Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Insane Robots

Insane Robots

Parfois, je juge hâtivement un jeu, je me dis que non, je n'y jouerai jamais. Que chez MicroSoft ils (et elles) sont bien mignon.ne.s, mais si je suis abonné Games with Gold ce n'est pas pour me prendre les fonds de tiroir en jeux gratuits. Puis parfois, le programme Rewards by MicroSoft impose de gagner des succès rapidement, du coup on lance ledit jeu inintéressant. Et on y joue. On y joue. Encore. Et encore. Et on se dit que parfois, juger trop rapidement quelque chose (et même quelqu'un) est complétement con. On se traite de con. C'est ce que je ressens avec "Insane Robots" de Playniac. Offert en Décembre 2019 via le programme Games with Gold. Le jeu est disponible sur XBox One, PlayStation 4, MacOS et Windows. Mais regardons une courte vidéo pour voir de quoi il en retourne.

Vidéo de Xbox

Le jeu est sorti en 2018 et semble pas terrible. De plus il est intégralement en anglais, du coup bon, on ne le regarde que d'un œil. Puis on lance une partie, où l'on nous explique que l'on va choisir un robot, qui va essayer de recouvrer la mémoire et comprendre ce qu'il se passe. À travers 8 tournois, vous allez devoir passer outre moult obstacles, dont des robots fonctionnant mal. Ceci dans une quête de vérité dont j'ignore encore la réponse.

Car le jeu, même en mode normal, n'est pas si facile que cela, mais il est captivant. C'est en fait un Tactical-RPG. En effet, si vous pouvez débloquer des robots le long de l'aventure, vous pouvez gagner des compétences. Mais d'abord, sachez que les tournois se déroulent sur une ou plusieurs cartes. En plusieurs rounds. À chacun d'entre eux, vous êtes sur une carte avec des robots ennemis. Vous avez la possibilité limité de vous déplacer sur la carte, avant de passer votre tour. Des trésors apparaissent, et vous avez des endroits où des choix se présentent.

Ceux-ci offrent un petite histoire sympa, sans plus. Il y a aussi des boutiques, dans lesquelles vous pouvez dépenser votre argent afin de vous offrir des améliorations. Le nombre de point de vie maximum augmentera, ou le nombre de capacité activable. Des "upgrades". Celles-ci peuvent offrir un avantage en combat, mais je reviendrai sur ce passage lors de la prochaine section.

Les tournois sont ouverts par une courte scène, qui fait avancer l'histoire. Je n'ai pas tout compris, mais le robot de votre choix se demande ce qu'est devenu l'humanité, et il ne cesse de communiquer avec une entité qui semble parfaite. Le scénario est prenant. Mais pas vitale.

Concernant les cartes, elles prennent place dans divers environnements, ce qui est plaisant. Chacun de ces endroits aura ses "handicaps". Ainsi la Lune possède des chutes de météorites pouvant affecter votre santé. Le désert voit des nuages toxiques l'envahir par moment. La nature classique verra ses montagnes vous ralentir, sauf si vous avez l'option qui vous permet de passer outre. Bref, les possibilités sont assez impressionnantes, et sur ce point, vous aurez plusieurs options.

Soit vous allez au combat systématiquement, en risquant de perdre de l'énergie, que vous ne retrouverez qu'en boutique, soit vous laissez les autres robots de la cartes s'entretuer avant d'achever le survivant. Le choix est votre, mais sachez qu'ainsi vous gagnerez peu d'argent afin d'acheter des augmentations.

Insane RobotsInsane Robots
Insane RobotsInsane Robots

Venons en à l'aspect action. Une fois le contact établit avec un adversaire, c'est la baston. Au tour par tour. Et façon jeux de cartes. Vous avez deux slots pour l'attaque (rouge), autant pour la défense (verte), et un bonus (bleue). Il existe des cartes offrant un bonus d'argent, mais aussi un famille de couleur rose.

Celle-ci vous offre la possibilité de lancer un handicap sur votre adversaire. Sachez qu'à chaque tour, vous gagnez des points d'action. Ils vous permettent de mettre une carte, par exemple d'attaque. Il faut poser 2 cartes d'attaque (ou de défense) pour pouvoir s'en servir. Ces cartes possèdent un niveau de puissance. De 0 à 5, quand vous en placez deux, les chiffres se combinent. Il est impératif d'en placer deux afin de pouvoir s'en servir.

Ainsi, vous pourrez avoir 10 points d'attaque. Mais votre adversaire pourra s'être forgé une défense de 10 points. Heureusement, vous avez des possibilités pour éviter de faire une attaque nulle (en effet, 10 d'attaque moins 10 de défense égale 0 point de vie prit à votre adversaire). Le bonus en fait partie. On pourra ajouter des fonctions supplémentaires, comme doubler les points, ou en ajouter.

Mais la façon la plus utile est de "casser" l'adversaire avec les cartes roses. De "hacker" en vérité. Soit on utilisera le Swap, l'inversion ou le hack. Ceci permet de faire baisser le niveau de défense ou d'attaque de votre adversaire. Parfois de façon aléatoire. Vous pourrez même inverser son niveau de défense avec le votre. Les possibilités sont immenses.

J'ai oublié de parler des cartes bleues foncées. Elles infligent une quantité indiquée de dégâts à votre adversaire. Quelle que soit sa défense. Il y a aussi des cartes qui vous permettront de "bloquer" votre défense, vous protégeant des tentatives de "hack" de votre ennemi. J'ai peu parlé des cartes "bonus", mais elles offrent beaucoup de possibilités. Attaquer avec des points de défense, contre-attaquer, ajouter des points d'attaque. Elles sont nombreuses et variées permettant d'appliquer diverses stratégies.

Mais le point important du jeu, en plus de savoir que vous ne pouvez avoir que 8 cartes en main, et qu'il vous faut 3 points d'action pour attaquer votre ennemi, ce sont les combos. Vous pouvez assembler les cartes de même couleur. Offrant diverses options supplémentaires. À vous de découvrir ce que donnent les combinaisons, mais le jeu vous aide en indiquant en quoi vont se transformer les deux cartes. J'ai aussi oublié de vous parler du fait qu'il existe des cartes vous permettant de gagner des points d'action.

Insane RobotsInsane Robots
Insane RobotsInsane Robots

Pour un jeu dont je n'attendais rien, et que j'ai lancé de façon aléatoire pour obtenir un ou deux succès, bah j'ai été surpris. Sachez que j'ai environ 9 heures de jeu, et que je compte essayer de le finir (je suis au chapitre 7 sur 8). L'aspect stratégie de la carte, mais aussi la profondeur du gameplay, alors qu'il est simple au premier abord, l'esthétique sympathique, la musique agréable, bref le jeu est très bon. C'est surprenant de constater que je le lance souvent juste pour une partie, et que une heure après je me retrouve à essayer de calculer comment je peux anéantir mon adversaire en "overkill" afin de gagner plus d'argent.

Si en terme de scénario ce n'est pas exceptionnel, ça passe bien. Mais c'est surtout ce côté addictif de la mécanique du jeu qui vous fait y revenir. Il est jouable à plusieurs, en local ou en ligne. Il possède une tonne de chose à débloquer, et il est passionnant à jouer. Si vous l'avez téléchargé en Décembre 2019, essayez-le, même si les dialogues en anglais peuvent rebuter, il est facile à comprendre, et possède une profondeur de jeu assez impressionnante. C'est un mélange astucieux entre un Tactical-RPG, un jeu de cartes et un casse-tête. J'ai, de façon surprenante, adoré, et j'y joue encore. Après, à acheter, je trouve que pour 20€, il vaut mieux s'offrir l'excellent (mais plus court) "My Friend Pedro". En promo à moins de 10€ je pense que c'est une bonne affaire. Après, c'est à voir, mais essayez-le, donnez-lui une petite chance, il est très prenant.

@+

Insane RobotsInsane Robots
Insane RobotsInsane Robots
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article