Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Deadpool & Wolverine

Deadpool & Wolverine

Attention, tout le monde est prêt pour une introduction pas piquée des hannetons. Merdique quoi. Je constate que le dernier film de Deadpool est sorti en 2018... Oui, dans le monde d'avant (qui est vite revenu tel que soit dit au passage). Il aura donc fallu attendre 6 ans pour revoir Ryan Reynolds revêtir la gueule de vomi de Wade Wilson, et le costume rouge de Deadpool. D'un côté, je comprends mieux le retour en 2018 (oui, j'aurais dû revoir le "Deadpool" de 2016 et "Deadpool 2" avant, j'avoue) à un moment clé du film du jour. Qui explique ce qu'est devenu Wade depuis. Sauf que le film ne s'introduit pas ainsi.

 

Mais avant, parlons du réalisateur. Troisième homme pour le troisième film. Après Tim Miller et David Leitch, au tour de Shawn Levy. Qui a notamment déjà croisé Ryan Reynolds sur "Free Guy" (qu'il faudra que je regarde un jour). Le film dure 2h08 et est disponible dans les salles obscures françaises depuis le 24 juillet 2024. Il est aussi le seul film "Marvel Studios" à sortir cette année. Ce dernier ayant décidé de ralentir la cadence devant le désintérêt croissant du public pour le MCU (Marvel Cinematic Universe). Deadpool adorant briser le quatrième mur (s'adresser aux spectatrices et spectateurs en gros), le générique présentant Marvel offrira des frissons à Wade Wilson, de façon un peu marrante j'avoue. Donc regardons la bande annonce, en version française, soit de la façon dont j'ai vu ce film au cinéma.

Vidéo de FilmsActu

On débute par un Deadpool au bout du rouleau, qui s'apprête à profaner une tombe. Il nous explique qu'il a besoin de Wolverine, et va donc le faire revenir à la vie. Sauf que bon, le film "Logan" date un peu (oui, ça révèle la fin du film de 2017), et forcément, ce n'est que le squelette en adamantium qu'il trouve, ruinant ses plans pour sauver son monde. S'ensuit une présentation de la distribution, à travers une scène d'action violente, à laquelle la franchise nous a habitué. Deadpool y affronte les agents de la TVA (aucun lien avec la taxe française vu que c'est pour Tribunal des Variations Anachroniques). Ceci nécessite, il me semble, d'avoir vu la saison 1 de "Loki" pour mieux comprendre.

 

Et là je pense que l'on fait un retour en arrière, rappelant un peu le premier film "Deadpool", qui ne finissait pas sa scène d'action introductive pour mieux la reprendre après. On découvre que Wade a tout fait pour se ranger, pour trouver un job de vendeur de voitures. Malgré ça, il n'est plus en couple avec Vanessa (Morena Baccarin), mais ils sont restés bons amis. D'ailleurs, Wade, même si ça le pèse, se contente de ça. Après tout il a échoué à intégrer les Avengers (avec donc la participation de Jon Favreau en Happy, et promis, c'est le seul membre de la distribution dingue que je citerai ici). Ceci permet de se rafraîchir la mémoire concernant la X-Force.

 

Donc, après tout ça, on constate que le TVA vient l'enlever. Et lui demande d'intégrer les Avengers, son rêve secret. Sauf que ceci anéantira son monde. Nous sommes dans le multivers, c'est compliqué à expliquer si vous ne connaissez pas la chose, mais dans le film ça passe super bien. Bref, tout ça parce que l'élément clé n'est plus. Il n'est autre que Wolverine, celui du film "Logan". D'où le fait que Deadpool va décider de prendre l'initiative de le faire revivre. Avec l'échec que l'on sait, ceci permet de retrouver la scène d'action où nous nous étions arrêtés.

 

À partir de là, notre héros va chercher un Wolverine d'un autre univers, histoire de remettre le fil du temps ou du destin, sur les bons rails. Je vous assure que c'est mieux expliqué dans le film. Il va tomber sur moult Wolverine, et finir par réquisitionner celui qui lui paraît le moins pire. Manque de bol, bah c'est le pire de tous. Hugh Jackman reprend son rôle, et de nombreuses choses rendront les fans heureuses et heureux. Dont la tenue que l'on voit sur tous les trucs promotionnels du film. Ceci trouve une explication qui nous sera donnée.

 

Manque de bol, le gestionnaire du TVA de cet univers là a un plan horrible, et il va expédier nos 2 lurons dans les "chiottes" du MCU. Le Vortex est un endroit qui ressemble à Mad Max, la licence sera carrément citée par Deadpool "on a pas les droits". Et pourtant, comment ne pas penser à "Furiosa : Une Saga Mad Max" ? Bref, arrivée d'un acteur que les fans du MCU connaissent bien, gros hommage à un de ses ancien rôle, bien trouvé d'ailleurs. Et c'est l'occasion de tomber sur l'antagoniste du film, Cassandra Nova (Emma Corrin). Reine de ces lieux et qui propose à Wolverine de se soumettre ou de périr. Deadpool ne l’intéressant pas pour une raison que l'on sait dès l'arrivée dans le Vortex.

 

Heureusement, nos 2 copains s'échapperont et trouveront refuge dans un endroit avec des héros et héroïnes totalement oublié.e.s de chez Marvel. Argh, difficile de ne pas vous les révéler, mais j'ai adoré la présence de 2 d'entre eux, avec l'acteur et l'actrice d'origine s'il vous plaît. D'ailleurs, j'ignore comment, mais je suis passé entre les révélations alors que j’ai vu ce film 10 jours après sa sortie. Je vous conseille, si ce n'est pas trop tard, de vous renseigner un minimum possible avant d'aller le voir. Et si vous ne savez qui sont ces personnages, je vous conseille de vous renseigner après avoir vu le film.

 

Une fois ce plaisir passé (notons qu'avant on avait pu entendre "I'm with you" de Avril Lavigne et que ça fait toujours plaisir d'entendre une chanson que je connais et j'aime), et bien je vous laisse découvrir la suite et fin du film, vu qu'il doit rester 40 minutes à vue de nez. Et que dire ? On reste sur le délire typé Deadpool. C'est assez violent, vulgaire, mais pas au niveau du premier film je trouve. On aurait dit que le long métrage de 2016 cherchait la censure avec toute sa vulgarité. Le tout est bien équilibré, car en plus nous aurons des moments d'émotion, surtout avec Wolverine qui cache un mal-être derrière l'alcool.

 

Nous sommes là face à un buddy movie, le film qui met ensemble 2 personnages que tout oppose, et qui vont devenir amis. Ceci se fera à travers des duels d'une violence inouïe entre nos 2 héros. Du moins c'est mon avis. On retrouve l'humour décalé, qui fonctionne très bien. Même si le costume de Peter qui moule ses grosses boules est un peu "too much" je trouve (ça arrive sur la fin du film). La réalisation est efficace, ne m'a pas perdu. Le scénario est un peu bizarre, mais assez clair on va dire.

 

Car le gros défaut du film est qu'il est ultra référencé. Beaucoup trop référencé MCU. Et même avant le MCU (vous comprendrez). Résultat, si tu n'as pas la réf, tu peux être perdu.e. Disons que si le film peut être apprécié sans rien avoir vu avant, même pas les Deadpool, j'avoue que connaître les références rend le visionnage du film plus savoureux. Cette trop grande présence de "easter egg" on va dire, est un peu lourde je trouve. Il y en a trop. Même si je suis arrivé à apprécier celles que je connaissais.

 

Sinon, pour le reste, c'est un très bon divertissement, le film sympa de l'été, à voir tranquillement. Oui, certaines citations, certains personnages ou lieux peuvent vous être inconnu.e.s, mais le coté sympa est que le générique final affiche des images et des "rushes" des anciens films Marvel. Remontant jusqu'au premier film "X-Men" de Bryan Singer. Le tout avec "Good Riddance (Time of your life)" de Green Day s'il vous plaît. D'ailleurs, notons que la connaissance ou non des comics ne gêne pas. Oui, certains fans auront la référence de tel Wolverine et tel Wolverine, mais franchement, ça gêne moins que de voir des personnages de films précédents (si vous ne connaissez pas ces films). J'ai adoré, et c'est avec plaisir que je reverrai les 3 films Deadpool quand j'aurais celui-ci en BluRay.

 

@+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article