Cultivons la curiosité
Il est des projets qui, une fois annoncés, effraient plus qu'ils n'attirent. J'ai le souvenir de l'adaptation de Nicky Larson par la bande à Fifi, qui s'avère être un bon mélange entre l'humour de la troupe menée par Philippe Lacheau, et le respect du manga de HÔJÔ Tsukasa. Que l'on aime ou non, reconnaissons que ce ne fut pas la catastrophe annoncée, les fans de la bande à Fifi retrouvant cet humour enfantin, et celles/ceux de "City Hunter" voyant assez d'allusions et de respect de l'univers pour trouver cela plaisant.
Si on ajoute à cela, un autre exemple qui a massacré (dans le bon sens du terme) le box office 2023, oui, je parle de "Super Mario Bros, le film", on peut dire que maintenant, les adaptations, vidéoludiques ou des mangas/animes, deviennent sérieuses. Ou, tout du moins, loin des assassinats vus jusque là. Marrant, je n'ai pas d'exemples qui me sautent aux yeux, peut-être le "Super Mario Bros." de 1993, mais je l'ai bien aimé. Idem pour "Uncharted" ou les différents "Tomb Raider". Tout cela pour vous dire que les craintes désormais exprimées lors d'annonces d'adaptation d'une œuvre dite issue de la "sous culture" deviennent de moins en moins logiques. Je n'aime pas trop ce terme de "sous culture" mais passons.
Et donc, Amazon, toujours à la recherche de contenu inédit pour attirer du monde, va adapter "Fallout". Non pas pour que les gens viennent voir leur service de vidéos, mais plutôt pour avoir toujours plus de clients ou clientes sur leur service Prime. Dont le côté vidéo doit être considéré comme un bonus. Et il faut reconnaître que les premiers visuels donnaient envie. Combinons tout cela avec le fait que MicroSoft avait racheté pour une somme mirobolante de plus de 8 milliards de dollars étasuniens, l'entité ZeniMax, qui comprend Bethesda, l'éditeur de la saga vidéoludique "Fallout", et nous avions une série arrivant au bon moment (Petite note de moi-même, dans ma tête je pensais au rachat de Activision-Blizzard, celui de ZeniMax datant de 2021, j'ai confondu, pardon).
Fallout, ce sont des jeux vidéo avant tout. Tout débute en 1997, avec un jeu de rôle, très libre, en 3D isométrique et uniquement sur PC si je ne dis pas de bêtises. Il en sera de même pour "Fallout 2" qui arrive l'année suivante. Nous ne parlerons pas des séries dérivées telles que "Fallout Tactics" ou "Fallout : Brotherhood of Steel", pour nous concentrer sur la saga principale. Entre les deuxième et troisième épisodes, ce seront 10 ans d'attente qui seront nécessaires. Reprit par Bethesda Softworks, on reprenait la vision de "Oblivion : The Elder Scrolls IV" pour entrer dans la nouvelle génération, avec "Fallout 3".
Je me souviens de cette sortie, en 2008, comme d'un évènement. Mais aussi d'une division. Les fans de la première heure regrettant l'absence du côté irrévérencieux des premiers jeux. Pire, la vue à la première personne ne convainquait guère ces derniers (et dernières). Même si une vue à la troisième personne était disponible. Le lot de bugs assez effrayants (lot de tout jeu Bethesda on va dire) le rendait bancal. Je reviendrai un jour sur ce jeu, qui est celui auquel j'ai le plus joué, et le plus apprécié.
Le sommet viendra avec "Fallout New Vegas", qui arrive en 2010, développé par Obsidian Entertainement, il reprend le moteur de "Fallout 3", mais avec une partie de l'équipe qui avait bossé sur les premiers Fallout (à confirmer cependant). Reprenant le côté irrévérencieux et les grands choix des premiers jeux, il fût une réussite, à laquelle j'ai peu joué, mais il arrivera aussi sur Ashou. Tout comme le "Fallout 4" ultra décrié. Sans parler de "Fallout 76", jeu en ligne multijoueurs/multijoueuses.
Si mon introduction est aussi longue, c'est parce que les jeux ont une importance dans le scénario de la série. Cette dernière piochant à droite à gauche des éléments pour nous raconter une histoire. Sachez cependant qu'il n'est pas absolument pas impératif d'avoir touché un Fallout avant de plonger dans cette première saison. Sachez aussi que j'ai dû faire quelques minutes de jeu sur "Fallout", "Fallout 2" et "Fallout 4", une paire d'heures sur "Fallout : New Vegas", et que c'est "Fallout 3" qui compte bien 20-30 heures de jeu pour ma part. Donc je risque de souvent le comparer à ce dernier. Mais petite bande annonce.
Vidéo de Amazon Prime Video France
Bande annonce en version française, tandis que j'ai vu cette série en version originale sous titrée en français. Et nous voici embarqué.e.s pour 8 épisodes dont la durée varie entre 45 et 75 minutes. Elle est créée par Geneva Robertson-Dworet et Graham Wagner, et nous retrouvons à la réalisation Jonathan Nolan et Wayne Yip.
Tout débute dans un monde dystopique, ressemblant à nos années 60, mais ayant évolué différemment jusqu’en 2077. Nous y suivons Cooper Howard (Walton Goggins) qui semble être une star du cinéma déchue, au point de jouer les cowboy lors d'une fête d'anniversaire. On sent qu'en parallèle, la tension entre divers États est à son comble, un peu comme lors de la crise de la baie des cochons à Cuba en 1961. L'horloge est à quelques secondes de la guerre nucléaire, et les convives voient la maîtresse de maison couper court aux informations pourtant inquiétantes qui sont diffusées à la télévision.
Puis arrive ce qui arrive. Les bombes sont lâchées, et la Californie se retrouve rayée de la carte. Le reste du monde aussi probablement, mais nous n'en savons rien en fait. Et là, nous faisons un bond de 200 et quelques années. Dans l'Abri 33, c'est la fête, Lucy (Ella Purnell) est toute contente, elle va bientôt se marier avec un habitant de l'Abri 32 qu'elle n'a jamais vu. Pour éviter la consanguinité, et assurer la survie de l'Humanité en attendant que la surface soit habitable. Seulement, ça vire au cauchemar quand tout le monde se rend compte que l'Abri 32 était dévasté par des pillards, ces derniers faisant de même dans le 33. En fait, c'était pour mieux enlever Hank MacLean (Kyle MacLachlan), le superviseur de cet Abri, et papa de Lucy.
Dès lors, la jeune et naïve Lucy, qui aura eu un baptême du feu assez violent, va partir sur les traces de son père, afin de le ramener à la vie peinarde de l'Abri 33. Elle va découvrir les Terres Dévastées et ses lois. Du moins, elle va apprendre qu'il n'y a pas de loi. Et ce sera une seconde phase d'apprentissage, qui va la voir contrainte de s'adapter rapidement à des ennemis qui n'hésitent pas à tuer pour survivre. Elle y croisera des gens perdus, une Goule (être à l'apparence de mort-vivant mais possédant toute sa tête), mais aussi un chevalier de la Confrérie de l'Acier. Maximus (Aaron Moten), dont la série nous avait proposé de suivre l'histoire en parallèle. Ce qui sera le cas de la Goule aussi.
Ces histoires vont se croiser, se séparer puis se recroiser à la fin. En même temps, nous avons droit à des retour en arrière, nous montrant comment Cooper a vécu la montée en puissance de Vault-Tec, qui se servira de la future guerre nucléaire pour faire des sous, en proposant les fameux Abris notamment. On passera par des villes faites de bric et de brac, Filly/Philly (je ne sais plus l'écrire) notamment, théâtre d'un triple affrontement détonnant et limite comique.
La série est juste excellente. La mise en scène, les décors, les costumes, tout respecte les jeux, et nous plonge dans cet univers post apocalyptique. Par rapport à mon expérience de "Fallout 3" (qui se déroule à l'Est par contre, Washington D.C.), j'ai eu une sorte d'impression de déjà-vu, sans l'avoir vraiment vu. Le coup de la recherche du père, la ville de Filly qui ressemble à la ville de la bombe, les plages désolées. C'est impressionnant comment l'ambiance est là, mais avec un ton plus léger.
Pourtant, malgré cet humour, nous sommes face à une œuvre violente, qui n'hésite pas à montrer des effusions de sang, sans que cela ne soit gore pour autant. J'ai eu un peu peur quand, dès le premier épisode, on y voit du sexe, pas cru, mais j'ai eu peur que ça ne tourne autour de la violence et du sexe, et il se trouve que ce sera la seule scène de zizi panpan de la saison (on y voit rien, ne vous excitez pas). Mieux, lors d'une conversation, ce sera l'occasion d'une scène humoristique entre Maximus et Lucy.
La narration est découpée entre plusieurs personnages et lieux. Ainsi, nous suivons la Goule, Maximus, Lucy, dans leurs chemins respectifs, avec leurs différents points de vue. Ceci permet d'en apprendre plus sur le fonctionnement des Terres Désolées avec la Goule, la Confrérie de l'Acier pour Maximus, et une vision fraîche et naïve à travers les yeux de Lucy. Il existe un quatrième personnage, plus secondaire, mais qui va nous montrer comment l'Abri 33 se remet de l'attaque des Pillards (je ne compte pas vraiment Cooper, vous comprendrez pourquoi en regardant la série).
Car il y a aussi Norm (Moisés Arias), le petit frère peureux de Lucy. Notons que les enfants MacLean (Lucy et Norm donc) connaîtrons les plus spectaculaires évolutions de la saison. Norm est resté dans l'Abri 33. Et il va se rendre compte que de nombreuses choses sont bizarres. Il y a un truc intriguant concernant l'Abri 31, et évidemment, nous aurons une réponse au début du dernier épisode.
Cette structure de la narration entre 4 (5 si on compte Cooper en 2077) permet de dynamiser le récit. Et de la rendre captivante. D'autant plus que tout vient à se réunir pour une réponse "commune". Je ne sais pas comment l'exprimer, mais vous voyez le principe j'espère. Allez, seul défaut, la fin, qui est ouverte. Oui, avec un peu d'imagination, on peut clore soi-même l'histoire, mais on sent que tout le monde voulait faire une deuxième saison, qui, heureusement, sera signée tôt.
Excellente série, divertissante, drôle, tout en étant violente, elle se paie le luxe de respecter le matériau d'origine, voire de l'améliorer. Les personnages me paraissent plus profonds et mieux écrits quand dans les jeux, ou, du moins, dans "Fallout 3". Tout y est propre, dans le sens où nous sommes face à une série bien produite, bien réalisée, qui est à voir. Entre "One Piece" chez Netflix, et "Fallout" chez Prime Video, on peut dire que les plateformes de vidéos offrent de superbes adaptations. Peut-être que celle du jeu vidéo s'offre moins de liberté, moins de raccourcis, mais elle gomme les défauts des jeux, avec des personnages attachants, et une histoire captivante.
J'ai adoré et vous la conseille fortement, même si elle ne justifie pas un abonnement Prime pour autant, quoique elle se voit vite, et 1 mois (avec publicité assez présente, mais pas gênante contrairement à YouTube) vaut 6.99€, donc je pense que ça les vaut largement, à vous de voir. En tout cas, c'est à voir je pense.
@+