Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

F1 '23

F1 '23

Revivre une saison peu palpitante sur le bitume (Max Verstappen avait gagné 19 des 22 Grand Prix), voilà ce que nous propose Codemasters (désormais dans le giron de Electronics Arts) le 16 juin 2023 sur PlayStation 4, PlayStation 5, XBox One et XBox Series. Une date de sortie qui arrive de plus en plus tôt, vu que pour "F1 '22" c'était en juillet 2022.

 

Disponible aussi sur l'Ultimate GamePass, qui inclus EA Play, c'est ainsi que le jeu fût lancé sur XBox Series S. Ce alors que je le possède en physique sur PlayStation 5. Pourquoi choisir une version moins belle et fluide ? Euh. Par flemme. Flemme de changer le disque quand je joue à autre chose sur PlayStation 5, et aussi parce que ma Series S est plus pratique à lancer j'avoue. Oui, je sais, le démat' ce n'est pas bien, on ne possède pas le jeu tout ça, mais c'est drôlement pratique, surtout pour des jeux ponctuels comme celui-ci.

 

Alors, je ne vais pas non plus vous dire pourquoi je le possède sur PlayStation 5, enfin si, parce qu'il n'était pas disponible sur le Ultimate GamePass au moment où je l'ai acheté et je comptais le faire avant sur Ashou. Bon, c'est ainsi. Car oui, en ce jour de tenue du premier Grand Prix de la saison 2025 (sauf en cas d'annulation du GP d'Australie), nous allons revenir 2 ans en arrière. Promis, normalement on se retrouve à la fin de la saison pour parler de "F1 '24", ainsi nous pourrons suivre "Drive to survive" lors des lancements de saison, et ne pas avoir à faire un bond en arrière de 2 ans. Petite vidéo en attendant.

Vidéo de EA SPORTS F1

Bon. Pour tout vous avouer, j'ai juste lancé une carrière, en débutant par la Formule 2, puis j'ai fait une saison complète de Formule 1. Normalement, 2023 aurait dû compter 24 courses. Le GP de Chine fût malheureusement annulé assez tôt, et encore plus malheureusement, celui d'Émilie-Romagne (Imola), ne fût pas couru en raison d'inondations dévastatrices. Le jeu ne propose pas de faire une saison à 24 courses, juste 23. Mais on peut paramétrer. Les GP de France et Portugal ont disparu ? Vous pouvez les mettre en lieu et place d'un des GP étasuniens. C'est juste un exemple hein ?

 

D'ailleurs, nouveauté majeure de cette saison, le GP de Las Vegas est rigolo à parcourir, mais chiant en terme de tracé. C'est paradoxal. Trop large pour pousser à la faute contrairement à l'Azerbaïdjan ou Monaco, il possède 2 ou 3 virages traitres, mais qui, si on ne s'endort pas dans les lignes droites (ou quasi droites), se passent sans encombre. Si vous voulez connaître le vrai déroulé de la saison 2023, la saison 6 de "Drive to survive - Pilotes de leur destin" disponible sur Netflix peut être sympa à voir.

 

Alors, on retrouve Nick De Vries, Oscar Piastri et Logan Sargeant faisant leur début. Sebastian Vettel (4 fois champion du monde des pilotes) est néo retraité, on ignore si nous reverrons le sourire de Daniel Ricciardo (spoiler, si, mais pas longtemps vu qu'il vu éjecté courant 2024). Nicholas Latifi et Mick Schumacher partent aussi. Pour le second, on espère toujours un retour dans la catégorie reine de l'automobile, un jour peut-être. D'ailleurs, Nico Hülkenberg célèbre son retour. Fernando Alonso rejoitn Aston Martin et Pierre Gasly va chez Alpine.

F1 '23F1 '23
F1 '23F1 '23

Bon. Parlons du jeu. On conserve la possibilité de concevoir un avatar, comme on le souhaite ou presque. Choix de la combinaison, apparence, du casque, des célébrations. C'est cool, mais pas très utile en vérité. Enfin, pour moi. Ensuite, on rejoint une académie, qui nous permettra d'accéder plus facilement à une écurie. Genre Ferrari offre une plus grande facilité pour aller chez Haas, Alpha Roméo ou... bah Ferrari.

 

On peut donc débuter par la Formule 2 (F2). Ce qui permet de retrouver le Paul Ricard, circuit de France, car la saison de F2 est celle de 2022. D'où aussi a présence de Oscar Piastri en adversaire. La F2 est idéale pour débuter. Enfin, après avoir bien tout paramétré comme il faut les aides à la conduite, le niveau d'agressivité des adversaires, et la durée souhaitée. On retrouve les vues habituelles, même si je n'utilise que celle au dessus du Halo (l'Arc protégeant la tête des pilotes, obligatoires depuis 2018).

 

En vérité je ne sais pas quoi dire tant je joue bizarrement au jeu. Je passe les éventuels carrières scénarisées, genre "Point de rupture 2", je ne joue pas en ligne, je ne crée pas ma livrée et mon écurie. J'exploite faiblement toutes les capacités offertes par le jeu. Pire, je ne fais qu'une saison en Formule 1 (F1). Je pourrais vous parler du développement de la monoplace à gérer, mais ici je l'ai automatisé car c'était chiant pour moi. Sachez juste qu'il y a énormément de possibilités, et que j'aurais aimé avoir tout ça quand j'étais plus jeune et que je m'éclatais sur le "Formula 1 '97" de la PlayStation, ou sur "F1 Racing Championship" sur PC, où j'avais moddé la saison 2001. Enfin ceci est une autre histoire.

F1 '23F1 '23
F1 '23F1 '23

Bon. Voilà. Le jeu est bon. Sensation de vitesse, sensation manette en main, graphismes plus que jolis. Il est même très bon. Juste quelques ralentissements à noter sur XBox Series S. Ceci est ma faute, je n'avais qu'à jouer sur la PlayStation 5. Tout y est, et même plus, vu que l'on peut concevoir sa propre saison du moment qu'elle fait 23 courses (même si on peut choisir 2 quantités de GP plus basses, 16 et je ne sais plus laquelle). Ainsi le GP de France peut perdurer. Ou vous pouvez rouler sur les pistes chinoises avant 2024.

 

Rien à redire, c'est propre, et Codemasters maîtrise son sujet. Je regrette la disparition des anciennes F1 au profit d'un challenge sur des automobiles sportives rigolotes à piloter, mais les défis sont rapidement ennuyeux. La grosse nouveauté reste cette piste aussi rigolote, mais insipide, de Las Vegas. Si vous aimez la F1, vous attendez le début du Grand Prix d'Australie... ah non, attendez, ils sont décalés donc le GP est fini. On va dire que vous attendez la sortie de "F1 '25", et que vous avez peut-être poncé "F1 '24". Pour ce dernier on en reparle normalement en fin de saison, histoire d'en finir avec ce retard.

 

Beau, efficace, paramétrable à souhait, tout le monde y trouvera son bonheur. "F1 '23" ne déroge pas à la règle qui veut que Codemasters ne prend pas des masses de risques, mais ne saborde pas son bijou comme peut le faire EA avec feu FIFA (désormais EA Sports FC). Un retour des anciennes gloires de la F1 serait la bienvenue. En attendant j'ai beaucoup aimé y jouer, à conseiller aux fans, les personnes aimant la course automobile étant soit sur le "F1 '24", soit sur un autre jeu plsu récent.

 

@+

F1 '23F1 '23
F1 '23F1 '23
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article