Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Thor : Ragnarok

Le DVD.

Le DVD.

Rattrapons donc un léger retard dans le MCU, et ce, juste avant la prochaine sortie de "Avengers : Endgame". En effet, voici le seul et unique film du MCU (Marvel Cinematic Universe) que j'avais "zappé". Ceci ne m'avait pas empêché d'apprécier "Black Panther" et "Avengers : Infinity War" qui suivirent. C'est en effet fin 2017 que le troisième volet des aventures de Thor débarque dans les salles obscures. Réalisé par Taika Waititi, ce film, dont vous allez voir la bande annonce ci-dessous, semble partir dans un grand n'importe quoi sur fond de musique et d'habillage sortis des années 80.

Vidéo de Marvel FR.

Nous retrouvons les acteurs classiques de la saga, Chris Hemsworth, Tom Hiddleston, Idris Elba et Anthony Hopkins. Accompagnés par Mark Ruffalo, Tessa Thompson et Cate Blanchett. Tout ce petit monde se retrouve dans un film débutant par un Thor en mauvaise posture face à Surtur, gros monstre de feu semblable à Satan, ce dernier veut provoquer le Ragnarok, à savoir la destruction par les flammes d'Asgard, le monde de Thor.

Après une scène d'action captivante, notre héros retrouve difficilement son foyer, pour se rendre compte que Odin, son père, regarde une pièce mettant à l'honneur Loki son défunt frère. Bon, là, je ne sais plus si on savait que Loki était vivant ou non, vu qu'il n'arrête pas de se faire passer pour décédé, donc la scène est loin de porter l'émotion nécessaire quand on constate que Loki a en fait pris l'apparence d'Odin, pour mieux ne rien faire de ses journées.

Thor prendra par la peau du cou son demi-frère, et ira rechercher son géniteur sur la Terre. Seulement Odin a disparu, et il faudra l'aide du docteur Stephen Strange pour retrouver se trace. Alors que le Père de Toute Chose ne va plus tarder à disparaître, il avertit ses fils qu'un terrible danger les guette. Hela, la sœur aînée des garçons, va pouvoir se libérer de sa prison une fois le dernier souffle d'Odin poussé. Et la dame est surpuissante, comme le prouve la destruction de Mjöllnir.

Le but de Hela est d'asservir tout Asgard, pour régner sur les 9 royaumes. Pendant le voyage retour dans le Bifröst, Loki, Thor et Hela s'affrontent. Si la femme arrive à destination, Loki est éjecté, tout comme Thor qui se retrouve sur une planète poubelle. Non, dans les poubelles d'une planète. Où il sera capturé par une Valkyrie.

Dès lors le Dieu de la foudre va servir de gladiateur au Grand Maître de cette planète. Ici, le film va perdre presque la moitié de son temps (soit une heure), à partir dans les délires comiques que l'on avait pu voir au début (notamment avec le docteur Strange). Thor retrouvera Hulk, après que Stan Lee lui ait fait une jolie coupe. Bon, comme le MCU a continué et que Thor faisait partie du cast de "Avengers : Infinity War", vous savez qu'il arrive à s'en sortir, et que le peuple d'Asgard se retrouve en exile dans l'espace. La fin de "Thor : Ragnarok" marque un lien direct avec le début du troisième film Avengers.

Comment dire, en 2 heures, on ne s'ennuie pas, c'est sûr, mais si j'entends beaucoup dire que "Captain Marvel" est un filler, un film peu utile cherchant à combler un creux, alors qu'en est-il de ce film ? Oui, Thor se fait couper les cheveux, oui ça explique pourquoi tout Asgard se retrouve dans un vaisseau, et oui ça introduit la Valkyrie tout en indiquant comment Thor et Hulk se sont retrouvés. Mais franchement, sans le voir, c'est parfaitement compréhensible au début de "Avengers : Infinity War". Surtout que Hela, qui est surpuissante, n'apparaît pas beaucoup en fait. La bande annonce fait croire que Hulk et Thor s'affrontent devant la sœur aînée du second, mais non. On reste bien une petite heure sur cette planète dominée par un dictateur, que Jeff Goldblum prend un malin plaisir à interpréter.

En fait, la seule vraie grosse utilité de ce film vient du fait qu'à la suite de la perte de Mjöllnir, il va développer un pouvoir de foudre impressionnant. Je ne parlerai pas de la perte de son œil qui est aussitôt résolue au début de "Avengers : Infinity War". Mais alors, que reste-t-il à ce film ? Bah un bon gros délire à l'esthétisme proche des années 80, surtout au niveau du son. On a droit aussi à quelques "tableaux" de toute beauté, je pense à Thor sautant sur ses ennemis lors de la bataille finale. Et surtout, il reste un humour en décalage complètement à l'ouest.

Comme quand Thor se bat avec sa bière lors de sa rencontre avec le docteur Strange. Le plus flagrant restant cette scène, toujours dans la bataille finale, dans laquelle Banner décide d'intervenir pensant se transformer en Hulk, et qu'il s'écrase littéralement, comme une merde. Le film est plein de décalage de se genre, et soit on accroche, soit on déteste. C'est marrant que je dise cela, car au final, je n'ai ni aimé, ni détesté ce film (le mec se contredit).

Si injecter un humour qui part en sucette ne va pas trop mal à Thor et son univers, la partie sur la planète du Grand Maître est à chier. En plus d'être absolument inutile, elle impose un humour proche de celui des Gardiens de la Galaxie, mais en beaucoup moins bien. Alors si en plus on ajoute un petit soucis de fond vert... ce qui est bizarre, c'est que normalement, je ne remarque pas ce genre de défaut, par exemple dans "Justice League", mwarf, la moustache de Superman passe, mais ici, quand la Valkyrie arrive et qu'elle utilise les gatlings de son vaisseau, ça pique méchamment les yeux. Et il y a 2 ou 3 autres scènes de ce genre, dans lesquelles les fonds verts sautent aux yeux et piquent un peu l'arrière train.

De plus tout y est du vu ou du revu. Je regrette un manque d'approfondissement de Hela, qui aurait gagné à avoir plus de présence, au final je n'ai pas l'impression d'avoir vu cette grande méchante bien longtemps. Pire, le combat final est assez, comment dire, presque mou. C'est spectaculaire, mais on sent comme de la poudre aux yeux. Je sais, c'est ce que propose les films du MCU en général, mais là, je veux dire, ça se voit encore plus (pour que je le remarque du moins). En fait, je le mets dans la catégorie des films inutiles, rigolos mais un peu lourd, du MCU, comme les films Ant-Man, "Spider-Man : Homecoming", bon, et "Captain Marvel" aussi, je suis contraint de le reconnaître.

Alors que dire. Film facilement esquivable, mais qui propose un délire qui essaye de casser les codes du MCU, avant de rentrer dans le bain classique de ce genre cinématographique (oui, je le considère comme un genre). Si il se produit pas mal de chose, il faut le reconnaître, elles sont parfaitement résumées au début de "Avengers : Infinity War", ce qui rend "Thor : Ragnarok" inutile en vérité. Même l'esthétisme très années 80, plaisant, lasse au bout d'un moment. Sans parler de certains effets spéciaux désastreux pour un film de ce calibre. Si après Iron Man contre Captain America, votre rêve était de voir Hulk contre Thor, vous allez adorer leur duel. On dirait que le film tourne plus autour de cet affrontement, que du génocide qui a lieu en Asgard. C'est assez bizarre. Divertissant, mais loin, très loin d'être parfait. Moyen quoi.

@+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article