Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Justice League

Image de www.allocine.fr.

Image de www.allocine.fr.

Il m'est arrivé de voir des films à reculons, la peur d'être déçu, la faute à de mauvaise critique, ou un sentiment particulier, je ne sais pas. Ainsi, si ce Justice League ne fait pas parti de ces films, j'ai tout de même eu une appréhension, Zack Snyder étant obligé de partir du projet pour cause personnelle, le film fût repris par Joss Whedon (si, vous le connaissez, le créateur de Buffy contre les vampires ou le réalisateur de Avengers, le premier film), qui modifiera le scénario, puis fera des reshoot de scènes, avec un Henry Cavill moustachu, obligeant la suppression de cette pilosité en post production, qui a fait grand bruit, puisque à priori, ça se voit comme le nez au milieu de la figure. Or, je dois avouer que sauf la première vidéo, je n'ai pas été trop choqué par ça, oui, bon, à des moments c'est un peu bizarre, mais si on ne se focalise pas dessus, ça passe. Tous ces points plus l'ajout d'humour, tout me rappela l'échec Suicide Squad, sauf qu'ici Zack Snyder avait déjà pas mal de scènes réalisées avant de partir, et que Joss Whedon n'est pas non plus un gros blaireau, non pas que David Ayer en soit un, mais il n'a pas su intégrer ses scènes supplémentaires à son film, résultat ça nous avait offert un truc bancal, indigeste. Alors tout ceci me fit peur, surtout que j'ai lu un article sur Facebook d'un journaliste de Mad Movies, je m'excuse, je ne retrouve pas l'article, mais le film s'y fait défoncer le cul, sans lubrifiant. Heureusement l'avis de Sébastien Rassiat et Frédéric Molas m'avait conforté, en gros ils disent que le film est sympa, pas intelligent, pas sans défauts, mais sympa à voir. Ce double avis positif plus la bande annonce pas dégueulasse, m'ont conforté, surtout que le duo avait trouvé Suicide Squad déplorable, contrairement à un journaliste de L'écran fantastique qui avait chroniqué le BluRay dans le magazine cité, et l'avait trouvé très bien... Mais regardons donc la bande annonce en VF, comme la façon dont j'ai vu ce film au cinéma, parmi les écureuils et autres hamsters bouffeurs de popcorn, putain.

Vidéo de Warner Bros. France.

Bon, par contre, je pense que pour saisir certaines choses, il vaut mieux au moins avoir vu Batman v. Superman (BvS), Wonder Woman restant en option, mais bon, comme j'ai vu ces films, je ne peux pas vous dire si ça perd ou pas. Donc, nous sommes sur une suite directe à Batman v. Superman (qui était déjà la suite directe de Man of steel, vous suivez ? ), Superman est décédé, pourtant on le voit dès le début, ah, mais c'est juste une vidéo que des gosses avaient fait, là, on voit le trucage moustache, perso ce sera le seul moment où je le verrai de façon grossière, et surtout gênante, mais j'avoue ne pas trop porter d'attention à ce genre de chose quand je regarde un film la première fois (un deuxième visionnage risque de faire mal par contre), et en fait on constate que des insectes volants d'origine extra terrestre, et se nourrissant de la peur, aimeraient bien débarquer sur Terre. Ainsi Batman en dézingue un dès le tout début, un éclaireur, laissant présager un grand danger, qui va le pousser à constituer une équipe afin d'être prêt. Ceci permet d'introduire de façon moins rapide que dans BvS les petits nouveaux, Aquaman alias Arthur j'ai plus son nom de famille, The Flash, Barry Allen de son vrai nom, et Cyborg, alors lui j'ai tout paumé, nom et prénom. On va me traiter de raciste parce qu'il est noir, mais c'est vrai que j'ai oublié (vous noterez que je ne triche pas en regardant Wikipédia). C'est le gros morceau du film, en voyant le danger qui devient plus prégnant en parallèle. Ainsi, de comme par hasard, il existe trois cubes, qui ne servent pas à l'apéritif comme ceux au fromage que l'on connait bien, surveillés par les Amazones (pas le site internet hein, les super héroïnes cachées sur leur île, dont fait partie Wonder Woman/Diana Prince), le peuple de l'Atlantis ou Atlantide, je ne me souviens pas, dont Aquaman semble banni, je n'ai pas bien pigé, mais bon, il faut savoir que le dernier cube est détenu par les humains, enfin, détenu, pas cons ils l'ont enterré pour éviter que la cupidité humaine ne mène à des guerres incessantes.

J'oubliais, au début, alors que le monde pleure la mort du Superman, on voit une Une de journal géniale, avec Prince (ou The Artist), David Bowie et Superman, et ce titre que j'ai oublié, genre "ils sont retournés sur leurs planètes", j'ai aimé cet ancrage dans notre monde. Même si il faut reconnaître que voir Diana Prince défoncer la gueule de pseudo terroriste à Londres, ancre aussi le monde du DCU (pour DC Universe) sur notre planète, comme si Metropolis, Gotham City et Central City (pour The Flash) faisaient parties de notre Terre. C'est con ce que je dis, je sais, mais c'est le genre de détails qui me tiennent dans le film et que j'aime bien. L'action ne tarde pas, entre Batman qui lutte contre l'éclaireur des moustiques (ils ont un nom, mais je l'ai oublié) aliens, Wonder Woman qui sauve des otages à Londres donc (scène servant uniquement à introduire Diana Prince pour ceux n'ayant pas vu les films précédents, mais toujours plaisante à voir), ensuite ce sera donc l'introduction des personnages dont j'ai parlé plus haut. L'équilibre est parfait, on a le temps de se souvenir de leurs noms, enfin pas pour Cyborg, j'ignore pourquoi, mais passons, à défaut de tout retenir, on s'attache à eux, ainsi l'homme mi-robot mi-humain, n'arrive pas à assumer son status de machine, il en veut à son daron de lui avoir permit de survivre à l'accident ayant coûté la vie de sa mère. La requête de Bruce Wayne va lui offrir ce but à suivre, enfin c'est Diana Prince qui fera tout le boulot pour le recruter, Bruce tentant de convaincre un Aquaman qui est lui aussi un soliste. Ultra classe, le personnage a l'habitude d'être seul donc, il refusera la proposition de Bruce avant de voir que son peuple est attaqué par le méchant au nom anglais que je n'ai pas retenu.

Le grand méchant a auparavant lutté contre les Amazones, ce qui poussera Diana à accélérer le rythme de l'établissement de la Justice League. La scène d'action sur l'île des Amazones, purée, c'est ouf, épique. Du grand spectacle. C'est marrant, il aura encore moins de difficulté pour prendre le deuxième cube au peuple marin de Aquaman, avec là aussi une scène sous marine très jolie, mais j'ai trouvé le passage hyper court. Par contre la façon dont le méchant s'empare du cube humain est d'une stupidité, je n'ai jamais vu ça. Si il est difficile de ne pas spoiler le film, sachez que ce que l'on attend tous arrive vers le milieu, et c'est marrant, car j'ai revu la saison 6 de Buffy contre les vampires. Bon, si on ne m'avait pas dit que Joss Whedon avait repris le flambeau, je n'aurai pas fait le rapprochement, mais je pense que Snyder n'avait pas prévu de faire revenir Superman ainsi. Là on retrouve une lutte fratricide, les héros fraichement présentés devant lutter contre le Dieu qu'est Superman, pas content d'être de retour à la vie.

Bon, allez, j'arrête là, car sinon je vais dire des choses qui peuvent vous gâcher le plaisir de ce film. Ainsi contrairement au hachage de la réalisation de Suicide Squad, ou même du dernier Transformers, qui rendait le film incompréhensible, illisible, brouillon, ici tout s'enchaîne bien. Ce serait même presque cohérent, il est difficile de croire que plusieurs scénaristes se sont enchaînés, et des retouches faites. Oui, je suis bon public, car on pourrait y voir des défauts, mais honnêtement, hormis la perte du cube humain qui est débile mais débile, rien d'autre ne m'a choqué. Bon, en même temps je ne suis pas un critique de cinéma qui voit tout, et peut-être qu'en le revoyant, je vais pleurer, mais même l'humour est bien intégré je trouve, et si on peut reprocher à Barry Allen d'être un Peter "Spiderman" Parker niveau humour du jeune super héros, il n'est pas lourd, et au contraire, ça apporte un peu de détente, à la Marvel. Même les héros plus sérieux, Batman et Superman en tête, font un brin d'humour (ne fait jamais de mal), et ça passe. Disons qu'il faut voir ce film comme une mise en bouche pour l'affrontement à venir contre Dark machine, ou un truc comme ça. Merde, mais j'ai du mal avec certains noms moi. J'ai aussi apprécié le fait que Barry Allen soit effrayé lors de la première mission, le fait que Bruce Wayne reste humain, il se déplace à deux à l'heure sans ses gadgets (par rapport aux héros), et il est le seul à déguster, se déboitant l'épaule, ayant le corps couvert de bleu. Forçant Diana à lui demander combien de temps il lui reste avant de ne plus pouvoir faire ça, Bruce lui répondant que ça fait un moment qu'il est passé ce temps. Ou alors quand Alfred (l'excellent Jeremy Irons) discutant du bon vieux temps (d'il y a vingt ans), quand ils ne luttaient que contre des pingouins mécaniques, on voit le dialogue dans la bande annonce je crois.

Donc non, ce film est loin d'être l'étron que tout le monde nous présente, le monde des critiques et des fans de DC je pense. Car je dois reconnaître que je n'y connais pas grand chose dans les comics, et je ne suis pas fan. Ce que je sais, c'est que hormis une photographie plus colorée, moins sépia, ou grise, le film s'intègre parfaitement dans le DCU, et ayant aimé BvS et Wonder Woman (moins Man of steel et j'ai carrément détesté Suicide Squad), bah si vous êtes dans mon cas, allez le voir, un film fun, avec de l'action, on s'attache aux personnages, je regrette juste le côté un peu court, j'aurai aimé 15 ou 20 minutes en plus, mais parce que j'accroche vraiment à cet univers. Wooh, défaut, c'est sponsorisé par Mercedes, et on verra l'étoile pas longtemps dans le film, mais assez pour que je vous en cause. Des personnages attachants, un Bruce Wayne (Ben Affleck car il faut que je cite un peu les acteurs) faisant tout pour se racheter de son erreur avec Superman (Henry Cavill), une Wonder Woman (Gal Gadot) que j'adore, The Flash (Ezra Miller) apportant le touche fraîche, car il découvre ses pouvoirs en fait, ainsi que le fait qu'il peut lutter, et Aquaman (Jason Momoa), qui me fait penser à Thor, niveau roue libre et je fais n'importe quoi tout en prenant des poses, et se foutant de la gueule de Batman à longueur de temps, très bon personnage. Par contre je crois que j'ai loupé la scène post générique avec Lex et Deathstroke, pas grave, ça me fera un truc à voir en BluRay, car si ce n'est pas LE film de 2017 pour moi (King Arthur de Guy Ritchie ou Suprématie de Matt Reeves se battent pour l'instant, j'attends de revoir le dernier film avec César en VOSTFr pour me prononcer), il reste un très bon divertissement, plaisant, je veux le revoir en VOSTFr en BluRay, et j'ai hâte que The Flash, Aquaman et Cyborg aient leurs films, puis aussi la suite de Justice League pour affronter Dark bidule. Non, mais je préfère le DCU, plus sérieux (malgré l'ajout de blagues) que Marvel, et plus ancré dans notre réalité je trouve. En tout cas, j'ai aimé ce film et vous le conseille, surtout si vous avez aimé un des films précédents.

@+

Le ticket.

Le ticket.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article