Cultivons la curiosité
Alors oui, vous avez lu le titre, et là, vous vous dites : "Encore ?" Effectivement. Devant le très plaisant film du même nom, et bien que j'ai débuté il y a quelques temps les comics Deadpool, j'ai eu envie d'en voir plus. Bon, nous allons voir que le titre est ultra trompeur. D'ailleurs pas plus tard que le prochain paragraphe.
En effet, ce petit comic book, de 120 pages pour 8.99€, ne va JAMAIS se faire croiser les 2 héros de son titre. Édité chez Panini Comics en France et sorti en juillet 2024, on sent le côté opportuniste de la chose. Sauf que bon, une fois le livre en main, il fallait bien le lire. Malgré la déception de ne tomber que sur 2 + 2 histoires n'ayant aucun lien entres elles, nous verrons que cet opportunisme pourrait s'avérer être une jolie introduction au film disponible depuis le 24 juillet 2024 chez nous.
Nous voilà face à 2 histoires de Deadpool, et 2 histoires de Wolverine. Le chapitre "Un chasseur sachant chasser..." de 2010, issu de "Marvel Adventures Super Hero", dont c'est le quatrième chapitre. Ensuite "Le jour où j'ai remplacé Spider-Man", de 2014, huitième chapitre de "Marvel Universe Ultimate Spider-Man : Web Warriors". Paye ton nom à rallonge. Donc ces 2 histoires vont nous montrer Deadpool dans ses frasques. D'abord à travers une course poursuite entre lui et Kraven, qui verra les Avengers se joindre à eux.
Cette première histoire est très dynamique, marrante, grâce à un Deadpool très joueur, qui va forcer les Avengers à s'unir (lol) pour le stopper, mais surtout éviter que Kraven fasse des dommages collatéraux trop important. J'ai bien aimé ce récit j'avoue. Le scénario de Paul Tobin n'est pas foufou, surtout que l'on est sur une histoire plus grande, mais ça se suffit à lui-même. Ronan Cliquet est très bon au niveau du dessin, rien à redire.
Pour la seconde histoire de Deadpool, passage par le monde de Spider-Man. Là, le scénario de Man of Action et Ed Valentine sera plus fou. Deadpool piratant une histoire d'un Spider-Man amusé de la situation et ultra heureux d'en apprendre plus sur la façon dont il s'y prend pour arrêter les gens. Il y aura un jeu sur le fait de ne tuer personne, et on a droit à des passages psychédéliques bien retranscrit par le dessin de Rot Burdine, qui fait très cartoonesque, je ne sais pas comment l'expliquer. C'est plaisant aussi.
Ensuite, changement d'ambiance, avec "Dans la ville endormie" venant de l'histoire "Free Comic Book Day 2009 : Wolverine - Origin of an X-Man" premier chapitre. De 2009 comme vous l'aurez deviné. Ici, on remonte juste avant la première apparition de Logan dans la saga Marvel. Si vous ne le savez pas, Wolverine apparaît dans un chapitre de L'Incroyable Hulk, où le monstre vert affronte Wendigo au Canada. Ce sera d'ailleurs la dernière vignette de ce chapitre. Ici, on trouve un Logan qui doit faire ses preuves. Et il le fera en accomplissant une mission délicate contre un autre mutant. On retrouve certains points essentiels de Logan, son squelette en adamantium, son amnésie, le fait qu'il cherche à comprendre d'où il vient. C'est une excellente introduction à Wolverine, à défaut d'avoir lu "Wolverine : Les Origines".
Pour finir, on retrouve Spider-Man. Dans le chapitre 3 de "Marvel Adventures Spider-Man" de 2010, il y croise Logan. Bon, en fait il se fait engager par Blonde Phantom pour suivre Wolverine à l'aide de Chat, qui peut parler aux animaux. Donc on va suivre Logan qui va s'embrouiller avec le clan Torino, des mafieux locaux qui vont offrir une baston mémorable entre Spidey et Wolverine contre eux. On découvrira un futur adversaire de Spider-Man, et voilà. Cette histoire de Paul Tobin est aussi pleine d'action, comme le premier chapitre de ce comic (du même scénariste donc). Le dessin de Matteo Lolli est aussi agréable à suivre, pour une petite histoire rigolote au final.
Donc, oui, ce livre est opportuniste. Mais en y regardant bien, si vous ignorez tout du passé de Logan, du côté drôle de Deadpool, il introduit de façon sympathique les 2 anti-héros de l'univers Marvel. Tout ça pour le prix d'un manga. Mais avec des belles couleurs, une grande taille (bon, moins de pages c'est vrai). Si il est loin d'être indispensable, j'ai aimé le parcourir. C'est juste dommage de jouer avec les limites. On pourrait croire que les 2 personnages vont à minima se croiser, hors rien de tout cela. Dommage. Dernier point, si il introduit de façon sympathique les personnages, il me paraît compliqué de croire que les spectatrices et spectateurs de "Deadpool & Wolverine" ne connaissent rien du tout de ces 2 personnages. Ce qui peut rendre inutile ce livre. Au pire lisez-le en bibliothèque, vous passerez un bon moment. J'ai aimé mais ne compte pas le garder.
@+