Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

The need for speed

The need for speed sur PlayStation.

The need for speed sur PlayStation.

Si si, la série Need for speed ne s'est pas tout le temps nommée Need for speed tout caourt (ou avec un sous titre), le tout tout (waf!) premier jeu de caisse de la série est The need for speed. Avec une intro kéké je me la pète avec des grosses bagnoles qui compensent avec ce que j'ai dans le slip, le tout en vidéo et pas en cinématique, ça donne le ton, nous sommes dans un jeu rigolo, où l'arcade prendra le pas. Petite vidéo pour que vous vous rendiez compte et on en reparle.

Vidéo de OldsXCool

Electronic Arts Canada développe ce bip bip, sorti en 1994 sur 3DO, mais surtout en 1996 sur PC, PlayStation et la planète de SEGA. J'ai connu la version Sony, et à l'époque, c'était exceptionnel de jouer avec une telle fluidité, malgré un clipping qui ferait flipper aujourd'hui, la modélisation parfaite des autos, au nombres de huit, nous scotchait. Oui, nous étions gentils à l'époque, mais Gran Turismo n'était pas encore de ce monde aussi, en plus il y a une vue interne avec le volant, on voit le volant, ça GT sera incapable de nous le proposer avant un bail.

Bon, il n'y a pas des masses de circuit, mais on jongle entre tour de circuit, ou au contraire, piste ouverte, et quand je dis ouverte, c'est que l'on rejoint un point A à un point B à l'aide de la route, et que celle ci n'est pas fermée, on croise des touristes donc lancé à toutes berzingues (j'ai toujours rêver d'écrire ça), bonjour le danger public.

Introduction en live et menus.Introduction en live et menus.
Introduction en live et menus.Introduction en live et menus.
Introduction en live et menus.Introduction en live et menus.

Introduction en live et menus.

Il y a plusieurs vues, du pare choc avant, de l'habitacle et 2 vues arrières, chacun trouvera donc sa vue. La plus spectaculaire et immersive étant le cockpit évidemment, les vues externes permettant d'anticiper, la vue de PC ayant la meilleure sensation de vitesse. Bon, pou rl'époque le nombre d'engins proposés est raisonnable, ainsi que les circuits (toujours plus nombreux que dans un Ridge Racer). aujourd'hui ça fait pitié, mais bon, on se marrait avec peu, et au moins on ne mettait pas 1000 ans à les finir ces jeux.

Sensation de vitesse sympa, graphismes sympas, mais aujourd'hui à chier, son pas ce qui se faisait de pire, modélisation reconnaissable dans la limite de ce qu'ils savaient faire, bon, le challenge était sympa mais l'IA pas top top quoi, en plus le sentiment que le joueur est le seul à se faire baiser en cas de collision peut être frustrant.

Différentes vues et d'autres menus.Différentes vues et d'autres menus.
Différentes vues et d'autres menus.Différentes vues et d'autres menus.
Différentes vues et d'autres menus.Différentes vues et d'autres menus.

Différentes vues et d'autres menus.

Oui, je n'ai pas grand chose à dire de ce jeu, et pourtant j'y ai pas mal joué, mais aujourd'hui, à part un saignement oculaire, ce jeu n'a rien à offrir, surtout que si il y a bien un domaine dans lequel l'évolution technologique empêche tout retour en arrière, c'est bien celui des jeux de caisses, parce que si pour les sports on appréciera un gameplay pointu (exemple ISS Pro Evolution sur PlayStation aussi agréable à jouer qu'un PES2014, avec un petit mal de crâne à cause des graph), si un jeu comme Little Big Adventure avec son ambiance et son histoire rigolote peut encore happer n'importe quel joueur aujourd'hui, et bien les jeux de bagnoles, c'est très difficile, la fluidité et la réalisation étant primordiales pour ce genre de jeux. Et pourtant, nous y avons joué à l'époque et on a aimé slalomé entre le traffic routier, en plus au point de vue du scénario, nous sommes au dessus du film du même nom, pas compliqué, vu que là il n'y a pas de scénar' et que c'est assumé, contrairement au film. Un jeu sortie au bon moment, à 2 années près il se faisait défoncer par Gran Turismo, mais ça permettra à EA de consolider les bases d'une série qui perdure aujourd'hui encore et se tape la bourre pour être le meilleur jeu de caisse arcade avec les GRID de Codemasters. Donc non, n'y jouez pas, essayez le pour le fun, mais il va vous piquer les yeux et son gameplay est plutôt mauvais désormais, sachez juste que c'était un jeu qui montrait que la PlayStation voulait atteindre un public plus mature.... n'importe quoi, il est temps que j'arrête cette chronique car je raconte que des conneries.

@+

Ma Feurrari, et arrivée en traviole.Ma Feurrari, et arrivée en traviole.
Ma Feurrari, et arrivée en traviole.Ma Feurrari, et arrivée en traviole.

Ma Feurrari, et arrivée en traviole.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article