Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

ITZY 2nd World Tour - BORN TO BE - 26 Avril 2024 Le Zénith

ITZY 2nd World Tour - BORN TO BE - 26 Avril 2024 Le Zénith

Profitons donc de ce mois de mai qui débute par de nombreux viaducs, pour revenir 6 jours en arrière. Le vendredi 26 avril 2024, ITZY arrive enfin en France pour performer sa deuxième tournée mondiale, nommée comme leur dernier album en date, "Born to be". Fait rigolo, TWICE avait fait de même il y a quelques mois avec son "Ready to be". Promis MIDZYS (fans du groupe ITZY), c'est la dernière fois que je parlerai des grandes sœurs du groupe du jour.

 

Car ce 26 avril, c'est du 100% ITZY. Aouch, ma phrase est naze, mais peu importe. Après une longue attente, le groupe existant depuis 2019 tout de même, l'Europe allait enfin profiter du groupe, et ça fait plaisir. Ce qui fait moins plaisir sera l'absence de Lia, en pause pour cause de soucis de santé, sur lesquels je ne reviendrai pas non plus. Elle a évidemment manqué à tout le monde, le plus important étant qu'elle aille bien. Un jour, peut-être, je parlerai des faux fans abrutis qui poussent les artistes au burn out, voire pire. Passons.

 

Donc, 2024 étant une année Olympique pour Paris, qui gêne la France entière, mais passons aussi, on ne s'attendait pas à de grandes annonces niveau concert. Taylor Swift allant jusqu'à se perdre à Lyon pour faire un stade en France. Certes elle fera La Défense Arena, qui ressemble à un stade, qui est un stade couvert même, mais pas à l'air libre. D'où le couvert, c'est bête ce que je dis. Donc, on sentait que les concerts, surtout niveau KPop, allaient plutôt repartir à la fin septembre, après les jeux Paralympiques.

 

Pourtant, le 25 janvier 2024, ITZY annonce que sa prochaine tournée sera réellement mondiale. À savoir qu'elle passera par l'Europe et l'Océanie, et non plus seulement les États-Unis d'Amérique et l'Asie. On apprendra que le prochain album (nommé faire un Comeback en KPop) se fera avec Yuna, Yeji, Ryujin et Chaeryeong, sans Lia en pause donc. Et que cet album sera défendu dans cette tournée par les 4 membres suscitées. J'aime bien dire qu'une tournée défend un album. Même si "Born to be" n'a comme unique défaut d'être à 4, sauf pour le solo de Lia, "Blossom", il s'avère excellent. Nous reparlerons peut-être de cet album quand je vous présenterai ITZY et sa discographie dans... euh, un jour on va dire.

 

Bon, si voir Paris dans cette tournée est un plaisir, constater que le groupe ne passera que par Le Zénith est un peu effrayant. Connaissant les fans de KPop, connaissant l'attente portée par les MIDZYS de France (et de Belgique, Suisse et même Italie, l'Espagne ayant une date), les presque 7000 places de l'enceinte située à La Villette partiraient vite. Comme à chaque fois, des préventes sont organisées, comme à chaque fois ce fût la croix et la bannière pour avoir quelque chose, mais finalement, avec beaucoup de patience, ça marche. Et c'était donc officiel, j’allais voir un groupe que je suis depuis fin 2021. Sachant que 2021 marque mon ouverture à d'autres groupes KPop que le Big 4 (oui, pour moi IZ*ONE était un gros groupe).

 

Amorcée par LOONA vers la mi-2021, cette ouverture continua avec ITZY vers la fin d'année. Quand j'y repense, j'ai suivi NiziU avant ITZY, c'est marrant. Je rappelle que NiziU, malgré ses débuts récents en Corée du Sud, n'est pas un groupe de KPop. Donc, le groupe ITZY joue sur plusieurs tableau, et est capable de passer de la balade au son urbain du Hip Hop en passant par la pure chanson pop. Difficile de ne pas s'attacher à ce groupe qui souffre trop souvent des comparaisons que peuvent effectuer les Blinks et Onces auprès de leurs groupes respectifs. Alors que ITZY possède sa propre identité. Donc voilà. Comme les filles l'indiqueront pendant le concert, ce n'est pas leur première venue en France. Dès leur début elles avaient fait une série de vidéo à Paris, et plus récemment, chacune des 4 membres de cette tournée avaient illuminé la Paris Fashion Week en début d'année 2024 (peut-être pas les 4, je ne sais plus, je ne suis pas trop ces trucs là peso). Bon, maintenant, regardons une brève présentation du début de cette tournée, avec Séoul comme point de départ.

Vidéo de ITZY

Là, elles viennent de faire Amsterdam hier (1er mai), et vont finir leur passage en Europe par Madrid samedi 4 mai. Pour une fois l'Europe passe avant les USA, qui sont prévus en juin (avec un gros passage au Japon entretemps), pour mieux finir par l'Asie, avec Taïwan, Les Philippines et Hong-Kong. Une vraie belle et grosse tournée, dont on ne peut souhaiter qu'un bon déroulement.

 

Donc, l'inconvénient du Zénith de Paris est aussi son avantage. C'est petit pour des groupes du calibre de ITZY. Si LOONA n'avait pas réussi (à vue de nez) à remplir la salle en septembre 2022, ITZY la remplira en quelques temps. On est en droit de penser que le tourneur n'a pas pris de risque, alors que je pense que les filles auraient rempli l'Accor Hotel Arena, certes pas en 10 minutes, mais la salle aurait été pleine, surtout programmé un vendredi soir de printemps.

 

L'avantage du Zénith, au delà du fait qu'il s'agit de la première salle dans laquelle je retourne, c'est la visibilité. Même avec des petits écrans, même placé sur le coté, tout en haut, on voit bien. Ceci assure une ambiance ultra chaude, et qu'importe son placement, on est assuré de passer un bon moment. Mieux, même en arrivant 20 minutes avant le show (c'est le côté pratique d'être en gradins), c'est fluide et on trouve facilement sa place. La sécurité et le personnel sont assez nombreux et nombreuses, et pas brusques ou agressifs comme à La Défense Arena.

ITZY 2nd World Tour - BORN TO BE - 26 Avril 2024 Le ZénithITZY 2nd World Tour - BORN TO BE - 26 Avril 2024 Le Zénith

On se retrouve donc bien placé, et reconnaissons que la vidéo introductive de l'agence JYPe (pour JYP Entertainment) verra une mini déception pour moi. NiziU ne sera pas aussi adulée qu'en septembre dernier. Bon, Stray Kids et TWICE ça ne bouge pas (zut, j'avais promis de ne pas re-citer ce groupe, désolé). L'arrivée des filles provoque une explosion de cris, je n'imaginais pas le Zénith capable d'une telle ambiance (après, je n'ai pas vu Blackpink en 2019).

 

Alors, je vais peut-être vous décevoir, mais je ne vais pas raconter le concert. Je me souviens de pas mal de chose pourtant, le solo de Ryujin, "Runaway" notamment, ou la sublime mise en scène du solo de Chaeryeong "Mine" et le jeu de miroir. Mais je vais parler de cette façon dont tout a été repensé pour la petite scène du Zénith. Pas d'avancée dans la fosse (ou Catwalk), par d'écran gigantesque, tout est là, en plus petit. Des danseuses accompagnent avec brio le groupe, mais ce qui fait le plus plaisir, ce qui provoque de vraies sensations en concert, c'est la présence des 4 musiciens, qui change la donne. Le son est plus puissant, il suit les réaction du public, c'est un immense plaisir d'entendre la basse sur certaines chansons, je ne parle même pas de la batterie ou du synthétiseur. Le plus kiffant restant la guitare électrique, cet instrument ayant pas mal d'importance sur les chansons du groupe.

 

On aura donc droit à 2h40 d'un grand spectacle. Parfaitement adapté à la taille du Zénith. L'ambiance fût à la hauteur de l'attente. Les interactions étaient bien gérées, agréables, drôles. Entre les battements de pieds, la reprise de "Seven Nation Army" des White Stripes (avec le batteur qui voulait clairement jouer avec le public), les "Vous êtes fatigué.e.s ?", c'était parfait. Le français est une langue difficile, d'autant plus quand tu as une foule en ébullition devant toi, et les 4 filles ont brillamment géré ces passages. Avec une Yuna qui semblait vouloir parler français.

 

La soirée était donc parfaite. Certes, je suis loin de connaître par cœur les chansons, Lia manquait aussi (une absence compensée par l'excellente vidéo faite par les fans), il n'y a pas eu "Domino", "Boys like you" ou "ICY" (potentiellement mes chansons préférées du groupe), mais l'ambiance générale, l'énergie des filles, des danseuses, des musiciens, les interactions drôles, parfois étonnantes, la liste des titres, la préparation que le spectacle a nécessité, tout ça s'est vu. Et c'était jouissif. On en veut plus des concerts comme ça s'il vous plaît.

 

Je pense avoir assisté à un des meilleurs concerts de ma vie. Bon, je n'en ai pas beaucoup à mon actif aussi. Et si (attention, je vais citer à nouveau TWICE) ça n'atteint pas le niveau d'émotions ressenties lors de TWICE en septembre dernier, ce n'en était pas loin. Le concert de ITZY était même plus intéressant en terme d'interaction, beaucoup plus vivant on va dire, moins "professionnel", dans le sens, moins froid, moins automatique. Je vais me faire défoncer par tout le monde car je n'arrive pas à exprimer ce que je veux dire, je ne veux en aucun cas dégrader l'un des 2 groupes. J'ai trouvé le concert d'ITZY plus intéressant comme fan, que celui de TWICE. Dans le sens où elles ont pris le temps, et m'ont paru moins en mode "the show must go on". Elles ont plus pris le temps je trouve.

 

Bon, après ce paragraphe qui va me valoir des injures (ou non, mais les fans de KPop sont capables des pires choses si on s'exprime mal), et bien j'ai adoré. J'espère qu'elles respecteront leur promesse de revenir, si possible à 5. Car ce que nous avons vu se vit en concert. L'ambiance était survoltée, hyper agréable, j'ai passé un excellent moment. En leur souhaitant de réussir et avoir le même public pour la seconde partie de leur tournée, elles méritent tellement. Merci pour tout.

 

@+

 

P. S. : Fait marrant, si vous regardez bien la seule photo potable que j'ai pris sur les 2, on voit le guitariste habillé en rouge, ça m'a fait pensé à la combinaison orange de Polysics, un groupe d'électro/pop/rock japonais ultra cool.

ITZY 2nd World Tour - BORN TO BE - 26 Avril 2024 Le Zénith
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article