Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

A Day At The Races - Queen

A Day At The Races - Queen

Dès 1976, Queen sort son cinquième album, en 4 ans. Cette fois-ci il n'y a plus que 10 titres, mais une durée de 44 minutes, qui laisse présager du lourd. Et comme vous le constaterez, 3 chansons auront de jolis clips à voir. Les chansons auront enfin une durée qui ne frustrera pas. Hormis une piste, toutes dépassent les 3 minutes.

 

Le moins que l'on pusse dire, c'est que le départ s'effectue sur les chapeaux de roues. Brian May écrivant une chanson dynamique à souhait, à la guitare entêtante, tout comme le refrain. Les paroles, on repassera, sur le principe qu'une fille doit s'émanciper de ses parents (en attachant sa mère, d'où le titre). On n'y regardera donc pas trop. Mais savourez-donc cette chanson avec le joli clip de "Tie Your Mother Down".

Vidéo de Queen Official

On connaît plusieurs chansons avec comme nom "Take My Breath Away", le film "Top Gun" avait une jolie chanson du groupe Berlin. Ici aussi ce sera une balade signée Freddie Mercury. Avec le piano, mais surtout sa voix très présente. Malgré tout ceci, malgré les chœurs habituels du groupe, la chanson a du mal à fonctionner je trouve. C'est un peu trop lent et mou. On ne ressent pas vraiment une forte émotion.

 

"Long Away" sera un peu meilleure. Plus pop je trouve, mais pas désagréable. On ressent un son étasunien, à cause de la guitare, et par moment je crois percevoir un brin d'harmonica....ah, non, c'est un banjo on dirait. Allez, ne faisons pas comme si je m'y connaissais. La chanson s'écoute bien mais est loin de l'introduction offerte. Un peu comme "The Millionaire Waltz". On retrouve le piano cher à Freddie Mercury, mais la chanson est un peu meilleure que "Take My Breath Away" je trouve. Elle cherche moins l'émotion, et ce n'est pas plus mal. Bon, on l'oubliera vite par contre.

 

"You and I" est écrite par le bassiste John Deacon, et franchement, elle est plutôt bonne. On dirait un titre des Beatles par moment, et ça fonctionne bien. J'aime bien en plus, le solo de Brian May est bon, et vraiment, j'ai la sensation d'entendre "Let It Be" lors de très minimes instants. C'est assez déstabilisant, mais cette chanson est à découvrir je pense, à écouter au moins une fois. Plaisante.

 

Là, on arrive à un des plus grand morceau du groupe. "Somebody To Love" donne tout. Du piano, des passages rock, des paroles excellentes. Comme une demande solennelle. J'ai évidement en tête l'interprétation de George Michael lors du concert hommage à Freddie Mercury en 1992 il me semble. Où l'on constate que l'ancien chanteur de Wham! avait une voix aussi puissante que Freddie Mercury, ce qui est rare. Bref, oublions cette version et concentrons-nous sur le clip de cette piste qui donne de belle sensation.

Vidéo de Queen Official

Au fait, "Somebody To Love" vous aurait demandé de changer de face pour l'écouter. Ici, l'équilibre est donc parfait. 5 pistes en face A et autant en face B. Une fois cette dernière parfaitement entamée avec le titre que nous venons de voir et entendre (avec ce final exceptionnel), au tour de "White Man". Une introduction délicate, mais après la minute, la chanson se lance enfin, et elle envoie du lourd. Un son métallique, avant de se hacher de façon violente. Je ne sais pas comment l'expliquer. Mais la batterie de Roger Taylor accompagne parfaitement la puissance de la guitare de May. J'aime bien.

 

En fin de chronique vous pourrez voir le clip de la chanson qui suit. "Good Old-Fashioned Lover Boy" n'est pas spécialement excellente. Une chanson pop qui s'écoute bien cependant. Il est délicat de voir que "Tie Your Mother Down" ne sera pas présente sur le premier "Greatest Hits" du groupe (de 1981) contrairement à cette chanson. Cependant, elle s'écoute bien.

 

Roger Taylor vient écrire "Drowse", qui fait que depuis 3 albums consécutifs, tous les membres participent à l'écriture d'au moins une chanson. Bon Roger Taylor c'est le membre responsable de "I'm In Love with My Car". Et ici, bah, ce n'est pas forcément mieux. Si la chanson de "A Night At The Opera" avait un côté fun, ici, on s'ennuie plus qu'autre chose. Du coup, passons à la dernier piste de l'album.

 

"Teo Torriatte (Let Us Cling Together)" est la chanson la plus longue du disque (5mn50). Une longue balade, limite mélancolique. Je trouve que l'on ressent un truc dans la voix de Freddie Mercury. La chanson prend le temps de se construire, et est loin d'être mauvaise. Je dirai même que c'est une bonne surprise avec le très beau chœur qui intervient avant la fin. J'aime beaucoup.

 

Oui, "A Day at The Races" n'a pas LE titre qui fait de lui un album impérissable. Mais avoir "Tie Your Mother Down" et "Somebody To Love", c'est déjà pas mal. Même excellent. L'album est mal placé, entre "A Night At The Opera" qui contient la chanson la plus complexe et iconique de Queen en terme de structure, et le prochain album, "New Of The World", qui aura 2 chansons qui dépasseront le monde du rock et seront universellement reconnues à travers le monde.

 

Nous verrons cela un peu plus tard. Car oui, je trouve que "A Day At The Races" est un bon album. Pas au niveau de "Sheer Heart Attack", qui reste le meilleur album du groupe jusque là (en attendant de voir ce qu'ils ont fait par la suite), mais il mérite d'y jeter les deux oreilles. On trouve de tout, de la balade sympa, à la chanson pop en passant par du bon son rock. Plaisant. J'aime bien.

 

@+

Vidéo de Queen Official

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article