Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Astérix et le secret de la potion magique

Astérix et le secret de la potion magique

Voilà donc enfin le résultat du sondage de la mi-décembre 2018. J'avais proposé sur Twitter de choisir le futur film cinéma. Bon, j'ai vu « Mon Ket » avant, et même un autre film que vous verrez la semaine prochaine, qui avait remplacé le film du jour à la date indiquée. Ouh là, ce n'est pas très clair comme explication. Peu importe. Je sentais qu'un truc n'allait pas avec cet Astérix.

 

J'ai toujours été fan du travail d'Alexandre Astier, et je reconnais que sa colaboration avec Louis Clichy sur « Astérix et le domaine des Dieux » m'avait enchanté. Grâce à Inod et son code Canal replay. J'avais pu voir ce film gratuitement, y allant à reculons. Car Astérix est certes une BD que je lis depuis petit, mais je n'ai jamais aimé en fait. J'avais les BD car ma maman les achetait à France Loisirs, et que j'aimais bien lire des BD avant de me coucher, quitte à suivre des trucs ne me plaisant pas. Résultat, les films live Astérix ne m'ont jamais convaincu, même l'adulée version d'Alain Chabat, « Astérix : Mission Cléopâtre », qui était, à ce jour, le seul film Astérix vu au cinéma par votre humble serviteur.

 

Même les version animées qui passaient (et passent encore) sur M6 ne m'ont jamais plu. Plues ? Je ne sais pas conjuguer le participé passé, pardon, c'est ainsi. En gros, je regardais car il n'y avait que ça à la télé lors des vacances de noël et que mes parents me laissaient regarder. Pourtant, je garde en moi l'impression que Astérix possède la voix de Roger Carel. Tout comme je conserve le timbre de Pierre Tornade en Obélix. Cependant, Guillaume Briat s'en sortait bien dans le premier film du duo Astier/Clichy. Mais ici, l'idée que le nerveux Christian Clavier retrouve Astérix, même que vocalement, après avoir participé aux deux premières version live de la saga, je ne sais pas, ça sent mauvais.

 

Tout ceci, plus une bande annonce orientant le film vers les gags visuels, je sentais que ce film ne m'était pas destiné. Ah, mais suis-je sot, la voici la voilà la bande annonce.

Vidéo de FilmsActu.

Est-ce le fait que Alexandre Astier se retrouve seul à l'écriture du scénario, le fait qu'il veuille faire une chose moins sombre que « David et Madame Hansen », ou sa volonté de faire un divertissement pour ses enfants ? En tout cas ce film est avant tout destiné aux enfants. Ceci, nous le savons d'entrée de jeu, avec une scène digne des Looney Toons, mais en beaucoup moins drôle et passionnant que de voir Willy le Coyote choir, ou Titi échapper de peu à une mort certaine. Cette introduction de moins de 5 minutes est un parfait résumé du film.

 

En effet, on y voit Panoramix (doublé par l'excellent Bernard Alane) cueillir du gui et sauver un oisillon d'une chute mortelle. Sauf qu'une fois ce sauvetage effectué, une branche va céder, et alors que l'on voit le druide chuter tel Willy le coyote, le générique se lance. Ici, on voit beaucoup de gags visuels, qui feront rire les plus jeunes. Les très jeunes même. Puis, une idée sympa arrive et part. Puis les sangliers font un truc lâche et vraiment drôle. Puis plus rien, la chute. Si vous avez vu cette scène, vous devez comprendre de quoi je parle. Les autres, sachez qu'en 5 minutes, on y voit beaucoup de gags pour enfants, un truc sympa, puis un truc marrant et c'est tout. C'est trop peu. Et ce sera ainsi tout le long du film.

 

L'histoire. Parlons en. Non. Enfin si. Mais euh, bah en fait Panoramix prend mal avoir chuté et décide qu'il doit transmettre son savoir sur la potion magique à un jeune druide prometteur. Personne n'est éternel. C'est marrant de voir qu'il y a cette même idée de transmission générationnelle entre « Mon Ket » et ce film. Sauf qu'ici Astier l'exprime plus clairement que Damiens. Cependant, ce sera le seul et unique message que je sortirais de ce film. Rien de plus. La recherche d'un jeune capable d'assumer une telle responsabilité sera beaucoup trop brouillonne pour passionner le spectateur que j'étais.

 

Comme d'habitude, un méchant pas gentil qui est méchant sera pas gentil. Sulfurix est son nom. Ancien druide déchu qu'un sanglier trop petit aura averti de la volonté de Panoramix de transmettre sa recette. Genre ici je n'aime pas le message qui dit que le petit sanglier, parce qu'il a été incapable de suivre les grands, se retrouve malgré lui à avertir le méchant, et se ralliera involontairement à ses côtés. Putain de message de merde. Et je ne parle pas du « on laisse les femmes au village et on part entre hommes », même si elles défendent le village à l'aide des réserves de potion, je ne trouve pas ça très équitable. Il me semble que les femmes participaient plus lors de « Astérix et le domaine des Dieux », mais je me trompe peut-être.

 

Puis cette idée de tourner en ridicule les régions de France. Genre dans le sud ce sont des bonimenteurs qui ne cherchent qu'à arnaquer ? Et c'est quoi cette accent de Téléférix ? Enfin bon. Je préfère aussi vous taire le combat final. Déjà, le village sera forcément attaqué par des Romains qui font preuve d'une abnégation incroyable. Quitte à prendre des coups encore et encore. On en vient même à ressentir de l'empathie pour eux. Ensuite, Sulfurix devient encore plus méchant et commence à cramer le village, qui voit le druide (rester comme chef, car le chef doit être un homme c'est bien connu) faire preuve enfin d'un peu de courage. Mais ici la situation qui devait être dramatique est tournée en ridicule.

 

C'est ce qui me fait définitivement dire que ce film est pour les enfants de moins de 14 ans. Il n'y a presque rien qui fasse ressentir de la peur, même pas un petit frisson. Alors que le village crame et que Sulfurix revient comme d'entre les morts plus grand que jamais, on ne sent jamais d'urgence, de stress. Ici c'est très mal fait. Et je ne parle pas du subterfuge employé pour achever Sulfurix. Complètement gadget, se voulant moderne, se voulant impressionnant, mais totalement à côté de la plaque et qui vous fera faire un facepalm violent. D'ailleurs voilà une figure que vous ferez souvent pendant le film. Ça et vous taper le front violemment de désaprobation.

 

Enfin bon. Parlons de la technique. J'ai paumé le nom du studio se chargeant de l'animation, en images de synthèse, mais c'est nickel. Les personnages se reconnaissent au premier coup d'œil, et les effets sont bien gérés, très jolis même. Les musiques sont... mauvaises, ne collant pas du tout à l'univers d'Astérix, se voulant trop modernes. Purée, c'est moi, un non fan d'Astérix qui dit ça. Non, mais c'est trop boom boom et ça ne colle pas avec les images. Pourtant ça offre quelques idées de mises en scènes qui feront marrer les plus jeunes.

 

Le doublage est, dans son ensemble, bon. Pas excellent pourtant. J'arrive à me faire à la voix de Guillaume Briat en Obélix, même si j'entendais « Jaune » de la pub « M&M's » tout du long. J'ai même cru que le personnage d'Obélix était muet au début, il tarde à dire une phrase. Et bon, Christian Clavier en Astérix, bah ça passe. Il faut aussi reconnaître que le film ne tourne pas autour du duo Astérix / Obélix, mais plutôt de Panoramix, Pectine, Téléférix et les druides. Du coup pour ces personnages, les doubleurs sont de grande qualité. J'ai même été incapable de reconnaître Alex Lutz en Téléférix et encore moins Elie Sémoun en Tomcrus, que j'ai longtemps pris pour Thomas VDB (même façon de s'exprimer) avant de me dire que non, la voix était trop aiguë pour que ce soit lui. En gros, ça va. Même si j'aurai préféré plus de puissance de la part d'un Serge Papagalli en Abraracourcix, que je pense due à un mauvais mix sonore ou à une volonté de ne pas effrayer les plus jeunes dans la salle.

 

Le duo Ordralfabétix / Cétautomatix, doublés respectivement par François Morel et Lionnel Astier, est juste parfait. Ce sont eux qui offrent les passages les plus drôles du film. Par contre j'ai cru que c'était Alexandra Lamy qui doublait Bonemine alors que c'est Florence Foresti, enfin bon.

 

Mais alors qu'ajouter de plus ? En moins d'une heure trente, je ne me suis pas ennuyé, c'est vrai. Pourtant, plusieurs fois, je me suis demandé ce que je faisais dans la salle. Purée, j'ai vu des films LEGO au cinéma, j'ai vu des films Disney, comme « Zootopie », aussi au cinéma, j'ai même vu « Snoopy et les Peanuts », au public très jeune. C'est la première fois que je ne me sens pas à ma place dans la salle. C'est la première fois que je me dis « tu t'es gourré de salle, ce film ne t'est pas destiné ». Trop de gags « rigolos » youpie, une histoire trop simple, ne possédant pas de seconde lecture, tout juste une idée de la transmission et du choc des générations, mais tout ceci est juste survolé selon moi. En fait, je sors de la salle, et me rends compte que ce film ne m'a rien offert. Des petits moments rigolos, mais sans plus. Je me suis plus souvent tapé le front que je n'ai ri. Je le redis, mais ce n'est pas un mauvais film, il y a des idées de réalisation bonnes, comme on peut le voir dans la bande annonce avec le petit sanglier qui reprend l'ombre de Sulfurix. Mais tout ceci n'arrive que par fulgurance. Ça arrive et repart aussi sec, on n'a pas la temps d'apprécier. Le final est nul, et on ressort des 90 minutes du film comme si on avait vu un film de 3 heures. Sans jamais s'ennuyer pourtant, ce qui est paradoxal j'avoue.

 

Un bon film pour les moins de 14 ans, qui fera passer un moment agréable avec leurs accompagnatrices et accompagnateurs, mais ces dernières et derniers n'en ressortiront pas en se disant qu'ils/elles viennent de voir le film du siècle, ni de la décennie, ni de l'année, encore moins du mois et tout juste de la semaine. Bref, on évite. Le seul avantage que j'ai constaté en sortant de la salle est que j'ai vu, pour la première fois au cinéma, la bande annonce de « Miraï, ma petite sœur », et que j'ai failli pleurer tant j'ai revu « Ame & Yuki : Les enfants loups », putain, c'est le seul instant où j'ai ressenti une émotion forte ce soir là, et c'était pour une bande annonce ! Alors bon, avec le film que vous verrez la semaine prochaine, j'aurai porté mon total à 24 films vus en 2018 (peut-être 25 (ou 26) si je vais voir « Aquaman » et/ou si « Miraï, ma petite sœur » est diffusé avant la fin de l'année), mon record de film vu au ciné en 1 an. Et bien, pour l'instant (on en sait jamais, des fois que HOSODA ou Wan ne me déçoivent), « Astérix et le secret de la potion magique » est le plus mauvais film que j'ai vu en 2018 au cinéma. Oui, même « Pacific Rim : Uprising », même « Cro-Man » sont meilleurs, j'ai ressenti plus de chose en les voyants. Et ceci n'est pas dû à une forte attente de Astier, je m'attendais à voir une purge en regardant la bande annonce. Au final c'est juste que je ne fais pas parti du public visé. Raté.

 

@+

Astérix et le secret de la potion magique
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article