de marée. Comme je l'ai dit ça nous offre les scène les plus spectaculaires du films, servant dans la bande annonce. La troisième vague est celle la plus vite expédiée je trouve, la pandémie via les zozio, les oiseaux quoi. Attention, ya un spoil là, bah non puisque vous savez qu'elle survit seule, la maman de Cassie va y passer, et là persiste les premières coupes franches vis à vis du livre, alors que la mort de la matriarche Sullivan est très émouvante dans le livre, lente, avec une grosse difficulté pour la gérer par le père, ici c'est expédié et emballé en 1 minute. La quatrième est en cours pendant que l'on prend le récit, les Autres ont inséré il y a longtemps des Dormants qui ont apparence humaine et se charge de buter tout ce qui est humain. Enfin, la cinquième vague sera déclenchée pendant le film, particulièrement affreuse niveau psychologique, oui, pire que de devoir se méfier de son prochain. La phrase de Cassie à ce sujet est bien tournée, "ils nous enlèvent notre humanité".

Donc nous suivons Cassie dans sa survie et sa volonté de retrouver son petit frère Sam qui est au camp de je me rappelle plus le nom. D'ailleurs on constate des changements au niveau de la façon dont est emmené Sam, tout content dans le livre, tout triste dans le film. De même que la découverte du camp se fait via les yeux de Ben Parish, et non ceux de Sam, pour moins choquer je pense. La vérité c'est que c'est surtout les personnages du camp qui morflent niveau coupe. En effet, on ne comprend pas trop Reznik, qui est plus présent (et pas présente) dans le livre, plus détestable, ici ils ont mélanger le personnage de l'instructeur que l'on haïs avec le docteur rassurant. Ben si vous êtes déçu que je fasse le rapprochement entre le livre et le film, sachez juste que les coupes ne sont pas franches comme dans un Harry Potter, et que si le lecteur lèvera les sourcils d'un air dubitatif en voyant les changements fait, le spectateur lui n'y verra rien et au contraire, comprendra tout, expliqué de façon différente. Les coupes étaient nécessaires, c'est juste dommage que ce soient les autres personnages que Cassie qui morflent, Ben Parish en tête.

J'ai aussi noté l'impossibilité de deviner, pour le spectateur, le futur, on découvre les révélations au fur et à mesure, là où le livre donne des indices qui font que l'on se sent intelligent. C'est brillamment fait je reconnais, mais point d'œil lors de l'attaque du camp, point d'inquiétude pour Cassie sur son hôte, de même que la douleur ressentie lorsque l'on enlève l'implant ne semble pas si horrible que cela, alors que dans le livre ouille ouille ouille.

Le film durant 2 heures on pourrait craindre s'ennuyer, mais non, à partir du moment où Cassie rencontre le beau gosse (qui n'a plus les yeux chocolats!!!) Evan, le réalisateur jongle entre le camp avec Ben et la ferme avec Cassie, dynamisant un récit qui est déjà bien intriguant et captivant. La fin est très intéressante, avec pas mal d'action, mais le final de la base aurait pu être plus spectaculaire, une fois de plus je compare au livre. L'avantage du film, c'est que le côté gnan gnan beau gosse yeux chocolats tout ça, est moins présent, forcément Evan, n'en déplaise à Inod, est un putain de catcheur, il a le physique pour et le combat qu'il livre dans la forêt m'a fait dire "c'est Hulk Hogan le type", et après je me suis souvenu que Hulk Hogan avait tenu des propos nazes et était radié du catch, mais sur le coup, je joue franc jeu, j'ai pensé ça. Comme pour tous les films avec des ados, il y a le passage Twilight avec je montre mes abdos, mais là c'est pas volontaire, le mec il prend un bain dans le rivière et elle est vient mater la coquine.... oups je m'égare là.

On peut reprocher une tonne de choses à ce film, comme l'apprentissage accéléré alors que le livre prend plus de temps, le fait que Cassie face facilement confiance alors que dans le livre elle doute, le manque de profondeur des enfants soldats, Tea Cup perdant toute folie notamment, mais bon, une fois de plus pour une adaptation au ciné, il faut des coupes, et au final l'histoire tient malgré tout debout, ceci dû je pense au fait que le livre soit déjà censuré à la base, point de chose dégueulasse comme dans Hunger Games par exemple, ce qui permet de moins frustrer le lecteur lors de la vision du film.

Comment dire, si vous avez lu le livre, vous risquez de faire des bonds par moment, perso je n'ai pas bondi, mais j'ai sorti des "ok d'accord vous coupez ça, vous nous dites ça comme ça, c'est limite mais ça passe", mais dans l'ensemble en tant, temps? que spectateur, j'ai passé un très bon moment, les 2 heures passent très vite, et, oki, ce n'est pas le film du siècle, mais il reste divertissant et je ne regrette pas mes 8€. Si vous n'avez pas lu le livre, vous pouvez aller le voir, c'est un bon film, qui fait son boulot, et après lisez le livre si vous aimez le film, vous verrez les différences, parfois importantes entre les 2 œuvres, par contre vous subirez les "yeux chocolats" bien chiant du livre. Je le conseille pour ceux recherchant un film divertissant, ceux qui veulent de la réflexion, bah non, évitez quoi. Si vous aimez le genre Divergente, Hunger Games, en film je veux dire, vous aimerez La 5ème Vague. Si vous êtes plutôt La route ou Le livre d'Éli, ouch, non non non, évitez ce film. J'ai bien aimé le livre, et j'ai bien aimé le film, à voir et à lire donc.

@+

La 5ème Vague, le ticket.

La 5ème Vague, le ticket.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article