Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Captain Marvel

Image de www.marvel.com

Image de www.marvel.com

Avant le raz-de-marée annoncé avec "Avengers : Endgame", 2 films s'immiscèrent dans le Marvel Cinematic Universe (MCU). Si "Ant-Man et la Guêpe" était divertissant, il ne fracassait pas des pattes imaginaires à un canard tout aussi imaginaire. Et alors que "Black Panther" avait la spécificité de n'avoir quasiment que des actrices et acteurs non caucasiens, "Captain Marvel" voit comme particularité de posséder un héros qui est en fait une héroïne. C'est la première fois dans le MCU qu'une héroïne est mise en avant comme cela.

Il faut dire que son arrivée fût révélée de façon fracassante lors de l'ultime séquence post-générique de "Avengers : Infinity War". Captain Marvel est souvent décrite par les fans du comics comme le personnage le plus puissant de l'univers Marvel. Ainsi, le film que nous voyons aujourd'hui, co-réalisé par Anna Boden et Ryan Fleck, voit Brie Larson interpréter ce personnage qui doit aider le restant des Avengers à éliminer Thanos.

Vidéo de Marvel FR

Ainsi nous découvrirons la genèse de ce personnage puissant pendant les 2 heures du film. Verse, en vérité ça s'écrit Vers, et ça a une explication, mais moi j'ai tout le temps entendu Verse, Verse donc, est une Kree amnésique à qui Yon-Rogg apprend à contrôler ses émotions. Il est inadmissible pour les Kree et leur commandant, l'Intelligence Suprême, de se laisser contrôler par ses émotions. Cependant, malgré son côté impulsif, Verse a fait d'énorme progrès en 6 ans, et va se voir confier une mission de la plus haute importance.

Les ennemis des Kree, les vils Skrulls, fomentent un coup fourré sur une planète à la frontière de je ne sais pas quoi, on s'en moque. Cette mission est un piège, et Verse se fait enlever par les Skrulls. Ces derniers fouillent la mémoire de la femme, et c'est ainsi que l'on voit le passé un peu casse-cou de notre héroïne. On devine assez rapidement qu'elle vient de la Terre (planète C-53), et les Skrulls se dirigent donc vers celle-ci, sans avoir pu obtenir une information primordiale concernant une certaine Docteure Lawson.

Nous sommes en 1995, et l'arrivée de Verse sur Terre ne passe pas inaperçue. Ainsi, Fury se retrouve à pourchasser cette femme, à l'aide, et ça fait super plaisir de le revoir, de Coulson, tout juste entré dans le SHIELD. Intervient donc la scène d'action du métro aérien que l'on voit dans la bande annonce. Dès lors, Fury va aider Verse à recouvrer la mémoire, qui pourrait révéler des choses inattendues.

Oui, bon, ne risquons pas le spoil, et arrêtons nous là. Déjà, le début fait penser à l'univers des "Gardiens de la galaxie", et donc de "Mass Effect". Ces races aliens s'alliant, et formant un escadron chargé d'accomplir des missions, ça le fait. On voit la sniper, le chef, et les combats sont impressionnant, avec des boucliers et des fusillades à base d'armes futuristes, c'est le pied.

Puis arrive la découverte de la Terre en 1995. Avec la bande son qui va bien, les TLC, Garbage, No Doubt, tout y passe et c'est un bonheur quand on a connu ces années là, d'entendre ces chansons. Mention spéciale à "I'm just a girl" qui intervient à un moment où Carol Danvers (le vrai nom de Verse) se révèle en se "débridant". Ah oui, là c'était un gros kiffe.

Mais avant ça on passera par les communications à base de cabine téléphonique (et de Game Boy), un internet lent, archaïque. Mais aussi un chargement de boîte noire prenant dix plombes ce qui provoque l'impatience de Verse. Malheureusement ce sont des petites choses que les plus jeunes ne comprendront peut être pas, n'ayant pas connu.e.s cette période.

L'humour présent est un peu trop simpliste, il fera sourire au mieux, mais n'est pas affligeant. J'avoue ne pas me remettre du chat, Goose. On se doute du truc, mais ça reste surprenant. Tout comme de voir un Fury avec ses deux yeux, dont on sait qu'il va en perdre un, on devine même comment avant que cela n'arrive, mais on ignore quand.

Le vrai gros et immense point fort du film réside dans son personnage principal. Verse, Carol Danvers (d'où le Vers), Captain Marvel, peu importe son nom. Le personnage marque. Femme au fort caractère, ne contrôlant pas ses émotions, elle agit comme bon lui semble, et offrira à la fois des phrases, mais aussi des actes iconiques. Croyez-moi, pas besoin d'être une fille ou une femme pour aimer et s'identifier à ce personnage exceptionnel, porté par une Brie Larson qui excelle dans ce rôle. "Je n'ai rien à te prouver". Je ne m'en remets pas.

Ce qui plait encore plus, c'est qu'ici, Verse n'a pas besoin d'un homme pour exister. Contrairement à "Wonder Woman" qui s'acoquinera avec Steve Trevor, et qui aidera l'humanité suite à la disparition de son amoureux. Ici, pas de costume aguicheur, pas de pose avec cambrure mettant en avant la plastique du personnage, pas de décolleté, pas de truc tout naze dont on a l'habitude avec les héroïnes. Ici, il n'y aura pas d'histoire d'amour à deux balles, aucune domination des "mâles" sur Verse. Elle explose tout le monde, et ça, putain ça fait du bien.

En terme d'effets spéciaux, rien à redire, Marvel Studios sont rompus à l'exercice, enfin, ILM plutôt, et pour cela tout fonctionne parfaitement. Rien ne nous sort de l'historie contée, et on en prend plein les mirettes. En fait, le défaut du film réside en deux points, donc il y a deux défauts quoi. D'une part le scénario est prévisible, le twist du milieu de film se voit venir mais à mille lieux. Mais c'est surtout la réalisation dans les scènes d'action qui dérange le plus. On secoue la caméra partout, on cadre mal, et au final ça reste compréhensif tout en étant quelque peu brouillon.

Cependant la réalisatrice et le réalisateur nous offrent des tableaux iconiques, de toute beauté, du coup on pardonne. J'ai déjà parlé de l'humour assez simpliste, qui ne vous fera pas hurler de rire, mais qui n'est pas affligeant comme chez Whedon version Avengers. Ça passe donc plutôt bien. Et ce mélange de Science-Fiction, Fantastique et Action, propice au MCU, est parfait. Une fois de plus on se croit dans un jeu vidéo, comme "Mass Effect" pour ne pas le re-citer, et j'adore.

Si il est loin de la portée émotionnelle d'un "Avengers : Infinity War", ce "Captain Marvel" est tout de même excellent. N'écoutez pas les abrutis qui jouent les fragiles en disant qu'une meuf qui tabasse des mecs comme ça ce n'est pas cool. Au contraire, quel kiffe. Femme ou Homme, on se moque de son sexe, et on ne tarde pas à aimer, voire à s'identifier, à ce personnage. Quand elle se relève, les poings serrés, putain. Et c'est blindé d'image de ce genre, de petites phrases qui prennent une autre dimension quand on prend le recul nécessaire et qu'on se dit "ah oui, c'est une femme qui dit ça". N'hésitez pas à aller voir ce film avec vos enfants, surtout si vous avez des filles. "Captain Marvel" offre une superbe image de la femme forte, qui peut exister sans "mâles" (pardon du jeu de mot pourri). Évidemment vous pouvez aussi allez le voir si vous avez des garçons, on s'en moque du sexe en vérité. Mais quel superbe exemple, non pas de féminisme, mais juste d'égalité des sexes, nous avons là. Brie Larson y est sublime, sans offrir trop de sex-appeal à son personnage. C'est superbe du début à la fin, et même si le film est un tout petit peu violent, n'hésitez pas à aller le voir en famille, c'est important. J'ai adoré.

@+

Captain Marvel
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article