Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Sour - Olivia Rodrigo

Sour - Olivia Rodrigo

Il est parfois des artistes que l'on s'interdit presque de découvrir. J'ignore comment l'expliquer. Il est parfois des artistes qui passent sous votre radar, alors que la musique qu'ils, elles, proposent peut vous plaire. Récemment, ceci m'est arrivé avec 2 artistes. Si pour l'artiste du jour, j'ai une explication, concernant la seconde artiste, je reste encore pantois de l'avoir complétement loupée (c'est Taylor Swift pour info, et elle arrivera tôt ou tard sur Ashou).

 

Olivia Rodrigo est une jeune artiste, auteure, compositrice, interprète, actrice, qui vient d'atteindre les 20 ans cette année. Découverte dans la sitcom "Frankie et Paige" puis "High School Musical : La Comédie musicale, la série" (je n'y connais rien c'est affolant), elle sortit en 2021 son premier album, nommé "Sour". Qui va plutôt bien avec l'image qu'elle dégage sur certaines photos. Elle est limite aigrie c'est vrai. Ce premier album est l'occasion pour elle de parler de son expérience personnelle, plutôt sentimentale qu'autre chose, mais nous ne nous attarderons pas trop là dessus (ou pas).

 

Je pense que vous avez vu en quoi il m'était impossible de m'intéresser à cette artiste, car d'une part assez jeune, et surtout issue de séries dont j'ignore tout. Du coup, quand elle a sorti "Vampire", le premier extrait de son deuxième album "Guts" (qui me fût conseillé), et bien j'ai eu envie d'en savoir plus, car j'apprécie sa voix, mais aussi son style musical. Ce dernier est vaste, mais plutôt orienté pop/rock, ou belles chansons calmes. Ainsi, nous y voilà, plongeons dans ces 11 premières chansons pour voir ce qu'il en retourne. D'ailleurs, commençons par quelque chose de pêchu, avec le clip de "brutal".

Vidéo de Olivia Rodrigo

Le moins que l'on puisse dire est que ces 34 minutes débutent de façon puissante et efficace. Cette grosse guitare, qui s'atténue avec une guitare acoustique plus apte à accompagner la voix de l'artiste, c'est très plaisant. Certes, elle n'a pas une voix ultra puissante, mais c'est assez pour offrir de l'énergie sur le refrain. Le gros défaut de cette chanson est sa durée, on se croirait presque sur un son de KPop, à ne pas chercher les 3 minutes, pire, même pas les 150 secondes. Ceci rend la chanson encore plus forte je trouve, et évite la lassitude.

 

"traitor" va mettre en valeur sa façon de chanter, très posée, calme. D'ailleurs, j'ai l'impression d'entendre le générique de début de la série "Weeds", qui est "Little Boxes" de Malvina Reynolds. Cette capacité à être calme, limite douce, puis à monter sur le refrain, c'est assez plaisant à écouter. Bon, à monter, c'est vite dit hein ? Mais la chanson en elle-même est très plaisante à écouter. On en devine le contenu, une question d'histoire d'amour qui a mal tourné.

 

"drivers license", dont vous trouverez le clip ci dessous, est une belle balade mélancolique. Elle prouve qu'une artiste peut parler à tout le monde, avec l'étape que beaucoup de monde franchit dans sa vie, obtenir son permis de conduire (c'est littéralement la traduction du titre de la chanson je sais). C'est une fois de plus une histoire d'amour qui a mal tourné et qui voit l'artiste arpenter les rues avec son cœur brisé. La chanson offre une belle mélodie, un passage très mélancolique, et je vous laisse la découvrir ci dessous. C'est le premier clip à avoir été dévoilé de l'artiste.

Vidéo de Olivia Rodrigo

"1 step Forward, 3 Steps Back" est une balade, une fois de plus sur l'amour, avec l'incompréhension que cela peut engendrer. La chanson est très jolie et plaisante à écouter, mais me parle assez peu. "déjà vu" reste sur un rythme calme s'avère un peu plus intéressante, non pas sur sa mélodie simple, mais sur les méthodes de drague de l'ancien amant de l'artiste. Je n'ai pas grand chose à dire sur cette chanson, si ce n'est que je vous laisse en juger avec le clip. Ce dernier sert de deuxième single pour promouvoir "Sour".

Vidéo de Olivia Rodrigo

Nous reviendrons sur la piste 6 un peu plus tard. Et c'est donc "enough for you" qui se présente. Petite guitare acoustique, qui met bien en avant la voix d'Olivia Rodrigo. La chanson en elle-même s'écoute bien mais il est difficile de la mettre dans une liste de lecture. "happier" n'est pas spécialement joviale. On constate que la chanteuse se pose les questions habituelles après une rupture. Sans souhaiter du mal, c'est assez surprenant. La chanson est jolie, un peu triste, disons qu'elle retranscrit bien ce sentiment difficile, qui veut que l'on souhaite du bonheur à son ex, mais pas trop quand même.

 

"jealousy, jealousy" sonne un peu plus pop, quoique je ne sais pas vraiment. Avec un refrain bien sympa, où il est question de se...remettre en question justement. Une chanson qui passe bien. "favorite crime" reste sur ce rythme tranquille, ici on dirait limite du Bob Dylan, c'est étonnant. La fin monte en puissance d'ailleurs (par rapport au reste de la chanson je veux dire). C'est plaisant à écouter. "hope ur ok" est par contre, je trouve, la chanson la plus réussie en terme d'écriture. Avec toutes ces personnes côtoyées dont la chanteuse souhaite qu'ils/elles aillent bien. Très jolie chanson.

 

Reste, je pense, la plus connue. La plus iconique pour moi. Nous revenons donc en piste 6, pour "good 4 u". Dont vous verrez le clip en fin de chronique (ne vous inquiétez pas, c'est pour bientôt). Bon, en terme de paroles, on reste une fois de plus sur une rupture pas trop bien appréciée par l'interprète. Mais bon, là on sent vraiment le côté aigri, c'est impressionnant. Limite sarcastique même. Tout ceci est emballé avec une composition pop/rock bien sympathique qui détonne avec les paroles. C'est ma chanson préférée de l'album.

 

Alors, on ne va se cacher, Olivia Rodrigo parle beaucoup de ses ex. Parfois avec tendresse, souvent avec violence. Nous ne sommes pas dans des histoires d'amour comme on peut en avoir l'habitude ailleurs. Non, ici c'est la partie sombre, le côté qui subit les ruptures et les infidélités. Avec tout ce que cela implique comme haine, mais aussi remise en question. Donc, ça ne me parle pas énormément. Et pourtant, j'aime bien.

 

Sa voix, certes qui pourrait manquer de puissance par moment, mais elle sait la poser sur des compositions qui lui conviennent. On navigue entre pop/rock et chansons plus douces, sans jamais offrir de tristesse, ou à de rare moment. "hope ur ok" est incroyable sur ce point. Donc au final, à part dire que oui, j'aime bien ce qu'elle chante, en terme de voix, j'avoue qu'elle me parle peu. Après, j'écoute pas forcément les paroles aussi. En tout cas, sans devenir mon artiste préférée, j'aime beaucoup sa proposition. Si vous aimez les chansons des clips, cet album vous plaira.

 

@+

Vidéo de Olivia Rodrigo

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article