Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Le Roi Lion

Le Roi Lion

Comme certaines œuvres que nous voyons pendant ce mois spécial cinéma culte, je viens de voir pour la première fois ce film co-réalisé par Roger Allers et Rob Minkoff. Si il est sorti en 1994, alors que j'ai débuté à aller au cinéma en 1997, je n'ai jamais vraiment voulu découvrir un film dont pas mal de personne m'en dise le plus grand bien.

Je n'aime pas trop les Disney, c'est vrai, bien que les excellents "La Reine des neiges" et "Zootopie" m'aient fait quelque peu changer d'avis sur la firme aux grandes oreilles. Cependant, vous allez constater que ce "Le roi Lion" est loin, très loin de m'avoir plu.

Vidéo de Films YouTube

En Afrique, les animaux de la savane semblent tous se rendre vers un haut rocher. Mufasa, le roi de ce territoire, est devenu père, et son fils, Simba, est présenté à tout le monde afin d'obtenir la révérence qui lui est due. Enfin, tout le monde, il faut savoir que Scar s'est quelque peu oublié. Scar est le frère de Mufasa, et voir Simba naître lui ôte tout espoir de devenir roi.

L'oncle de Simba doit son surnom à une cicatrice dont l'origine ne sera jamais connue. Dès lors, si Simba grandit bien, sous la bienveillance de ses parents, Scar tente tous les subterfuges pour se débarrasser du lionceau. Il se trouve que son plan mettant en scènes des Gnous et ses alliées les Hyènes, fonctionnera, Mufasa étant achevé par son propre frère, tandis que Simba est contraint à l'exil par les Hyènes.

Ainsi, Scar domine enfin ce territoire, qui, très vite, devient aride et sans vie. Simba lui trouvera en Timon le suricate et Pumbaa le phacochère de précieux amis qui lui redonneront goût à la vie avec leur leitmotiv "Hakuna Matata". Indiquant que peu importe le passé, il vaut mieux regarder devant soi. C'est ce que fera Simba, grandissant au fil des ans. Jusqu'au jour où une lionne débarque à l'endroit où vivent les 3 amis, une ancienne connaissance de Simba qui lui fera part de l'état catastrophique de la situation. Désormais Simba a un choix à faire. Continuer à rien branler en étant tranquille, ou aller récupérer ce qui lui appartient de droit, son territoire.

Le cast vocal, en VO, est impressionnant. Matthew Broderick en Simba adulte, James Earl Jones est Mufasa, Jeremy Irons joue Scar, on trouve Whoopi Goldberg en hyène, et Rowan Atkinson en Zazu, le volatile qui répète tout. Je n'ai pas vu ce film en VF. Mais le cast semble être composé d'artistes rompus à l'exercice, tel que Emmanuel Curtil, Jean Reno, Jean Piat, ou le regretté Med Hondo.

De plus, au niveau du dessin et de la technique, si le film accuse ses 25 ans d'âge, ça reste très joli. On n'aura pas des scènes spectaculaires comme dans "Tarzan", mais il faut reconnaître que les couchers de Soleil, cette savane Africaine, mais aussi la scène des Gnous, bah ça en jette pas mal.

Non, le vrai gros problème réside dans ce scénario. C'est insipide. Oui, bon, la morale est astucieuse. Mais franchement, Simba jeune est insupportable. Vous allez me dire "c'est normal, c'est un enfant". Oui, mais il y a déjà ce côté Roi qui me dérange. De plus, je n'ai pas aimé du tout la scène où Mufasa explique à son fils que tout ce que le Soleil illumine lui appartiendra. Genre, c'est un riche PDG qui explique à son fils de quoi il héritera. Et là il lui explique que l'ombre n'est pas bien, il ne faut pas y aller.

Seulement, Simba préférera écouter son oncle que son père. Il manquera de peu, avec son amie Nala, dont on devine qu'elle deviendra sa femme, se faire massacrer par les hyènes. Il n'y a qu'à voir comment Mufasa gronde son enfant. Putain, c'est pitoyable. Simba possède tout, mais il veut plus, encore plus, toujours plus. C'est affreux comme principe.

En fait, je n'ai pas aimé ce film. Je vais vous expliquer pourquoi. D'une part, il y a ce côté royal, et lignée qui hérite de tout sans rien faire, qui m'irrite un peu. Si tu nais dans la bonne famille, tu hérites de tout. Si tu nais hyène, tu es dans la merde. Si tu nais faible physiquement comme Scar, idem. Par contre quand tu es beau, grand et fort, tu peux dominer tout le monde.

Je sais, je vais chercher loin, mais j'ai vu ça, et c'est encore plus flagrant devant la voix irritante, mais aussi les actes débiles, de Simba jeune. Il est insupportable, et limite personne ne lui dit rien. Résultat, sa naïveté et sa curiosité coûteront la vie de son père. Bon, là, en vérité c'est l'abus de confiance de Scar auprès de son neveu qui tueront Mufasa, mais il n'empêche que si Mufasa avait dit à son fils de se méfier de son oncle, peut-être il n'y aurait pas eu de film, c'est vrai.

Ensuite, il y a la faiblesse des chansons. Déjà que je n'aime pas ça dans les Disney, mais là elles ne marquent pas. Seule "Can you feel the love tonight" sort du lot, et encore, c'est pour nous montrer l'Innamoramento entre Nala et Simba. Les rythmes Africains sont plaisants, mais je ne sais pas, il manque un truc pour les chansons marquent. "Hakuna Matata", pardon hein, mais cette chanson n'a rien de foufou. Certes, elle véhicule un bon principe, mais prône aussi l'absence d'apprentissage des erreurs que l'on peut commettre. Enfin bon, les chansons ne sont pas top, un peu trop puériles à mon goût.

En plus, les personnages ne sont pas attachants. Il m'est impossible de m'identifier à un des personnage, ça encore ça passe, mais le pire est que je n'en aime aucun. Scar me semble le plus intéressant, les autres sont moyens, et honnêtement, je n'en ressors aucun du lot. En vérité le problème est ici. Je sens que le film ne m'est pas destiné. Et là, vous allez me dire que oui, c'est pour les enfants, mais aussi pour les grands enfants. Que j'ai perdu mon âme d'enfant. Je suis désolé, mais récemment, vous avez vu que j'ai découvert "Le labyrinthe", et bien ce film me paît nettement plus intéressant et agréable que ce "Le roi Lion". Non, ici nous sommes en face d'une œuvre prédestinée pour les enfants de 5 à 12 ans. Au delà je doute que ça plaise aux jeunes ados.

Ah oui, je sais, vous portez peut-être ce film dans votre cœur, et n'avez qu'une envie, c'est de m'insulter. Seulement, je ne vais pas me forcer à aimer un œuvre qui ne m'a pas parlé. Mais genre même si j'ai des enfants, "Le roi Lion" est loin d'être dans les films que je leur montrerais. Je n'aime pas ce principe de naître dans une famille riche, qui possède tout et veut transmettre ceci à son fils, en en faisant un petit con énervant qui ne respecte pas les interdictions de son père. Je préfèrerais, par exemple, montrer à mes enfants "Le roi Léo", qui se moque beaucoup moins de son public, et que l'on peut voir à tout âge. Enfin, bon, vous l'aurez compris, ceci est une question de sensibilité. Je n'ai pas aimé ce film, estimant qu'il s'adresse aux 5-12 ans, et aux parents. Les personnages ne sont pas intéressants, et je pense que "Pocahontas", "Tarzan", ou "Le livre de la jungle" lui sont largement supérieurs. Dommage.

@+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article