Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Rayman contre les lapins encore plus crétins

Le jeu, du moins les trois premiers jeux.

Le jeu, du moins les trois premiers jeux.

Ah, les chroniques estivales, genre début août je vais me casser la nenette et vous faire un bel article, en plein concours anniversaire, genre j'ai déjà fait des articles de qualités (même ailleurs qu'en août), et genre je prends un jeu au pif, j'y joue, et je vous sors que c'est le meilleur jeu du monde. Je sais, vous avez l'habitude des introductions ratées, là n'est pas le problème, mais cette chronique est à la fois facile et complexe à faire. Pourquoi ? Car le jeu est tellement mauvais, que je n'ai rien à dire de bien, donc elle sera vite faite, mais complexe car il me faut argumenter un minimum tout de même. La Wii a vu apparaître une nouvelle race de héros, des lapins crétins, qui donneront vie aux Minions tout aussi débiles de la saga cinématographique Moi, moche et méchant. Si le premier jeu voyait Rayman se faire enlever par ces lapins extra-terrestres, et devoir s'échapper en participant à des jeux du cirque constitués de minis jeux, désormais ces cons de léporidés reviennent pour envahir la Terre. À vous de contrer cette invasion en participant encore à des minis jeux se déroulant aux quatre coins du globe, sur les continents. Je n'ai pas mis la quantité car je ne suis pas sûr que ce soit sur les 5 continents. Arriverez-vous à sauver notre belle planète ? On voit ça après la vidéo.

Vidéo de Ubisoft.

Ouais, bah si je scénarise un peu, en fait pas de cinématique de fin pour vous dire que vous avez fini, nope, une intro puis voilà, fait marcher ton imagination ducon. Ainsi on débloque les continents au fur et à mesure, ainsi que des minis jeux propres à eux mêmes (les continents). Vous devez participer à 6 épreuves, dont la finale est forcément un concert avec des ré-interprétations marrantes et plutôt efficaces. Vous cumulez des points et voilà, on débloque tout comme ça.

Donc il y a 51 jeux, n'excédant pas les 2 minutes, et passant de l'imitation d'être au téléphone (et de ne pas se faire pécho au cinéma), avec la course de sac ou encore faire du jus de carottes, enfin bon, dans l'ensemble c'est facile à comprendre, rigolo à mettre en œuvre, et même si certains gestes vous donnent l'impression de pratiquer le tripotage de nouille intensif, mine de rien ça fait bouger, un peu disons.

En fin de continent, on joue un morceau, rigolo à faire, loin d'un Guitar Hero ou même d'un Wii Music, c'est tout de même sympathique. Ensuite il vous faudra aller à la salle d'arcade pour jouer au jeu façon FPS, où vous ventouserez des cons de lapins, façon rail shooter, très plaisant, sur fond de réalité faussement augmentée, vu que l'on joue dans des décors réels. Il faudra faire preuve d'une bonne dextérité, et des boss assez racistes clichés vous attendent en fin de niveau.

Le menu et des minis jeux.Le menu et des minis jeux.
Le menu et des minis jeux.Le menu et des minis jeux.

Le menu et des minis jeux.

Vous me direz, oui, mais c'est sympa tout ça, mais en multijoueur, ça donne quoi ? J'ignore de le savoir, mais ce que je n'ignore pas de le savoir c'est que si je veux jouer à plusieurs à un jeu vidéo, je ne choisirai pas ce jeu, même pour jouer avec le neveu de 8 ans ou la mamie de 80 ans. Les Mario Party étant supérieurs, ou pire, le bon vieux jeu de société étant plus fun.

Ah, il existe le moyen de personnaliser son personnage. On peut prendre un lapin et l'habiller comme on veut en fonction des habits débloqués. Ainsi on se retrouve avec un lapin qui lutte contre ses congénères. Ils sont trop cons ces lapins.

Le gros problème subsiste dans le fait qu'il n'y a pas de déroulement de l'aventure, si le premier jeu était un minimum passionnant, c'était grâce au fait que l'on voulait sauver Rayman, avec des petites scènes sympas. Ici, rien, le néant. Ubisoft a voulu jouer sur le charisme des trucs stupides pour sortir un autre jeu rapidement, en oubliant qu'un jeu devait être drôle. Les phases FPS sont rigolotes, mais avoir 5 niveaux de 6-7 minutes, soit quoi, allez, je suis gentil, 40 minutes de jeu. Wé. Cool. Et il est sorti à 50€ ? Si, rajoutons les chansons, marrantes, 6 x 4 = 24 minutes, allez, 1 heure de jeu sympa. Et combien de mini jeu chiant à faire pour pouvoir jouer à cette heure ? Beaucoup trop à mon goût.

Sinon, c'est moche, même pour de la Wii, le son n'est pas terrible, même pour de la Wii, par contre ça répond bien, et c'est assez instinctif pour le coup.

Toujorus des minis jeux.Toujorus des minis jeux.
Toujorus des minis jeux.Toujorus des minis jeux.

Toujorus des minis jeux.

Vous ne vous rendez pas compte comment il m'est difficile de faire une chronique sur un jeu aussi insipide, sentant le réchauffé du premier jeu, pire, en étant moins bon. Le charisme des lapins ne suffit pas à sauver une production opportuniste qui a oublié que ça devait être fun avant tout, on sent le bâclage suite à un succès surprise. Oui, le jeu nous offre 2 ou 3 heures de jeu en tout, voir plus si on joue à plusieurs, mais franchement on en fait très vite le tour, de plus on n'a aucune motivation à débloquer les trucs. Les phases FPS auraient méritées d'être plus longues, ou plus développées, après tout il y est question de lutter contre l'envahisseur léporidé, mais non, une histoire vite balancée, des jeux proches du premier, Rayman qui là devient inutile, tout comme ce jeu, auquel on préférera le concurrent de chez Nintendo pour avoir un minimum de fun. Un jeu à fuir donc, que je n'ai pas aimé, même si au final je n'ai pas vraiment dit pourquoi ^-^.

@+

Encore et encore des minis jeux, et du rail shooter.Encore et encore des minis jeux, et du rail shooter.
Encore et encore des minis jeux, et du rail shooter.Encore et encore des minis jeux, et du rail shooter.

Encore et encore des minis jeux, et du rail shooter.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article