Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Rick et Morty - Saison 07

Rick et Morty - Saison 07

Profitant de la fin du Warner Pass sur Prime Video début janvier, vous allez voir 2 séries visibles via ce moyen dans les semaines à venir sur Ashou. Si "House of the Dragon" est effectivement une exclusivité de la chaîne HBO, et sera donc uniquement visible ainsi en streaming, on peut supposer que la saison 7 de "Rick et Morty" rejoindra le catalogue de Netflix à un moment donné. La série de la chaîne [adult swim] s'est, jusque là, toujours retrouvée sur Netflix, mais plus tardivement.

 

C'est donc la dernière saison en date, de 2023, que nous allons voir maintenant. 10 épisodes d'environ 21 minutes, où il faudra composer avec les univers différents, la science fiction, mais aussi et surtout des références à la pop culture qui font le charme (ou la lourdeur au choix) de cette série animée créée par Dan Harmon et Justin Roiland. Petite bande annonce en version originale (VO) sous titrée en français tandis que, une fois n'est pas coutume, j'ai vu les épisodes en version française (VF).

Vidéo de FilmsAtu

Oui, en VF, car je trouve la localisation et le doublage d'excellentes factures. Même si Morty a une voix énervante, c'est voulu, Thibault Delmotte étant très bon dans ce rôle. Tout comme Alain Eloy qui abandonne le Rick qui rote et bafouille. J'ignore si c'est le cas en VO, mais ceci m'avait gêné dans les premières saisons avant que ça ne disparaisse presque.

 

On retrouve dès le premier épisode le personnage de "Boîte-à-caca", qui normalement clôt les saisons. Ici, il squatte chez les Smith, et, au bout d'un moment, Rick décide de faire une virée entre potes afin de lui changer les idées. Ce qui va évidemment partir en cacahuète. L'épisode est pas trop mal, il introduit bien la saison, et on retrouve d'anciens amis de Rick, comme Condorman. Bon, il y est question de beuverie, ce qui est dommage, mais ça passe.

 

Ensuite, on aura un vrai-faux rapprochement entre Rick et Jerry, un peu bizarre aussi, mais qui fonctionne bien. On retrouve le président des U.S.A. qui essaie de draguer la psychiatre de Rick dans l'histoire suivante, avec une ex au professeur qui ira jusqu'à envahir un état... Beaucoup d'action ici, et une histoire complexe qui vire au grand désordre, ce qui est habituel avec la série. C'est sympa.

 

L'épisode 4 va par contre être une critique ouverte de l'aspect carnassier des êtres humains. Je vous en révèle le contenu, suite à la fameuse soirée spaghettis de Rick, le jeudi soir (je suppose que la série est diffusée le jeudi sur [adult swim] car il y en est souvent question), et ce plat met tout le monde d'accord. Morty va découvrir la vérité sordide à ce sujet. Les spaghettis sont les entrailles de personnes suicidées sur une planète spéciale. On devine tout le rapport moral, l'interrogation morale pardon, que cela va engendrer. Et ce sera pire quand le petit fils de Rick va essayer d'endiguer la situation.

 

Je trouve que ce quatrième épisode est le meilleur de la saison. Voire de la série. Il y pose des questions essentielles sur notre façon de nous nourrir, mais aussi sur comment rendre les gens suicidaires. Vous comprendrez en le voyant, mais c'est édifiant. Sans parler de la critique du capitalisme. Un excellent épisode, qui devance la fameuse vengeance de Rick, qui recherche l'assassin de Diane, sa femme, depuis quelques saisons déjà. Vous verrez que sa quête touche à son but, dans un déluge de violence.

 

L'épisode 6 sera un récapitulatif habituel, mais très bien mis en scène avec les "Mateurs", entité qui mate tout et va juger Rick et Morty quand ce duo va malencontreusement assassiner l'un des leur. C'est une façon originale et bien trouvée de montrer d'anciennes aventures du duo (dont certaines jamais diffusées je pense), l'épisode est sympa. Arrive le coup du Kuat, très spécial, qui indique la difficulté que l'on peut avoir pour s'intégrer, mais aussi certains pièges à éviter. Je suis très flou, mais c'est pour éviter de trop en révéler. Je n'ai pas trop aimé cet épisode j'avoue.

 

Hop, un épisode avec Ice-T sur les maths, où les lettres luttent contre le chiffres dans la quête de l'artéfact ultime, est-ce un 1 ou un i majuscule ? Beaucoup d'action ici aussi, ça part dans tous les sens et c'est plutôt marrant. Alors que celui sur le Ragnarock va égratigner les religions et est un peu lourd je trouve. Heureusement on terminera par l'affrontement des peurs de Morty, ou de Rick, ou des deux ? L'épisode est très bien écrit, inspiré de "Inception" de Christopher Nolan, mais sans trop le citer. Il clôt parfaitement la saison je trouve, et on se laisse embarquer dans les peurs des personnages.

 

Et bien oui, en y réfléchissant, et malgré quelques faiblesses, j'ai passé un bon moment devant cette saison. Dire que j'ai failli lâcher la série vers les saisons 3 ou 4, je ne sais plus, et bien en fait, ça passe. Attention, je ne surkiffe pas pour autant, mais une fois assimilé le fait que les histories seront sans queue ni tête, on arrive à passer un bon moment. Ah, il faut aimer la violence gratuite par moment, et les instants gênants, mais si on se laisse porter, ça passe. J'avoue bien avoir aimé, hormis les épisodes 1, 7 et 9, et pour le premier, là aussi on pourra aimer. Bizarrement, j'aime bien. À essayer, mais difficile à suivre si vous ne connaissez pas l'univers de la série.

 

@+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article