Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Black Panther

Image de www.allocine.fr.

Image de www.allocine.fr.

Suite aux évènements de "Captain America : Civil War", le prince T'Challa (Chadwick Boseman) alias la Black Panther (ou plutôt Black Panthère comme on dit en France), va devoir retourner dans son pays, le Wakanda, pour être sacré roi. Le film de Ryan Coogler débute par une explication sur les fondations du Wakanda, mais aussi d'où vient ce minerai qui semble magique, le vibranium. Cette introduction est plutôt jolie je trouve, explique rapidement et clairement ce que sont le Wakanda et le vibranium, donc c'est plutôt un bon début, surtout que le film dure 2h15, donc il vaut mieux qu'il ne soit pas trop chiant. Le dernier film Marvel Studios que j'ai vu, c'était "Spider-Man : Homecoming", ça date mine de rien. Et si je reconnais que le personnage de T'Challa m'avait intrigué, je restais sceptique sur la possibilité de faire un film complet sur lui, non pas par racisme, mais bien pour son côté lointain des Avengers, dans le sens qu'ici l'action se déroule en Afrique centrale, mais aussi en Corée du sud, on passe un peu par Oakland en Californie, et surtout, à l'instar de Ant-Man qui n'a vu qu'un personnage secondaire de l'univers Marvel dans son film, on ne verra aucun super héros. Comme si ce film était considéré comme secondaire, bwarf, on le fait parce que les gens ont bien aimé le personnage dans Civil War, mais sans trop y croire. Mais regardons la bande annonce.

Vidéo de Marvel FR.

Alors que l'introduction était jolie et rapide, même si on ne pige pas trop comment sont déterminées les Black Panther (dont la prononciation française me fera toujours pleurer de rire, étonnez vous d'avoir un accent après les spideurmanne et autres blaque pantaire), on tombe à Oakland en 1992, on comprend pas de qui il s'agit, et pourtant il y a un indice pour l'espion de l'espion (putain sérieux????), et puis on arrive de nos jours. Ouais, l'explication interviendra plus tard, mais sur le coup, j'étais paumé.

Donc l'action fait directement suite à "Captain America : Civil War", où le roi du Wakanda décède dans un attentat. T'Challa va enterrer son pôpa, mais avant il doit récupérer son ex-meuf. Oui. Non mais oui. Le mec doit prendre la tête du pays caché le plus avancé technologiquement parlant de la planète, et il veut que sa meuf, euh, ex pardon, soit à ses côtés. Bon, ça nous donne une jolie scène d'action. Enfin jolie. Sans rire, si vous détestez Michael Bay, vous allez vomir sur la bordélique première scène d'action. Illisible, ça secoue la caméra comme une bouteille d'Orangina prête à être décapsulée, bref, on pige rin, comme chez Michealounet, sauf que chez ce dernier il y a des explosions.

Disons que ce petit voyage permet d'introduire Nakia, son caractère indépendant, sa volonté d'aider les gens dans le besoin, sa force aussi. On verra aussi la chef de la garde présidentielle, euh non, trônale, merde, ça ne se dit pas, la garde royale, c'est mieux. Ne cherchez pas, Okoye est le personnage le plus cool du film, elle dirige la garde royale et se bat d'une façon que les Amazones de "Wonder Woman" aimeraient. Mais donc ce voyage nous permet surtout de découvrir une chose rarissime dans un film à gros budget, encore plus chez les super héros Marvel (rare pas inexistant), les paysages du continent Africain. Berceau de l'humanité. Et là c'est absolument magnifique. Je ne peux rien ajouter de plus. Enfin un film Marvel met en avant ce continent.

Ironiquement la simplicité des paysages va cacher une technologie avancée au Wakanda. Là on tombe dans de la science-fiction, vaisseau volant, costume plus balèze que celui d'Iron-Man, architecture mélangeant nature et technologie. Cette vision est surprenante. J'espère juste que les spectateurs ne seront pas assez cons pour croire qu'il existe vraiment un tel pays en Afrique. Je ne dis pas les spectatrices car je sais que les femmes sont nettement moins connes que les hommes.

On découvrira tout ça donc, avec des yeux d'enfants c'est vrai. En tout cas on se retrouve subjugué par les décors. Même si les intérieurs sonnent trop "on est vachement balèze technologiquement", disons que ça passe. Bon, arrive le couronnement, durant lequel Black Panther va perdre ses pouvoirs grâce à un filtre, et qui permet ainsi à chacune des 4 autres tribus (que celle de la panthère) de prôner le droit au trône. Tout le monde s'écrase sauf les Jabari, celle du singe. Si au début on les prend pour des pas gentils méchants, dans la dernière partie du film ils seront excellents, avec bien le côté farceur et puissant du singe. Mais bon, en attendant T'Challa est roi, et puis voilà.

Dès lors il recouvrera ses pouvoirs de panthère noire, grâce à une herbe magique... non, non, aucun rapport avec la drogue. Et le côté pratique de T'Challa, c'est qu'il a une petite sœur hyper intelligente et balèze, qui lui construit des gadgets révolutionnaires. Son costume notamment. Elle fait penser à Q, de James Bond. Mais là, la situation est grave, il faut aller à Busan, histoire de capturer Klaue (le méconnaissable Andy Serkis), seul étranger à connaître le secret du Wakanda et qui compte revendre ce qu'il a volé à Londres à la CIA, un morceau de vibranium. Là c'est une scène à la James Bond, avec Okoye et Nakia. Ici la scène d'action fonctionne un peu mieux qu'au début, et on aura droit à une poursuite en voiture dans les rues de Busan sympathique, mais un peu trop en image de synthèses j'estime. En plus on ne comprend jamais bien où est T'Challa, un coup il suit 2 4x4, puis finalement et rapidement, il se retrouve derrière la bonne voiture.

C'est ici qu'intervient Ross, l'agent de la CIA (joué par l'excellent Martin Freeman), on comprend un peu mieux son utilité au sein du MCU.... bah non en fait, il reste un boulet d'humain. Je n'arrive pas à piger l'utilité de ce personnage, mais ça permet de voir un excellent acteur donc pas grave. Pour Klaue, j'ai dû relire le cast pour être sûr qu'il s'agissait bien d'Andy Serkis. Bon, il n'y a pas la subtilité d'un Gollum et encore moins l'émotion d'un César dans ce rôle, mais c'est amusant de le voir ici.

Et dans tout ça je n'ai pas introduit celui qui deviendra le vrai méchant du film, Killmonger. Au delà d'avoir un look ridicule, une posture tout aussi bizarre, il nous permettra de mieux comprendre la scène de Oakland en 1992 du début du film. Et je vous laisse découvrir la suite, qui, de toute façon, se devine aisément. Sachant que le reste du film se déroule au Wakanda.

En terme de réalisation, je juge rarement là dessus, mais j'estime que ça ressemble à du Michael Bay dans les scènes d'action, on pige presque rien, ce n'est pas lisible, heureusement il n'y en a pas tant que cela. Je pense aussi à la scène du combat pour le trône entre T'Challa et M'Baku, avec ces plans sur la montagne ayant des spectateurs et spectatrices certainement en image de synthèse, et le réalisateur insiste lourdement, comme si il adorait ce plan.

La musique est excellente, avec les percussions fortement présentes, c'est du régal. Au même titre que les costumes excellents. J'ai déjà parlé des paysages époustouflants d'Afrique. Les personnages quand à eux, bah ça va, Killmonger n'est jamais effrayant, il est même ridicule avec sa posture et sa tronche de traviole. Ross est presque inutile (il donnera des informations sur Killmonger). T'Challa ça va, avec son envie d'aider les gens, mais sans faire apparaître au grand jour la puissance du Wakanda, qui causerait sa chute. La reine, la sœur de T'Challa, ça va aussi. Tout comme Nakia. Mais les personnages marquants sont M'Baku, surtout dans la dernière partie, réagissant comme un singe, blagueur, la façon dont il sort "non je rigole on est végétarien" fonctionne parfaitement. C'est un personnage que l'on voit trop peu. Mais surtout, ce sera Okoye, la commandante de la garde royale, qui est exceptionnelle. Drôle quand elle se plaint de sa perruque, elle est surtout ultra forte et se bat comme une Amazone. C'est pour moi, LE personnage du film.

Ce film est, comment dire, typiquement Marvel. Peu de surprise en vérité, on y devine tout, du début à la fin. On a droit à un mélange étonnant de Science-Fiction, de combat classique, d'héroïc fantasy, la bataille finale se veut épique comme un des 6 films de Peter Jackson sur la Terre du Milieu (mais n'y arrive qu'à la cheville). C'est surtout l'environnement qui donne un peu de fraîcheur à cet énième film de super héros. Mettre en avant l'Afrique fait plaisir, surtout que les paysages y sont somptueux. On peut voir dans l'exploitation du vibranium ce qu'ont fait les colonisateurs pendant des années (et qui continue encore de de nos jours). Les rites, les costumes, la musique, l'architecture. Tout respecte la culture Africaine (de ce que j'en connais du moins), et c'est bien là le seul point positif du film. Ah, si, l'autre point positif c'est de voir un cast où les blancs sont minoritaires, et où ces derniers n'ont pas les premiers rôles. Sinon on tombe sur un film classique ayant pour environnement une magnifique Afrique, tout en prenant des décors très Science-Fiction. Un mélange très bizarre, mais qui passe. Je reconnais m'être un peu ennuyé quand j'ai constaté ce qu'il allait se passer dans la dernière partie. Malheureusement trop prévisible. Les scènes d'action dites "spectaculaires" sont dans la bande annonce, et sont mal réalisées, mais comme elle ne prennent pas 1/3 du film, ça passe. Je n'ai pas adoré, je n'ai pas détesté, disons que nous sommes dans la norme Marvel.

@+

Black Panther
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article