Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Game of Thrones - Saison 7

Game of Thrones - Saison 7

Après l’écrémage effectué depuis 6 saisons, on peut désormais dire que les prétendants et prétendantes au Trône de Fer se comptent sur les doigts d'une main. Notons que 2 femmes fortes sont toujours en liste, et que toutes les 2 ont subi des outrages violents, sorte de métaphore de la condition féminine contrainte de subir le joug des hommes (non, je ne dirai pas "patriarcat"). Donc, on y voit plus clair dans ce "jeu des trônes" (traduction littérale du titre original de la série, mal effectuée par votre humble serviteur), sauf qu'un danger rôde au delà du mur.

Au nord, l'hiver arrive (le fameux "Winter is coming"). Et ce n'est pas qu'une question climatique. Une horde de "Nighwalker", Marcheurs Blancs en version française il me semble, marche vers le sud, donc en direction du fameux mur protégeant les 7 royaumes. La personne assise sur le trône de fer est d'ailleurs déclarée Roi ou Reine des 7 royaumes. Et domine notamment Westeros. Alors, je n'ai toujours pas pigé si Westeros était la région sud, ou si elle englobait les 7 royaumes. Mais ceci n'est pas grave pour la compréhension.

Nouveauté pour cette saison 7, nous n'aurons droit qu'à 7 épisodes. Variant de 50 à 70 minutes, ceci fût certainement voulu afin de préserver un gros budget. Et nous verrons que ça se voit à l'écran. C'est simple, c'est digne du cinéma. Voilà, on ne peut pas mieux dire. Aussi bien dans la direction artistique, la réalisation, les effets spéciaux, ou la distribution, on ne peut que rester bluffé devant une telle qualité.

Cette saison fût diffusée sur HBO entre juillet et août 2017, et malgré ses 6 années au compteur, elle conserve toute sa magie. Nous le verrons surtout lors de 2 batailles spectaculaires à la fin. J'ai aussi oublié de parler des costumes (que l'on pourrait intégrer dans la direction artistique), mais avant toute chose, petite vidéo en version originale, tandis que j'ai vu cette série ainsi, mais sous titrée en français (ATTENTION ça révèle vaguement certaines choses).

Vidéo de GameofThrones

Donc, une fois de plus, comment ne pas trop en révéler ? C'est juste impossible de taire les événements des précédentes saisons. Donc je vous conseille d'être à jour, au moins jusqu'à la saison 6 avant de lire cette chronique...ce qui veut dire être à jour... désolé. Même si je vais essayer de ne pas trop en dire. Donc, forcément, vous l'avez vu, Daenerys (Emilia Clarke) et toute son armée traversent enfin le détroit et arrive à Dragonstone. Histoire d'établir une stratégie de conquête de Westeros. Heureusement, elle est conseillée par Tyrion (Peter Dinklage), même si parfois elle n'en fait qu'à sa tête.

En parallèle, Cersei (Lena Headey) a pris le trône. Et elle se charge de mener à bien la politique de son paternel, dont elle a tout appris des coups bas nécessaires à la survie du clan Lannister. Elle a sacrément morflé dans les précédentes saisons (surtout la cinquième si je me souviens bien) et va ici mener une vengeance cruelle, mais logique. Vous verrez auprès de qui. De plus, ceci lui permettra d'obtenir une chose qui manquait à King's Landing.

Plus au nord, le bâtard de Ned Stark, Jon Snow (Kit Harrington) a connu une sacrée évolution. Contraint de prendre le noir (à savoir être exilé et condamné à défendre le mur en n'ayant comme amis que ses camarades d'infortune), il est passé Lord Commander (chef du mur en gros) à Roi du Nord, après moult péripéties. De plus, il va apprendre grâce à son ami Samwell (John Bradley-West) que le sous sol de Dragonstone (où vient d'arriver Daenerys), est rempli d'une roche capable de mettre à mal l'armée des morts qui menace Westeros.

D'ailleurs, il y aura une grosse réunion de Stark à Winterfell, et Sansa (Sophie Turner), l'aînée de la fratrie, va se retrouver à diriger tout le monde vu que, vous le verrez, Jon Snow a la bougeotte. Et voici les 3 principaux axes de cette saison. Oui, on verra un peu Samwell à Oldtown, où il croisera une connaissance de Daenerys, mais sans plus.

On verra donc comment se place les pions sur cet échiquier qui enfin commence à se resserrer. Ceci nous permet de ne pas trop être perdu, ce qui est tout de même agréable. Ainsi, les 3 points principaux de cette saison seront. Jon Snow qui cherche de l'aide afin de lutter contre les Nightwalkers, Daenerys qui veut des alliés de poids, tout comme Cersei, les 2 Reines se disputant ledit Trône de Fer. Voilà, c'est assez simple, même si il y a évidemment des sous intrigues, avec les Fer-nés ou les Stark.

La saison est captivante, et nous offre une scène ultra tendue sur la fin, quand de nombreux personnages, anciens alliés notamment, se retrouvent au même endroit pour parlementer. En terme de morts importantes, il y en a peu, mais elles s'avèrent marquantes, voire jouissive pour un certain personnage. Mais rien qui ne redistribue les cartes pour l'ultime saison. Un point va pourtant peut-être gêner le duo qui lutte pour le trône. Bon, 2 points en fait, mais ne comptons pas les Nightwalker. Une information vitale qu'un personnage va donner à un autre personnage, et qui intervient évidemment à la fin du septième épisode, alors que la menace est désormais aux portes de Westeros.

On reste pris.es par le récit, mais aussi les phases d'action stupéfiantes. Que ce soit au porte de Highgarden, au delà du mur (ici c'est vraiment stressant), ou les batailles que se livrent Daenerys et Cersei, faisant que l'on compte les points, nous sommes face à une qualité incroyable pour une série. Il y a un affrontement que je ne divulguerai pas ici, mais accrochez-vous, car la bataille des bâtards (qui avait manqué de m'asphyxier je vous rappelle) ce n'est rien à côté de la violence déchaînée lors de l'épisode 4.

Bref, malgré une coupe de 3 épisodes par rapport aux saisons précédentes, il n'y a pas de baisse de qualité. Au contraire. Ceci permet d'avoir un rythme mieux maîtrisé. De plus, la série se libère un peu des écrits de George R. R. Martin, vu que "The Winds of Winter" et "A Dream of Spring", les tomes 6 et 7, ne sont pas encore terminés... même pas 6 ans après la saison que nous voyons aujourd'hui. Donc, le fait que David Benioff et D. B. Weiss (créateurs et souvent scénaristes/réalisateurs de la série) aient les mains un peu plus libres (en connaissant rapidement les grandes lignes voulues par le romancier George R. R. Martin) permet de mieux connaître la destination. Je crois qu'il avait été décidé assez tôt que les saisons 7 et 8 seraient les dernières, et comme les livres ne sortent pas, ils ont rapidement pu savoir comment tout finir.

Ainsi, je pense, sans avoir vu la saison 8, que les deux dernières saisons sont plus à voir comme une vraie saison de 13 épisodes (oui, il n'y aura que 6 épisodes dans la dernière saison, et j'ai beaucoup trop écrit "saison" en peu de temps). Le gros défaut tient du fait qu'entre la 7 et la 8, 2 années d'attente furent nécessaire. Heureusement, aujourd'hui on peut tout voir d'un coup, mais comment ça devait être dur d'attendre un peu moins de 2 années. Je vous le promets, on mettra moins de temps à en parler sur Ashou. Et j'avoue avoir hâte de voir la fin, qui paraît-il, fait débat. En attendant, une série immense, qui possède comme seul défaut l'obligation d'avoir l'univers en tête, et donc de bien tout avoir vu correctement avant, c'est impossible à prendre en cours de diffusion. J'adore, et c'est à voir je pense.

@+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article