Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

LOONA 1/3 - Love & Live (n°5)

LOONA 1/3 - Love & Live (n°5)

Alors, maintenant, dans le processus de la création de LOONA, ça va devenir complexe. Je n'essaierai même pas de tout vous expliquer, si vous êtes intéressé.e.s, le wiki de LOONA (lien en fin de chronique) s'en chargera mieux. Juste, comme vous avez pu le remarquer, pas de solo cette fois. Mais une sous-unité (traduction de subunit, mini groupe issu du groupe principal) nommée 1/3. On constate que la récemment introduite YeoJin n'y participe pas, car elle était très (trop) jeune en 2017, date de sortie de cet album.

Un album qui est le premier d'un diptyque en vérité. "Love & Evil" étant son miroir qui sortira quelque mois plus tard. Vous constaterez qu'une inconnue s'est glissée, avec ses cheveux roses, parmi HeeJin, HyunJin et HaSeul. Il s'agit de ViVi, dont l'animal totem est le cerf, et la couleur le rose clair. Mais nous en reparlerons dans le prochain album, le sixième, qui introduira correctement l'idol qui sera la Unnie du groupe. Grande sœur ou membre la plus âgée suivant l'interprétation.

On retrouve le schéma convenu de BlockBerry Creative (la maison de disque, ou le label, bref, peu importe), avec un album du même format que les précédents, sauf que nous avons 5 pistes ici. Dans cette version "Love & Live", les filles indiquent leur volonté de ressentir ce premier amour que l'on a généralement à l'adolescence. Vous verrez que ce sera bien différent dans "Love & Evil".

C'est donc un petit quart d'heure musical qui nous attend. Quatorze minutes en vérité. Avec une introduction instrumentale qui donne le ton de l'album à venir, ou non. Ce sera le cas dans tous les albums des sous-unités ou du groupe au complet à l'avenir. Le son est très rock, comme pour introduire ViVi, qui serait une Androïde dans le LOONAverse. N'y comprenant pas grand chose, passons à la première chanson de cette album qui est disponible depuis mars 2017 au fait.

Vidéo de loonatheworld

Une très jolie chanson, avec un très beau clip. C'est de la bonne pop, plaisante. Alors, si on regarde le clip sans connaître le LOONAverse, voir ViVi se recharger peut surprendre. L'avantage de la KPop en général, et de LOONA plus particulièrement, c'est que vous pouvez voir les clips, et quasiment toutes les chansons importantes sur YouTube. Ainsi, "You and Me Together" possède aussi son propre M/V (Music Video), avec toujours cette électro-pop qui caractérise le groupe je trouve. Certes, cela manque de diversité, mais pour apprendre à connaître un groupe, c'est parfait je trouve. Surtout que le clip fait office de making of de "Love & Live". La chanson dure un peu plus de 3 minutes, et son clip YouTube est bien plus court, mais permet d'entendre ce que donne la chanson.

Vidéo de loonatheworld

"Fairy Tail" sera une balade, sans clip, très jolie et douce là aussi. Comme j'ai pu le lire sur le wiki de LOONA, on dirait une comptine. Bien qu'elle ne marque pas plus que cela, elle s'implante parfaitement dans l'album je trouve. Et on retrouve le son déjà entendu en début d'album avec "Valentine Girl", qui évoque évidemment la tradition qui veut que les filles offrent des chocolats aux garçons qu'elles apprécient le 14 février, afin de savoir si c'est réciproque un mois plus tard, le 14 mars, lors du "white day". Renseignez-vous, c'est assez sympa comme tradition.

Le fait est que la composition rappelle énormément "Love & Live", tout comme la façon de chanter. Au point que l'on peut confondre les 2 chansons. "Valentine Girl" reste agréable à écouter et fait partie de cet univers et du thème de l'album. Et même si au final il n'y a rien de fou ici, "Love & Live" s'écoute bien.

Car oui, ce premier disque de sous-unité (ça sonne bizarre en français), n'est pas indispensable. Pourtant il introduit ViVi qui sera mieux présentée dans son solo à venir. On reste sur un côté suave, les voix sont très jolies, et on nous montre un clip tourné en Nouvelle-Zélande et à Hong-Kong, ce qui donne un aspect mondial au groupe. Ce n'est pas lui que je conseillerai en priorité. Pire, "Love & Evil", l'album n°7 du groupe (le solo de ViVi sera le n°6) reprend les mêmes chansons, en ajoutant 2 pistes supplémentaires. Et sortira fin avril 2017.

Sauf si vous voulez toute la collection, "Love & Live" est esquivable car présent en entier dans "Love & Evil". Il fait partie des albums que l'on achètera en dernier (ce fût mon cas) pour compléter sa collection, et uniquement pour ça. Après, le photobook est beau, donc c'est difficile aussi de vous dire de ne pas le prendre. Compliqué à expliquer.

Soit vous faites tout dans l'ordre, et essayez de bien tout comprendre et cet album est donc indispensable. Soit vous cherchez des sons plaisants à écouter, auquel cas, il y a d'autres albums/solos de LOONA à avoir avant, et vous y reviendrez un peu plus tard pour obtenir l'objet plus que le disque. Soit vous voulez juste avoir les sons les plus populaires du groupe, auquel cas cet album est malheureusement dispensable. J'aime bien l'écouter, mais son côté doublon entre "Love & Live" et "Valentine Girl", et re-doublon avec "Love & Evil" ne justifie pas son achat, sauf pour l'objet de collection. Sympa mais pas indispensable, pas avec les chansons les plus emblématiques du groupe.

@+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article