Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Resident Evil : The Darkside Chronicles

Le jeu.

Le jeu.

Ben tenez, quitte à y être, voyons ce que donne cette suite du mauvais Umbrella Chronicles sorti sur la même console (la Wii de Nintendo si vous ne suivez pas). Donc, en 2009, Capcom sort ce jeu, cette fois ci ce seront les épisodes 2 et Code : Veronica qui seront passés à la moulinette du rail shooter, il sortira aussi sur PlayStation 3, mais les boules anales proposées par Sony sont moins sympa que l'immense sex toy de Nintendo. Mais oublions ceci, car on débute la campagne et, bah, jamais de la vie il n'est question d'un endroit aussi lumineux dans Resident Evil 2 ou Code Veronica, et que vient branler Krauser ici. Aaaaaaah, mais c'est malin comme tout, en fait on va pouvoir élucider un point obscure de... Resident Evil 4 si je ne dis pas de conneries, en vérité je ne suis pas aller super loin dans le 4, mais bon. C'est avec cet intrigue inédite que l'on va revivre les Resident Evil cités. Petite vidéo.

Vidéo de Nintendo Life.

Pratique, on peut jouer à deux, comme dans le Umbrella Chronicles en fait, mais on note des graphismes au dessus du premier, heureusement, c'est un rail shooter quoi, puis la Wii a la capacité d'un GameCube (oui je dit UN GameCube et alors ? ), donc les graphismes de Umbrella étaient anormalement nazes. Et on a de jolies cinématique aussi, l'histoire n'est plus expulsée comme un étron gênant, on prend donc ses marques et tout ceci va bien. Putain, par contre, la caméra qui suit TOUS les mouvements de tête de Léon, c'est normal ? Et surtout, ça va durer ? Non, parce qu'il vaut mieux avoir manger léger le midi, sinon c'est la foire au vomi qui vous attend. Putain, ils ont pigés qu'il fallait offrir un truc joli, ils ont mis une valeur ajoutée avec le scénario Javier, et ils nous balancent une caméra qui gigote tout le temps. Résultat, on ne sait jamais sur quoi on tire. Pas moyen d'être précis. Le pire est quand il faut récupérer un objet, on tapotera le bouton A comme un con en espérant le choper, impossible de savoir si la caméra va se stabiliser pour permettre d'être tranquille.

En objet, on trouvera des armes, des plantes (utilisables avec le bouton +, pas pratique quand on joue avec le gun en plastoque), un spray donnant un continue et autres joyeusetés, dont de l'or et du pognon, ceci issu de Resident Evil 4. J'ai compris à la fin à quoi servait ce pognon. On pourra upgrader (améliorer pour les anglophobes) ses armes, moi qui trouvait le pistolet de base pourri, ça trouvait une explication logique en vérité.

On met sa casquette et on part à l'aventure.On met sa casquette et on part à l'aventure.
On met sa casquette et on part à l'aventure.On met sa casquette et on part à l'aventure.

On met sa casquette et on part à l'aventure.

Donc après le classique niveau et le boss que l'on bute en en chiant au passage, superbe caméra qui bouge tout le temps, on arrive à Resident Evil 2, avec quelques modifications, Claire et Léon ne sont plus séparés, mais c'est normal, sinon comment justifier le mode 2 joueurs/ses ? Là, la grosse surprise vient du fait que ce n'est pas expédié comme une branlette vide couilles, euh, oui, la comparaison est bizarre, surtout que les femmes ne comprendront qu'à moitié, mais comment dire, dans Umbrella Chronicles, on jouait sur le fait que le joueur ou la joueuse connaissait les jeux originaux, du coup le scénario on s'en moquait un peu, c'est plus un prétexte pour avoir tel ou tel environnement, ou les personnages, qu'autre chose, et bien ici non, si vous ne connaissez pas ces deux grands jeux que sont RE2 et Code Vero (vi, c'est ma topine), et bien vous découvrirez l'histoire de ces jeux. Avec les spoilers et tout hein. Bon, c'est en plus rapide et moins pesant que les originaux, mais ça fonctionne quand même, on retrouve les ennemis, les grands moments, les boss, non, rien à redire là dessus. C'est en plus un plaisir de parcourir à nouveau ces jeux avec de superbes graphismes, et en étant encore plus impliqué, la vue subjective du rail shooter étant immersive à souhait.

J'avoue, je suis presque arrivé à la fin du scénario de RE2, et puis j'ai abandonné. La faute à cette caméra qui ne cesse de bouger. Purée, mais dans un rail shooter, si tu fais tout le temps bouger la caméra, comment tu veux viser. Alors si en plus on ajoute le fait que je sois lent, bah la combinaison est détonante. Face aux boss, il faudra, par moment, appuyer sur une touche (A ou B) ou faire la combinaison A+B, et bien croyez moi, mais quand il fallait appuyer sur la combinaison, nope, ça ne marchait pas, et parfois si. J'ignore pourquoi. En plus, même en facile (ouaip, j'ai joué en facile, je vous ai dit que j'étais une tanche ! ), je trouve qu'on ne trouve pas beaucoup de plantes, ou alors il faut ptet casser des éléments du décor, mais on en revient au fait que la caméra bouge tout le temps, pas moyen de se concentrer, du coup on ne cherche plus. Dommage car sans ça, c'était un bon jeu.

C'est lumineux et presque paradisiaque.C'est lumineux et presque paradisiaque.
C'est lumineux et presque paradisiaque.C'est lumineux et presque paradisiaque.

C'est lumineux et presque paradisiaque.

En fait, dans sa globalité, le jeu est bon, même excellent, le scénario est respectueux des jeux, superbement mis en images par des cinématiques incroyables, les graphismes y sont magnifiques. Le pistoletmote répond super bien. Bon, j'y ai joué avec mon gun en plastoque de The House of the dead Overkill, du coup ce n'était pas hyper adapté, appuyer sur A, la croix pour les armes, le + pour la santé, bof bof niveau ergonomie. Je trouve que pour recharger c'est plus sensibles, il faut toujours secouer la manette, mais on a moins l'impression de se tripoter la nouille. Non, le gros, l'immense, et unique défaut, c'est cette caméra qui gigote, pour mieux se sentir dans la peau du personnage, on s'y sent tellement qu'on a envie de vomir la moitié du temps. Bon, par moment ça se pose, donc j'abuse, j'avoue, mais rien que l'affrontement face à gigacroco, je savais ce qu'il fallait faire, mais vu que la caméra n'arrêtait pas de bouger, pas moyen d'être précis. Dommage. Sans ça, le jeu aurait été très bon, non, mieux, il aurait été excellent. Mais c'est raté. À essayer tout de même si vous êtes fan de la série, car si vous pouvez oublier le premier, cette suite respecte la licence, et nous offre une immersion impressionnante. Trop d'immersion justement, foutue caméra.

@+

C'est mignon, un zombie qui fait coucou et veut vous faire un poutou.C'est mignon, un zombie qui fait coucou et veut vous faire un poutou.
C'est mignon, un zombie qui fait coucou et veut vous faire un poutou.C'est mignon, un zombie qui fait coucou et veut vous faire un poutou.

C'est mignon, un zombie qui fait coucou et veut vous faire un poutou.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article