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Cultivons la curiosité

Single 05 - Kikkawa You - Sayonara, Standard

Les singles.

Les singles.

Doublon, oui, aujourd'hui on va parler à nouveau de Kikkawa You, quoique ça faisait longtemps je crois, petite chronique de nouvelle année, avec un single sortie le 24 mai 2017 alors qu'elle vient à peine de célébrer ses 25 ans (le 1er mai). Il existe la version classique, dites "Regular", mais aussi deux versions limitées, avec DVD, le contenu de celui ci changeant. La version Type A (écriture en jaune), contient le single (putain heureusement), mais aussi le DVD avec le clip Sayonara, Standard (non sous titré comme sur la chaîne YouTube de la belle idol), et un court making of. Le type B, écriture en rouge, lui est plus intéressant, car c'est carrément un mini concert de 5 chansons. Ne me demandez quand et où, je ne lis pas le japonais, je pense à Tôkyô, vu qu'elle en parle au tout début, puis voilà. Il y a aussi le single, qui reste le même, à savoir 4 titres, dont les versions acoustiques de la face A et B. Oui, je dis encore Face A et B, même si ce n'est pas un 45 tours. C'est quoi un 45 tours ? Recherchez sur Google, vous allez rigoler. On a Sayonara, Standard et Unbalance, Unbalance. Voilà. Mais regardons le clip de Sayonara, Standard.

Vidéo de youkikkawa.

Allez, avant de parler des 2 titres, je vais vous parler des bonus, j'analyserai peut-être le clip, donc en fait me voilà sur le mini concert. Véritable bonus m'emplissant de joie (les concerts de Kikka en DVD sont hyper rares), on la retrouve dans une petite salle, mais avec un groupe qui joue en direct donc, et ça change pas mal de chose. Si Kikkake ha you ! n'est pas son meilleur titre, elle gagne pas mal en version live je trouve, s'ensuit Ha wo kuishibare ! avec une voix bizarre, mais tout de même très plaisante. Le choc intervient avec l'incroyable, la sublime Amai melody, putain, là ça le fait trop, piano voix, c'est juste exceptionnel. Et là, je vous en cause sans regarder les images, donc le physique avantageux de la japonaise n'est pour rien dans le fait que j'aime d'amour sa musique et sa voix. Après, si j'ai le malheur de lever le nez sur ma télé, bah je ne puis qu'aimer encore plus d'amour, mais passons. En tout cas, cette version est juste excellente, avec les instruments se lançant, puis se calmant, là ça rend hommage à cette somptueuse chanson, qui fait parti de mes chansons préférées de Kikkawa You, sauf que le clip était à la fois classe et ridicule, mais au moins sur YouTube il est sous titré en anglais, on pige mieux les paroles incroyables de ce titre. Bon, là je viens de lever les yeux et ça n'a pas eu l'effet escompté vu qu'elle sautillait et souriait sur un titre triste, passons. Charming shôbu sedai est plus pêchu, il faut reconnaître, ce qui fait du bien, et même si elle reprend sa voix presque nasillarde, j'aime bien. En levant les yeux (putain vous allez croire que je regarde Dieu là ^^) je constate tout le défaut de cette idol, le côté classe de sa voix, sa présence, son charisme, le groupe qui l'accompagne, ça, ça fait classe, mais il faut qu'il y ait une choré pourrie, un comportement un peu enfantin, des glowsticks de pervers, oki, même dans un concert de Scandal il y en a, mais bordel, j'attends le moment où elle arrêtera de se comporter en idol et qu'elle deviendra juste une chanteuse normale quoi. Ironie de l'histoire, putain ça veut rien dire, mais petit point sympa, ce mini concert s'achève par le tout premier titre m'ayant fait apprécier Kikkawa You, Urahara Temptation. PUTAIN LA BASSE. Non mais c'est immense, le bassiste envoie du lourd, ultra kiffant, le côté piou piou pourri de la chanson est atténué, et en live, grâce à un refrain imparable, ça le fait encore plus. Oublions les moulinets tout pourri qu'elle effectue, purée, musicalement parlant, alors que c'est un pur titre idol avec des piou piou, là c'est orchestré de façon immense, puis cette voix grave quelle prend en reprenant le refrain, non mais ultra kiffant, je vous le dis. Y'a même un presque solo guitare électrique. Non d'un petit bonhomme en mousse, c'est fou, même avec son catalogue musical assez typé idol, elle pourrait faire tellement un truc de fou, de qualité, de pas ridicule, on l'a vu dans les bonus acoustique de Two YOU, je l'ai souvent constaté en oubliant de regarder les clips, mais oui, ça pourrait trop le faire, seulement les producteurs sont trop frileux, ou veulent jouer sur le côté sexy de la jeune femme, je ne sais pas, mais je suis sûr que vocalement parlant elle pourrait trouver sa place dans le milieu du disque japonais comme chanteuse normale (stop les chorés et costumes à la con).

Le mec il parle de Kikkawa You et il se lâche, non mais pour un concert de 5 titres j'ai écrit tout ça ? La meuh. En fait le plus important de ces singles, bah ce sont les 2 titres non ? Donc débutons par Sayonara, Standard, titre tout aussi atypique qu'un Hana ou un Ha wo kuishibare, il se compose d'une composition bizarre, j'aime bien dire des choses qui ne veulent rien dire, ça fait intello que je ne suis pas, en fait, la partie acoustique, guitare surtout, est géniale, avec le chant, ça le fait, sauf que pour donner, je ne sais pas, un côté idol, il faut rajouter un son rigolo, c'est ainsi que l'on entend ce truc, cette chose immonde, de tu tu tut ut uttulututlu, si, franchement, vous entendez, le truc qui choque, siiii, faisez pas les sourds, oui, j'ai dit faisez, je sais, spas français, mais ce son me tape tellement sur les nerfs que je dis n'importe quoi. En vérité, la chanson s'écoute, surtout que le son déplaisant n'est pas souvent mis en avant, mais il saoule, ce qui est hyper dommage, car sans ce son, la chanson aurait été excellente. J'aime bien, mais ne peut adorer à cause de ce son désagréable.

Pour Unbalance, Unbalance, malgré la présence de piou piou dégueulasses, ça fonctionne hyper bien, la compo est excellente, et si le chant paraît par moment quelque peu puéril, le tout reste très dynamique, une fois de plus j'adore la voix, rien à redire là dessus. Le refrain est ultra efficace et on se surprendra à chanter avec Kikka. Les trois quarts en yaourt, mais peu importe, c'est l'intension qui compte. Je dirai que nous sommes là en présence du syndrome Scandal, à savoir la face B supérieure et plus mémorable que le Main Title, ou titre principal en français, pardon, j'aime ce titre, à tel point qu'il a rejoint mon lecteur MP3, comme Sayonara, Standard d'ailleurs. C'est plus fort que moi, je hoche la tête comme un con lors du refrain, j'aime ce titre.

Le clip début en 4/3 pour se finir en 16/9è, ça doit avoir un sens, mais je l'ignore. Si on débute par un gros blabla, que même si tu lis vite tu fais pause pour vraiment arriver à tout lire, j'avoue ne pas bien piger les paroles, et ne comptons pas sur le clip pour donner un sens à tout ça. On la voit se promener en taxi à Shinjuku (merci le making of du DVD ^^), puis poser devant ce même taxi et faire des flamèches (je sais pas le nom !) voire même carrément un feu d'artifice. Elle ne sourit pas tout le temps dans ce clip et je trouve que ça lui va bien. Pour une fois ils ne la multiplieront pas à l'écran, et elle ne porte pas des fringues ridicules, on perçoit même une presque absence de chorégraphie. En fait on ne peut pas se moquer de ce clip je trouve, qui entre dans les conventions quoi, et par contre niveau parole, je ne pige pas. Pendant longtemps j'ai cru à une fin de carrière, genre au revoir et bonjour standard, de retour dans le rang, dans la vie non artistique, et c'est con ce que je dis, mais je pense avoir tort pour le coup. Après il y est question de changement, peut-être de style, avec déjà l'intégration d'un groupe dans ses concerts ? Serai-ce plus l'annonce de la fin de sa carrière d'idol ? Surtout quelle ne sort pas grand chose et qu'à part quelques déplacement à Taïwan, elle a cessé de promouvoir les idols dans le monde comme c'était prévu à la base. Bref, je suis perplexe, peut-être n'y-a-t-il tout simplement pas de message caché, ou alors la trad de l'anglais du japonais (combinée à ma trad du français de l'anglais) me fait croire des choses ? Pourtant on sent comme une volonté de changer et presque, pas une mélancolie, mais comment dire, merde, à part un changement comme quand on oublie le passé. Une fois de plus j'affabule et je raconte du caca (ça ne change pas de d'habitude), mais bon, au moment où j'écris ces lignes (octobre 2017, oui, c'est tôt), j'ai l'impression qu'elle cherche sa voie, ainsi la voit-on dans des pubs, pour une bière, ou pour le tourisme dans une région japonaise, la voit-on aussi faire la promo de son calendrier où elle pose fièrement en bikini, enfin bon, oui, vous me direz que c'est typiquement ce que fait une idol, mais les retraites récentes de Minami Sengoku (26 ans, Up Up Girls (kakko Kari)) ou Yajima Maimi (25 ans, °C-ute, Berryz Kobo), me font dire que l'on en a plus pour longtemps à la voir, même si j'ai cru voir une interview où elle ne se disait pas las de faire l'idol (par contre entre google trad et ma connerie, j'ai peur d'avoir mal lu), en tout cas, il est temps de conclure, parce que pinaise, j'en ai dit des choses.

Donc, bien de blabla pour pas grand chose en fait, pas mal de spéculation mélangeant fantasme et tentative de compréhension de paroles, car si elle reste mon idol préférée, j'aimerai la voir enfin franchir le pas et devenir une chanteuse normale, elle a le charisme et la voix pour cela, ce qui est pire en la voyant dans un concert avec un groupe, car là on sent que même avec ses chansons typées idols, ré-orchestrées ça le ferait trop je pense. Sinon, pour ne parler que de l'objet, le titre principal est sympa, mais possède un son irritant, le petit son en plus qui ne sert à rien, ceci est dommage, car si les paroles sont délicates à appréhender, du moins pour le con de français que je suis, le chant et une partie classique de la compo sont géniaux. On préférera largement Unbalance, Unbalance, moins irritant et dynamique à souhait. Les chanceux ayant le Type B découvriront un mini concert exceptionnel, montrant que la belle pourrait faire autre chose, quelque chose de tellement plus fort et moins ridicule (par moment, n'abusons pas non plus). Voilà. Donc si vous aimez Kikka, vous l'avez déjà, les autres attendront un album qui viendra tardivement. J'ai aimé ce single mais pas pour son titre principal, la Face B et les bonus sont excellents.

@+

Les disques séparés.Les disques séparés.

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