Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Chi : Une vie de chat - Tomes 9 & 10

Les deux tomes.

Les deux tomes.

La petite chatte recueillie par les Yamada se soigne, avec la collerette pour ne pas se lécher, et offre ainsi au lecteur des scènes rigolotes comme seuls les cons de chats peuvent en proposer. Hein ? Cons de chats ? Ne vous détrompez pas, j'aime les chats, plus que les chiens, j'admire leur indépendance, leur caractère, et puis c'est rigolo de gratouner un chat que l'on peut trimballer partout (seulement si il est d'accord), alors qu'un Berger Allemand, c'est plus compliqué. Mais là n'est pas le sujet, par moment les chats possèdent un comportement infantile qui faire sourire les cons d'humains (hop, parité humain / animal respectée). D'ailleurs ce n'est pas pour rien que la forte majorité des premières photos ou vidéos prises par ces cons d'humains, concernent des chats. Ils vont conquérir le monde et on ne va rien voir venir. La vache, j'ai loupé mon introduction, mais mon problème avec cet BD de Kanata Konami, c'est qu'il n'y a pas grand chose à dire.

Surtout dans le tome 9, à part sa volonté de sortir rejoindre son copain Minou, et son aventure comme vagabonde, il ne se passe pas grand chose de neuf. Oui, elle découvre la vie extérieure de nuit, et ne se rend pas compte du danger, mais en fait c'est le tome 10 qui est plus plaisant. Avec la recherche d'identité "ze suis un chat", mais aussi du cocon familial, presque philosophique, ou non, mais on peut interpréter cela de différente manière. Minou, le chat de gouttière, est un personnage attachant, il se la joue rebelle, mais quand il découvre ce qu'est un vrai foyer, une vraie maison, ça ne lui déplait pas, même si il préfère sa vie externe.

On sent que l'auteure possède et aime les chats, dans le comportement de chacun, les dialogues (que les humains ne peuvent entendre), et surtout l'apprentissage de la vie, qui se fait à l'aide de la mère normalement, et qui voit notre héroïne découvre les griffes, la chasse, la façon d'obtenir sa nourriture à l'extérieur, elle voit tout ça et apprend grâce à Noiraud et Minou. Ce dernier essayant de lui faire part des dangers alors que Chi s'endort sur la route pour digérer.

Ainsi j'ai trouvé le tome 10 plus intéressant, surtout avec l'avis de recherche concernant Chi et cette question des parents Yamada, rendre Chi au risque de décevoir Yohei leur enfant, ou ne rien dire, un cruel dilemme en sachant qu'ils ont du déménager (pas très loin) et que la chatte a sa place dans la petite famille. D'ailleurs tout à l'heure je parlais des premières photos ou vidéos concernant les chats, plus précisément c'était les premières vidéos postées sur YouTube il me semble, et bien nous verrons Papa Yamada prendre diverses photos de Chi à l'aide de son téléphone.

Ah, et oui, on rigole souvent de la maladresse ou naïveté de la jeune chatte, quand Noiraud lui explique les griffes et surtout les coussinets qui servent à ne pas faire de bruit, et que Chi expérimente le truc avec succès avant de repartir bruyamment, la réplique de Noiraud "mais comment tu peux être aussi bruyante ?" est hilarante je trouve. On peut reprocher au récit d'être puéril, simple, mais d'un côté ça peut s'adresser à tous. On vous dit souvent que le manga chinois c'est violent, ça rend con, bon, déjà vous faites remarquer que ce n'est pas chinois mais bon, et surtout des œuvres comme Chi, Yotsuba&! ou même Azumanga Daioh peuvent prouver le contraire, je ne cite que celles que j'adule, mais il en existe bien d'autres évidemment. C'est sûr qu'il ne faut pas sortir un Dragon Ball (quoique ça dépend les tomes) ou Ken le survivant.

Le dessin est magnifique, j'ignore si c'est coloré ou non normalement, mais dans mon édition France Loisirs, qui se lit de façon européenne, ça rend de façon magnifique, je ne trouve pas d'autres mots. C'est bien découpé, assez dynamique et vite lu, les histoires sont courtes mais se suivent. Les expressions de Chi ou des autres animaux vous feront penser à votre animal de compagnie, c'est obligé. Mise à part une histoire insouciante et parfois niaise, on tourne les pages avec bonheur.

Mélange de Yotsuba&! et Garfield, Chi est une très belle œuvre, que tout le monde peu lire, le comportement des animaux y est reconnaissable, et si ce n'est pas hyper recherché niveau aventure, on sent que Konami Kanata connait très bien les félins de compagnie. C'est rigolo, vite lu, beau, donc je ne puis que vous le conseiller, encore plus si vous connaissez la dernière série de Azuma Kiyohiko (je cause de Yotsuba&!), penchant félin un peu plus simpliste. J'ai aimé.

@+

Tomes 9 et 10 séparés.Tomes 9 et 10 séparés.

Tomes 9 et 10 séparés.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article