Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Reckless Youth - The Shapers

The Shapers - Reckless Youth.

The Shapers - Reckless Youth.

Découverts lors de la première partie du concert de SCANDAL en avril dernier, et après la mini claque infligée par Everybody needs to have a dream, revoilà les toulousains de The Shapers avec une EP de 6 titres seulement. Pas beaucoup certes, mais suffisant pour continuer le taf engagé sur leurs album auto-produit. Surtout que ce ne sont pas des titres de 3 minutes comme les artistes français aiment produire, non, là il y a du contenu. Oui, je sais, après la chronique de ce midi, ça fait un peu plus sérieux comme musique quand même. Prévu pour sortir demain (26 février 2016) en téléchargement, cela fait depuis plusieurs mois que je l'attendais. J'ai la chance d'être contacté par l'équipe de What Happened to your Band? pour en faire une chronique, avec accès à l'écoute anticipée, ce qui ne m'empêchera pas d'acheter cet EP.

Si le premier titre ne m'est pas inconnu, c'est parce qu'il est disponible via le clip sur la chaîne YouTube du groupe depuis quelques temps déjà. Bon, vous savez la difficulté que l'éprouve pour faire passer mon ressenti niveau musique, mes maladresses en mélangeant les genres otut ça quoi, je vais essayer de faire un peu mieux là. Un son lourd et dynamique, voilà ce qu'il ressort de ce premier titre, bien pêchu, c'est plus fort que moi, il me rappelle ma jeunesse quand j'écoutais du Green Day ou du Sum 41, nous sommes dans ce genre Rock/Punk, mais en sachant que je définis mal le genre Punk ^^. Ça envoie du lourd, on perçoit même un peu d'électro à un moment, avant le solo d'instrument. Le chant et les chœurs ajoutent au dynamisme, et une fois de plus, je me répète, mais la maîtrise instrumentale me trouera toujours le cul si j'ose dire, un excellent titre, vous forçant à bondir n'importe comment et donnant une patate, je vous raconte pas. Mais plus fort que les mots, regardons donc le clip, qui lui aussi est admirablement bien produit et réalisé, un régal.

Can't forget, vidéo de TheShapersOfficial.

Secrets qui vient juste après me rappelle un groupe, problème, je ne sais plus lequel, style Rage Against The Machine (que je connais mal), le son métallique se ressent bien, et l'on constate que le rythme ne baisse pas le moins du monde, nous sommes sur les mêmes bases que Can't forget, aaaaaaah, si, par moment, sur les instants plus calme, j'entends du Franz Ferdinand et la guitare me rappelle Song 2 de Blur, que du très très bon donc, même si je ne sais pas si ces artistes ont inspirés ou pas le groupe français. Les chœurs finaux ajoute une touche émotive si j'ose dire à un titre qui s'avère lui aussi excellent, pinaise, 2/2, c'est balèze.

J'omets volontairement le troisième titre, y revenant plus, sachez qu'il ne lâche pas le rythme et que le petit interlude de 2 minutes offert par Lonely Moments annonce une partie plus acoustique et moins énervée, pas un mal, de quoi se reposer un peu et se sécher les aisselles, oui, c'est charmant comme image, je sais. Entièrement acoustique donc, et comme je l'ai dit, ce titre sert d'introduction à No Regrets, il renvoie indéniablement vers le titre Sitting on the sand, annonçant à l'auditeur qu'il peut faire baisser son rythme cardiaque et se poser, éventuellement autour d'un feu, pourquoi pas.

No regrets, ou comment à travers un titre plus calme, l'émotion y est d'une intensité magnifique, la guitare sèche fait son office, la voix d'Anthony se faisant plus claire, appuyée par des chœurs incrémentant l'émotion. Cette balade est excellente, bien construite une fois de plus, sur la fin nous sommes à deux doigts d'allumer les briquets ou les bougies et de faire un mouvement droite gauche, vous savez comme dans les concerts quand il y a le moment émotion, encore une fois un excellent titre.

Mais écoutons désormais (et regardons) le clip de Youth disaster.

Vidéo de TheShapersOfficial.

Comme vous l'avez entendu et vu, voici le dernier titre de cet EP, Youth Disaster, le retour des instruments "normaux", guitare électrique, basse et batterie, et une fois de plus ces chœurs subliment qui créent une émotion. Sans être basée sur un rythme dingue, ce titre est diablement efficace, je retrouve l'excellente pop/rock que Avril Lavigne nous offrait sur Under my skin, non, ce n'est pas une insulte venant de moi. En tout cas cette chanson est absolument parfaite pour clore un EP tout aussi parfait. Car oui, je vais enfin vous parler de ce troisième titre.

Reckless Youth - The Shapers

Si vous connaissez un peu ce blog, vous savez que parfois j'aime bien garder mon titre préféré en réserve pour finir par celui ci. Oui, Another Chance est d'une puissance, m'offre une joie que je n'avais pas ressenti depuis longtemps en écoutant un titre. C'est MON titre du moment, oui, bon, je vous vois venir, venant de quelqu'un qui écoute du KIKKAWA You ce n'est pas forcément un compliment, bah oui, mais je pratique l'athlétisme (Les Inconnus staïle pour dire éclectisme), mais par sa structure, son dynamisme, le changement de chant, avec encore et toujours ces chœurs qui offrent une émotion incroyable, quand le titre ralenti pour mieux repartir, aaaaaaaaaaah, mais purée, je sais pas moi, écoutez le vous pigerez, c'est chiant d'être aussi limité pour exprimer son ressenti quant même, mais le passage où c'est calme et ça monte en puissance, putain de bordel de merde quoi, pardon, c'est un climax (dans le sens cochon du terme si vous voulez ^^) un sommet, d'autant que les 3 titres suivants seront nettement plus calmes, un poilet moins bons mais efficace quand même. Another Chance est du kiffe en barre, il vous redonnera la pêche perdue, vous mettra de bonne humeur, et surtout, là, alors que je n'ai toujours pas vu de concert depuis le 25 avril dernier, j'ai une envie dingue de les voir, rien que pour ce titre, ça doit envoyer du lourd en live!

Reckless Youth - The Shapers

Bon les petites truffes, vous aurez compris qu'à l'instar de leur album, The Shapers signent à nouveau un grand coup dans le milieu de la musique, tu m'étonnes que ces gars là soient connus hors de nos frontières, ils le méritent carrément plus que certaines merdes que les radios nous servent, cette énergie que Anthony, Raphaël et Benoit nous offre sans compter, parfois accompagné par un quatrième membre (c'était Takashi lors de mon seul concert par exemple ^^), c'est un pur bonheur, en fait, le seul défaut de cet EP, c'est qu'on voudrait qu'il dure plus longtemps. Alors je ne suis pas assez calé musicalement parlant pour dire des trucs intelligents genre "ils ont mûri sur tel ou tel point", déjà ce sont les fruits qui mûrissent, ou alors "il a telle ou telle amélioration par rapport à leur album", non, tout ce que je vois c'est que ces 6 titres (5 plutôt car j'estime que Lonely Moments est l'introduction de No Regrets) sont du pur régal, m'offrent un son que j'adore et que je ne croyais pas possible à entendre venant d'un groupe français, donc tout ce que je peux vous dire c'est téléchargez (légalement bien sûr) cet EP, allez voir ce groupe en concert si il passe près de chez vous, et régalez vous quoi, stout, perso j'étais déjà conquis, et alors que j'attendais ces nouveaux titres impatiemment, j'aurai pu être déçu, et bien il n'en est rien, The Shapers répond même au delà de mes attentes, j'adore quoi. Dernier point, merci à l'équipe de What Happened to your Band? de m'avoir contacté, sans que je n'ai rien demandé, et d'avoir permis à ce très modeste blog de faire cette chronique, car même si certains diront "c'est leur boulot", ils n'étaient pas obligé de me proposer ceci car ASHOU est un blog plus que modeste, donc pour cela, merci.

@+

(01-10-2016) Mise à jour de l'article avec la sortie récente du clip Youth Disaster, si après ça vous ne voulez toujours pas en savoir plus sur ce groupe, je ne peux rien pour vous, le clip est sublime, sans parler de ce titre toujours aussi parfaitement placé en toute fin, je surkiffe.

C'est chouette quand même.
C'est chouette quand même.C'est chouette quand même.C'est chouette quand même.

C'est chouette quand même.

Hop, petite mise à jour de novembre 2016, et pas une si petite mise à jour que cela, car si vous êtes allergique au démat', et bien vous pouvez vous offrir l'EP Reckless Youth en CD, Vinyle et même cassette audio, truc de ouf. J'ai craqué pour le superbe pack Boîte à Pizza, avec le vinyle, le CD, le premier album Everybody needs to have a dream, un T-Shirt au choix (j'ai choisi un T-Shirt pour offrir à ma maman), un badge, des autocollants, un bracelet, enfin bon, du très bon. Ah oui, vous voyez un deuxième disque Reckless Youth, mais ça je l'ai ajouté en plus pour offrir quand un jour, je ferai mon jeu concours, ce truc qui traîne depuis presque 1 an, c'est toujours dans les tuyaux (ce qui explique aussi pourquoi je me retrouve avec 2 Everybody needs to have a dream les enfants). Vous l'aviez vu avec mon coming soon (maybe) spécial Staircase Paradox, j'aime avoir du concret, et là, je suis servi. N'hésitez pas à vous rendre sur le bandcamp du groupe, et faites vous plaisir, bordel, c'est bientôt nowel avec le gros barbu tout ça, le pack pizza est de toute beauté, pire, Anthony est ultra sérieux, rapide, et n'a pas hésité à m'envoyer un e-mail pour s'assurer que je voulais bien un T-Shirt femme, commandé le vendredi 11 novembre, j'ai répondu au mail d'Anthony le samedi matin, et j'ai reçu tout ça le mercredi, genre même La Poste n'a pas déconné, donc on n'hésite pas popopop. Au lieu d'acheter des faux trucs vintage genre NES Classic Mini même pas évolutive et coutant 2 pizzas boxes, merde quoi, offrez vous en une et offrez l'autre à quelqu'un de bon goût de votre entourage. Bon, je reconnais que j'aurai la NES Classic Mini tôt ou tard, je suis un mouton, mais purée c'est hyper rare (pour moi du moins) d'avoir la chance d'obtenir une chose vraiment collector, et ce pack est le collector ultime. Bon, si vous n'aimez pas le groupe (le connaissez-vous seulement?), c'est bizarre, mais bon, ça peut arriver, je suis à deux doigts de vous demander qu'est ce que vous fichez ici, mais je ne suis pas quelqu'un de violent ^-^, donc si vous n'aimez pas le groupe, passez votre chemin, les autres, si vous voulez découvrir le groupe ou que vous hésitiez car c'était compliqué d'avoir un truc concret, bah voilà la solution, foncez. Plein de bisous partout.

@+

Un vinyle, j'ai un vinyle!
Un vinyle, j'ai un vinyle!

Un vinyle, j'ai un vinyle!

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article