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Cultivons la curiosité

Need for Speed : Hot Pursuit Remastered

Need for Speed : Hot Pursuit Remastered

Il existe une saga vidéoludique, toujours active, peu citée dans les franchises les plus emblématiques du jeu vidéo. Forcément, les Forza Horizon ont en quelque sorte repris le flambeau des jeux de voitures orientés "arcade". Et avant ça, c'étaient les Burnout qui avaient porté un méchant coup de vieux à la série de Electronic Arts. Cependant, le géant étasunien n'a jamais lâché. Comme UbiSoft avec les Assassin's Creed, il lui fallait signer un fort renouvellement après s'être cherché.

Ainsi, en 2010, la saga Need for Speed (NFS ou N4S) était au plus mal. Oui, déjà. Depuis "Need for Speed : Underground 2", la saga se traîne une image de tuning pichou boum boum, que Most Wanted essaya de contrecarrer. Reprenant le principe des bandits de la route contre les forces de l'ordre vu dans les épisodes Poursuite Infernale, le jeu est surtout la première itération à sortir sur la flambant neuve XBox 360.

Après plusieurs tentatives de redorer le blason NFS, il fût finalement décidé de partir sur un monde ouvert, avec à nouveau cet affrontement des forces de l'ordre contre les féru.e.s de vitesse. Dix ans après, rebelote, la saga ne décolle pas, se fait humilier par Forza Horizon notamment, et il est décidé de reprendre un nom bien connu, tel un doudou, et de le mettre au goût du jour sur la génération de consoles PlayStation 4/XBox One (et donc par extension sur PlayStation 5/Xbox Series, rétrocompatibilité oblige).

On le sait, la tactique chez les gros éditeurs est, quand tu ne peux pas concurrencer une série que tu veux dépasser, débauche les développeurs et développeuses. Dans un autre art, Disney, après l'échec de "John Carter", qui devait être l'odyssée spatiale de la firme, ou, traduisons les, le futur Star Wars, et bien ils ont acheté Lucasfilm. Quand EA décida d'avoir la Formule Un dans son escarcelle, ils rachetèrent (de façon inattendue) Codemasters. Ainsi, en 2010, enfin, un peu avant, 2008, à la sortie de "Burnout Paradise", édité par Electronic Arts, la firme étasunienne fit plancher les personnes de Criterion Games sur le futur NFS, qui deviendra "Need for Speed : Hot Pursuit".

Quoi de plus logique, que de refaire travailler au développeur de l'épisode original, sur sa remise à niveau (ou remastered). Fait drôle, EA avant demandé à Criterion Games de refaire ledit "Burnout Paradise" pour les 10 ans du jeu. Ce sera donc la même chose ici. Chose sympathique, nous retrouvons cette version sur le EA Play, et donc, par extension, sur le Ultimate XBox GamePass. C'est ainsi que j'ai pu découvrir les courses endiablées de Seacrest County, ou alors choisir de stopper les contrevenant.e.s. Petit trailer.

Vidéo de Need for Speed

Après l'introduction la plus pétée au monde, plongeons enfin dans la course. J'ai commis une grave erreur dans ce début de chronique, j'ai parlé de monde ouvert. Or, pas du tout. On voit la carte, mais on ne s'y déplace pas physiquement dessus. Elle sert juste de HUB, de menu, où on choisit les épreuves. Aussi bien de police, que de voyou de la route. Il y a plus de courses malfaisantes, que de missions policières, mais on trouvera tout de même de quoi s'occuper.

L'occasion de voir qu'il existe moult épreuves. La course pure, relier un point A à un point B en allant le plus vite possible et en battant les autres. Le duel, ou on affronte qu'une auto. La traque, où en plus de faire la course, il faudra éviter la police. Le contre la montre, au nom assez évocateur. Du côté des forces de l'ordre, il faudra soit stopper les contrevenants qui font la course, ou juste un seul, en sachant que ce dernier (ou cette dernière) peut faire demi-tour n'importe quand. Reste l'intervention rapide, qui est le contre la montre, mais où il ne faudra pas faire n'importe quoi, les chocs étant sanctionnés par des secondes de pénalité.

Là, on se dit que c'est beau, mais qu'y-a-t-il de vraiment enthousiasmant là dedans ? Les armes. Elles se débloquent au fur et à mesure que vous gagnez en niveau, et vous en avez 4 par côté de la loi. Herse ou IEM sont communes. La première servant de peau de banane dans un Mario Kart, la seconde étant la carapace rouge, mais qui vous impose de maintenir votre objectif à distance un petit instant. Les hors la loi aurons le Turbo, encore plus puissant que le boost classique (j'y reviens plus bas), ainsi que le brouillage. Rendant les armes et les radars de la police inactifs.

Côté forces de l'ordre, on pourra demander un barrage, ou l'intervention d'un hélicoptère. Ce dernier pourra jeter une herse et vous indiquer où sont les fuyards. Plus vous vous servez des armes, de façon efficace, plus elles évoluerons. Les herses s'élargiront ou seront jetées par 2 par exemple. On s'en sert de façon instinctive, et c'est gratifiant de voir un barrage exploser la voiture d'un contrevenant alors que l'on croyait sa capture perdue. On pourra aussi rentrer dans le lard, et briser les adversaires comme les policiers et policières. Pratique, les autos à détruire auront des jauges.

Need for Speed : Hot Pursuit RemasteredNeed for Speed : Hot Pursuit Remastered
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Là, c'était la partie rigolote du jeu. Le principe de Mario Kart avec des vraies autos marche bien, et est agréable à utiliser. Mais qu'en est-il de la conduite ? Et de l'intelligence artificielle ? Euh, essayons d'être diplomate. C'est nul. Injouable. Crispant. Mal calibré. Aléatoire.

Je développe. Comme pour Burnout, vous aurez une jauge de boost à remplir en conduisant comme un goret. Même si vous représentez les forces de l'ordre. Dès lors, vous pourrez activer ce boost pour rattraper vos adversaires ou ennemis. Conduite en contresens, appréhender un voyou pas gentil, drifter... ah, oui, prendre son virage de traviole vous offre du boost. Problème, vous perdez plus de temps à comprendre comment ça marche qu'autre chose. Le jeu contrebraquant tout seul, ça donne une absence de contrôle effrayante.

Surtout qu'en plus, malgré les sticks analogiques, la voiture va parfois accrocher la route d'un coup, sans qu'on ne puisse l'anticiper. Résultat, en terme de maniabilité, on passe plus souvent son temps à se manger les murs ou le trafic (routier hein, pas le fourgon de chez Renault), qu'à prendre du plaisir. On peut essayer d'anticiper avec la carte, mais souvent, le petit coup d'œil sera l'occasion parfaite pour le jeu de vous envoyer une voiture lambda dans la calandre.

L'intelligence artificielle est affligeante. La difficulté est hyper mal calibrée. Ainsi, les policiers n'hésiteront pas à s'acharner sur vous, même en étant dans les dernières places. Il arrive fréquemment que les premiers se barrent et ne soient plus inquiétés par les forces de l'ordre alors que vous, vous vous chopez la totale. Que le premier soit compliqué à vaincre, ok, le deuxième, bon, d'accord, mais le troisième (qui vous donne la plus petit médaille et donc débloque les autres épreuves), là, c'est difficile à encaisser.

Mais, l'idéal est de prendre un exemple. Une épreuve de course simple (je les déteste). Je vais faire un temps de 6'07, et finir quatrième. En essayant à nouveau, je peux finir sixième en améliorant ce temps. Mais le pire, c'est que je peux remporter la course, sans savoir pourquoi ni comment, en 6'10. La difficulté est totalement aléatoire, et non, elle ne s'adapte pas, vu que sur la dernière épreuve, une course de 70 kilomètres (j'avais la rage), à 4 kilomètres de l'arrivée, j'avais 10 secondes d'avance, et sans commettre d'erreur violente, je ne vois t'y pas le deuxième qui me rattrape comme une balle ? Pour finir aux coudes à coudes ?

Need for Speed : Hot Pursuit RemasteredNeed for Speed : Hot Pursuit Remastered
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En terme de véhicule, le jeu est complet. Rien à redire, on retrouve les plus grandes sportives, de quoi faire rêver les fans d'automobiles. On retrouve plusieurs gammes, donc des voitures allant plus ou moins vites. Que l'on débloque en gagnant les épreuves d'intervention rapide ou contre la montre, et aussi en gagnant des niveaux. On fait rapidement le tour de la grosse centaine d'épreuves, j'ai mis 18 heures pour tout faire, sans jouer au mode en ligne cependant. Le jeu est en plus plutôt joli.

Peut-être que de jouer contre de vraies personnes atténue ce côté injuste et aléatoire du niveau des adversaires ? Je ne sais pas. En tout cas, pour moi, ce jeu est un échec. Vous vous souvenez de "The Crew", auquel j'avais joué pendant 20 heures parce que le gain de niveau était rigolo, malgré un scénario bancale et un personnage anti charismatique ? Et qu'une fois atteint le niveau max, j'ai pris dans la gueule la nullité du personnage principal et du scénario ? Et bien ici, il n'y a pas de scénario, mais la jouabilité et la gestion de l'intelligence artificielle sont tellement crispantes, que j'ai vraiment songé à m'arrêter avant.

Et pourtant, à l'instar de "The Crew", j'ai passé du temps sur ce jeu. Sur les 18 heures, je dirai qu'il y en a bien la moitié qui furent énervantes. Le reste étant marrant, mais sans plus. Je dois aimer me faire mal, je ne sais pas ? J'ai voulu tester ma résistance, et je suis content d'être arrivé à considérer ce jeu comme fini (au moins une médaille de bronze à chaque épreuve). Par contre, je vous le déconseille fortement. Rien que "The Crew" est nettement meilleur, car plus instinctif dans sa jouabilité, et moins frustrant sur sa gestion (ici chaotique) de son intelligence artificielle. J'ai détesté ce jeu. Préférez-lui "Burnout Paradise", que je n'aime pas trop pourtant, un Forza Horizon ou le très fun "Split/Second".

@+

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