Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Beef or chicken ? - PASSPO☆

Beef or chicken ? - PASSPO☆

Nous voilà presque à la fin de cette période spéciale Kikka et ses copines, en tout cas voici le dernier jeudi, du coup, c'est musique. Et voici le pénultième album des hôtesses de l'air, PASSPO. "Beef or chicken ?" possède un titre pouvant s'apparenter aux plateaux repas des avions, poulet ou bœuf, poulet ou poisson, mais pas de plateaux végétariens ou végétaliens. Ce qui surprend le plus, c'est la pochette où les hôtesses se transforment en serveuses (et où TAMAI Anna semble faire popo mais peu importe), ce qui change un peu. On verra, mais pas dans cette période, que l'ultime album du groupe sera plus porche du milieu du cinéma, mais ceci est pour plus tard.

Seulement 12 pistes pour moins de 50 minutes de musique. Ce n'est pas faible, mais bon, 12 titres dont "Immigration control", l'annonce classique de début d'album, c'est un peu rachitique. Oui, la musique proposée ici est virulente, rock, donne la patate, mais ce n'est pas une chanson à proprement parler. Wooh, j'oubliais de préciser que c'est le seul album à huit membres et qu'il est sorti le 12 Novembre 2015. On notera qu'il existe en version légère, "Low Cost Carrier", avec seulement 9 chansons et en plusieurs versions. On voit bien là le commerce des idols assez pitoyable, mais bon, si une version "First Class" avec DVD existe (avec un titre en bonus), nous verrons la "Economy Class", qui est déjà forte intéressante.

Surtout que la première vraie chanson, "Honey Dish", envoie du lourd. Un son comme on les aime, un dynamisme monstre, des voix se posant parfaitement sur une musique rock qui donne envie de bouger. C'est superbe. Cette chanson n'a aucun mal à intégrer les playlists les plus délicates. Mais le mieux reste de vous laisser en compagnie de la batteuse violette du groupe pour juger sur écoute.

Vidéo de PASSPO☆TV

"Itazura Rock'n'roll" ne ment pas, le son et le chant sont proches des meilleurs titres rock. Oui, j'abuse un peu, mais on sent qu'il y a une inspiration des grands tubes rock des années 80, dans la composition, la mélodie, la façon de chanter. Une chanson plus que plaisante, que j'écoute peu. Et on perd le côté "susurré" des chansons habituelles du groupe, ce qui s'avère plus qu'agréable. Bon, il faudra attacher sa ceinture pour le titre suivant, "Not in theory" est d'une violence ahurissante. Ce n'est plus du rock, c'est du hard rock. Pourtant les voix ne sont pas poussées comme le veut ce style musical. Le refrain est d'une grande efficacité, bien que ce soit la composition étonnante et que j'adore, qui fasse le gros du boulot. Quel pied. Vous avez du mal à vous lever le matin. Lancez "Not in theory" à fond, euh pas trop sinon les voisines et voisins vont gueuler, mais le réveil est garanti !

"Himawari" calme tout. Une période plus tranquille bienvenue devant la débauche d'énergie offerte depuis le début de l'album. Ce n'est pas une balade, mais une superbe chanson pop/rock, au refrain blindé d'émotion. Le chant choral est sublime, sur fond de musique rock énervée. Sur le refrain je veux dire, sinon c'est calme. Enfin, calme pour du PASSPO hein, c'est sur que si vous avez l'habitude d'écouter du Bézu, c'est plus énervé. "Shiny Road" me fait penser à un titre d'Orange Range. "Asterisk" pour être précis. Qui servit d'opening à Bleach il me semble. Et bien la façon de chanter des PASSPO me remémore ce superbe titre. Là c'est calme, c'est beau, et l'émotion prend le dessus sur l'envie de danser. Les voix y sont les principales raison de ce surplus émotionnel que l'on prend plaisir à écouter. J'adore.

Pas beaucoup de fausses notes jusque là. On ne sait pas encore si on va choisir le bœuf ou le poulet, mais "Heavens Burger" se paye un titre ridicule pour une chanson magnifique. On y devine le fait que les PASSPO décollent vers les États-Unis d'Amérique. Je pense. En tout cas la composition est plus simpliste, se basant sur une voix plus aiguë, plus idol. Mais si cette chanson est, pour l'instant, la plus faible de l'album, elle reste très jolie à écouter, et permet de retrouver ses esprits. Il est clair qu'elle n'intègre pas ma playlist, mais dans l'écoute de l'album, j'aime bien. En fait, j'ai un peu de mal avec la voix principalement utilisée, trop aiguë, mais jolie. C'est pourquoi on arrive rapidement sur le très dynamique "High tension emotion". Bon, pas de forte émotion ici, mais le retour de l'envie de bouger. Entre la compo et surtout ce refrain de malade, quel pied. Ici, il y a un peu plus de synthé, mais ça ne détonne pas dans l'univers des PASSPO. Une excellente chanson que j'écoute fréquemment. J'adore.

Bon, on fait une doublette. "FAKE" et "Perfect Sky" sont issues d'un single dont j'avais déjà parlé. Marrant, elles sont 9 dessus, mais peu importe. Guitare énervée, chant en chœur bien sympathique, "FAKE" est marquante par sa composition violente, dynamique, dingue. "Perfect Sky" m'avait fait acheter un disque du groupe, mon premier d'ailleurs. Une superbe chanson pop au refrain impeccable et qui reste en tête. D'ailleurs, dans le clip on peut voir qui joue de quel instrument. Ceci est pour la fin de chronique, car il nous reste 2 chansons à entendre avant que vous ne puissiez savourer cette sublime chanson.

"You" est pour moi, la meilleure chanson de l'album. Sur une composition pop/rock divine, on a droit à un chant se posant à la perfection. Le refrain offre une émotion incroyable, brillante. Sans comprendre les paroles, on ressent quelque chose. Le tout sans partir dans l'émotion forcée. Le rythme est soutenu sans être élitiste, bref, nous tenons là, pour moi, une des meilleures chansons du groupe. Essayez de l'écouter, non, mieux, achetez l'album et écoutez là. Un régal, j'adore. La dernière piste, "Fairy Tale", est une chanson concluant parfaitement un joli album. Plus calme, on ressent pourtant la puissante batterie ainsi que la basse, toute aussi puissante. Cependant le rythme est un peu plus posé. Le refrain est beau, revenant aux titres classiques du groupe, vus sur les précédents albums. Loin d'être déplaisante, cette conclusion est superbe et fonctionne.

Oui, "Beef or chicken ?" n'est pas le meilleur album du groupe, qui est donc "Jejejejet!!" selon moi ("Cinema Trip" est un tout petit cran en dessous), pourtant, on y trouvera des titres puissants, surprenants, et surtout un chant plus intéressant que les susurres des autres albums. Rien que pour "You", l'album mérite de figurer dans votre discothèque. Personnellement j'adore. Et j'avoue l'écouter de temps en temps. Mais je vous laisse avec "Perfect Sky", histoire de bien terminer avec les PASSPO. Car oui, entre vendredi, samedi et dimanche, il n'y aura plus les hôtesses sur Ashou.

@+

Vidéo de PasspoVEVO

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article